Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. McLaren a perdu plus de 110 millions d'euros en 2018 !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren a perdu plus de 110 millions d'euros en 2018 !

F1. L'année 2018 a été une annus horribilis pour McLaren : outre des résultats en piste plus que décevants, l'équipe a perdu plus de 110 millions d'euros !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren doit remonter la pente
© Nicolas Delpierre/MotorsInside.com / McLaren doit remonter la pente

Lorsque McLaren a annoncé son intention de quitter Honda après trois années de collaboration infructueuse, ses dirigeants claironnaient que c'était pour aller de l'avant, surtout que le moteur Renault avait remporté des courses grâce à Red Bull.

Mais cette décision a eu un effet financier non négligeable pour l'équipe britannique : non seulement, elle s'est privée des millions d'euros qu'Honda lui versait en sponsoring mais elle a également perdu le bénéfice de la fourniture gratuite de blocs motopropulseurs (d'une valeur estimée aux alentours de dix millions d'euros).

La traduction dans les comptes de l'équipe n'a pas tardé à se faire sentir, comme l'a révélé la publication de ses résultats financiers 2018. Ainsi la branche Racing de McLaren Group affiche une forte baisse de son chiffre d'affaires, passé en une seule saison de 209 à seulement 132 millions de livres sterling, notamment à cause de la baisse de la redevance versée par Liberty Media puisque l'équipe est passée de la 6ème place en 2016 à la 9ème en 2017.

Dans le même temps, ses coûts ont également significativement augmenté, ce qui a creusé les déficits. Celui-ci a ainsi atteint 96 millions de livres sterling, soit 111 millions d'euros au cours actuel.

Afin d'assurer son financement à terme, il a été décidé d'ouvrir le capital de l'équipe, avec Michael Latifi qui a représenté une entrée d'argent frais de 200 millions de livres sterling (dont les derniers 50 millions seront versés d'ici mai 2019). De plus, l'équipe a commencé à vendre les bijoux de la famille, à savoir une partie de sa collection de véhicules historiques, à hauteur de 10 millions de livres sterling.

Les comptes de 2019 devraient faire meilleure figure puisque l'équipe est remontée en 6ème place tandis que ses coûts vont drastiquement baissés puisque le salaire de Carlos Sainz est significativement inférieur à celui de Fernando Alonso.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut