Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Azerbaïdjan – Qualifications : la surprise Bottas, la déception Leclerc !

F1. Valtteri Bottas décroche la pole devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ! La séance a été marquée par deux drapeaux rouges et deux crashes dans le huitième virage : Robert Kubica en Q1, puis Charles Leclerc en Q2. Favori, le pilote Ferrari n'a pas pu défendre ses chances en Q3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas n'était pas favori, il décroche pourtant la pole à Bakou !
© Mercedes / Bottas n'était pas favori, il décroche pourtant la pole à Bakou !

La quatrième séance qualificative de la saison s'est disputée sous une météo clémente, avec un temps ensoleillé au-dessus du circuit urbain de Bakou, une quinzaine de degrés dans l'air pour près de vingt-cinq degrés sur la piste. Une séance avec un réel favori : Charles Leclerc, en tête des deux séances libres disputées, la première ayant été avorté après le contact de la Williams de George Russell avec une plaque d'égouts.

Q1 : Haas et Renault en difficulté, Gasly comme un éclair !

Sur une piste de plus en plus rapide, la prise de risque devenait maximale ! Aidé par l’aspiration de la Racing Point de Sergio Pérez sur la ligne droite principale, Pierre Gasly réalisait le gros coup du moment, avec la première place de la Q1 et un chrono de 1:41.335.

Pour les Renault, grise mine, avec une première session des qualifications très compliquée. En difficulté avec leurs monoplaces, Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg multipliaient les blocages de roue et les sorties dans l'échappatoire. In extremis, l'Australien parvenait tout de même à se glisser en Q2... à l'inverse de son équipier, finalement 18e !

Éliminé pour la huitième fois consécutive en Q1, Lance Stroll (16e) a connu un calvaire, après avoir tapé sa roue arrière gauche contre le mur, ce qui a aussi eu pour effet d’abîmer son aileron avant. Plus surprenant, Romain Grosjean, échouait aussi, en 17e place, quatre dixièmes derrière son équipier Kévin Magnussen.

Mais la fin de la séance était marquée par un très gros crash, celui de Robert Kubica. Le Polonais rebondissait sur le vibreur avant de finir sa course contre le mur, juste avant la portion sinueuse du circuit. Cet accident entraîna la sortie du drapeau rouge, figeant les performances des différents concurrents. De longues minutes étaient alors nécessaires pour chasser les débris de la Williams.

Éliminés en Q1 : Lance Stroll, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg, George Russell, Robert Kubica

Q2 : Leclerc à la faute !

La chasse au chrono reprenait 15 minutes environ après l'horaire prévu. Sur les gommes tendres, Max Verstappen fixait la première référence en 1:41.388

Sur les gommes médiums, les pilotes Ferrari tentaient un gros pari : se qualifier sur une stratégie décalée. Peine perdue pour Leclerc, et comment ! Alors cinquième, rapide dans le premier secteur, le Monégasque attaquait trop fort le vibreur à l’entrée de la section étroite du circuit. Même action que Kubica quelques minutes et même sanction : un crash de face contre le mur ! La séance était de nouveau interrompue, le temps d’évacuer l’épave de la Ferrari. Le pire dans l’histoire : Vettel avait failli se crasher au même endroit ! L’Allemand était 12e au moment de l’interruption, avant de monter dans le top 10 au moment de la reprise.

De toute façon relégué en fond de grille, Pierre Gasly prenait la décision de ne pas sortir en piste, ce qui offra notamment une place à Antonio Giovinazzi en Q3, la première de sa carrière !

Les éliminés en Q2 : Sainz, Ricciardo, Magnussen, Albon, Gasly

Q3 : Bottas surgit !

La première série de tours était nettement à l’avantage de Lewis Hamilton en 1:40.703. Max Verstappen subtilisait la deuxième place à Sebastian Vettel, les deux pilotes pointant respectivement à trois et quatre dixièmes de seconde du Britannique.

Seulement six concurrents effectuaient un tour lancé sur cette première tentative : Lando Norris, Antonio Giovinazzi et Kimi Raikkonen restaient au garage, misant tout sur le dernier tour.
Revanchard, Vettel emmenait la meute pour améliorer son temps. Plus vite dans le premier secteur, l’Allemand revenait mais pas suffisamment pour faire vaciller les Mercedes.

Profitant notamment de l’aspiration des voitures devant elles, les Fléches d’Argent verrouillaient la première ligne, avec un changement sous le drapeau à damiers… Bottas devant Hamilton ! En manque de confiance depuis le début du week-end;le Finlandais faisait la bonne affaire, avec un temps de 1:40.495. Hamilton était battu pour 59 petits millièmes. L’écart était plus conséquent sur Vettel, trois dixièmes ! Derrière ce trio, la Red Bull de Verstappen… et la Racing Point de Sergio Pérez, le Mexicain se plaçant ainsi en parfaite position pour répéter son podium de 2018. Le dénouement d'une séance folle, longue de presque deux heures !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut