> > > > Azerbaïdjan - Essais Libres 1 : séance annulée, George Russell chanceux !

Azerbaïdjan - Essais Libres 1 : séance annulée, George Russell chanceux !

Cette première séance d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan aura été très courte ! Seulement 10 minutes avant qu'une plaque d'égouts descellée en piste ne force l’organisation à annuler purement et simplement la session...

© F1 - Une plaque d'égout qui aurait pu faire de gros dégâts...© F1 - Une plaque d'égout qui aurait pu faire de gros dégâts...

La Formule 1 débarque dans la capitale azéri pour un week-end qui s'annonce mouvementée en piste à la vue des dernières éditions du Grand Prix d'Azerbaïdjan dans les rues étroites de Bakou.

Les conditions météorologiques sont parfaites pour cette première séance d'essais libres et le beau temps devrait se prolonger tout au long du week-end.

Ce matin, une petite inquiétude demeurait quant à la participation de George Russell à cette première séance, en effet, le pilote Williams ne s'est pas présenté à la conférence de presse du jeudi à cause d'une infection contractée lors du week-end du Grand Prix de Chine. Mais son équipe a publié un communiqué quelques minutes avant le début de la séance pour confirmer que le jeune pilote britannique serait bien derrière le volant d la FW42, bien qu'encore un peu fatigué.

De retour sur le continent européen, les équipes ont apportées quelques modifications et évolutions sur leurs monoplaces, à l'image de Ferrari qui a peaufiné ses ailettes et son fond plat. Red Bull a annoncé aussi avoir apporté de nombreuses évolutions pour ce week-end, notamment au niveau du moteur Honda qui porte un gain supposé aux alentours de 10 à 15 chevaux supplémentaires.


Après seulement 10 minutes, la séance est interrompue au drapeau rouge. Une plaque d'égout a littéralement explosée sous la Williams de Russell, forçant le pilote à s’arrêter au milieu de la piste. Les commissaires sont obligés d’intervenir pour réparer cette déconvenue...d'autant plus que la dépanneuse chargée de ramener la monoplace britannique au stand a accroché une passerelle surplombant la piste avec sa grue, déversant de l'huile du vérin hydraulique sur la Williams. Séance Video Gag en direct à Bakou !



Seul Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont réalisé un tour chronométré, mais la séance ne repartira pas, la Direction de course ayant décidé de ne pas renvoyer les monoplaces en piste avant un contrôle de sécurité total. Les EL2 devraient néanmoins se dérouler à l'heure cet après-midi.


Essais Libres, Bakou et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Dommage pour ceux qui doivent "apprendre la piste" en réel. Les ex-Formule 2 ont tourné l'an passé mais ce n'est pas le cas de tout le plateau.

Pour les monoplaces, toutes les équipes sont logées à la même enseigne en perdant cette séance. Mais là encore, il y a plus de travail chez certaines, soit qu'elles aient un retard sur la concurrence, soit qu'elles aient apporté des évolutions spécifiques ou non pour ce circuit.

L'incident de la plaque d'égout, c'est déjà survenu en Malaisie en 2017. Les organisateurs avaient réglé la facture des réparations de la Haas de Grosjean.
Il y a 4 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Une plaque d'égout qui s'envole comme une feuille de papier journal au passage de la Williams de Russell , montre à quel point la dépression engendrée par le passage de l'air sous le fond plat est énorme , " Kolossal " comme dirait Aifaim@ .

Le phénomène physique est impressionnant , en souhaitant que la facture à payer par Claire Williams ne le soit pas . Les organisateurs devraient être en charge de payer les dégâts . Au fait , les F1 sont-elles assurées dans ce genre d'accidents " causés par un tiers " ? Comme l'huile hydraulique qui a dégouliné sur la Williams ? Je ne pense pas .
Il y a 4 mois
Aifaim
Aifaim :
Marc Diskus@, comme je l'ai indiqué précédemment, la Haas de Grosjean a connu pareille mésaventure et les organisateurs - ou leur assurance (?) avaient payé les dégâts.
Evidemment, il y a une perte non chiffrable d'exploitation de la voiture qui handicape une équipe qui n'en avait vraiment pas besoin.
Il y a 4 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.