> > > > Espagne : le programme TV

Espagne : le programme TV

Etape attendue chaque saison par les pilotes et les équipes, le Grand Prix d'Espagne marque l'entame de la tournée européenne et pour certains un deuxième départ pour ce cinquième Grand Prix de la saison.

© Laurent Lefebvre/Motorsinside - Dernier virage presque à l'aveugle avant de passer la ligne de chronométrage© Laurent Lefebvre/Motorsinside - Dernier virage presque à l'aveugle avant de passer la ligne de chronométrage

Le circuit de Barcelona-Catalunya est en quelque sorte un second "home sweet home" pour la Formule 1 aujourd'hui. Parcouru en Grand Prix depuis 1991, le circuit espagnol accueille maintenant régulièrement les essais privés d'intersaison. Longues courbes, virages rapides et virages lents, le tracé propose un panel complet de conditions de conduite pour approuver ou désapprouver les monoplaces développées chaque hiver (ndlr, et durant la saison précédente) par les équipes.

Véritable juge de paix, le tracé de Montmeló est la référence utilisée par les ingénieurs pour concevoir une voiture complète. Composé de 16 virages (9 droits, 7 gauches) le circuit peut se décomposer en quatre parties. D'abord des virages 1 à 4 avec un premier gros freinage sur une chicane ouverte qui débouche sur un premier droit très long en pleine charge puis un second droit plus lent, partie qui met à mal le pneu avant gauche mais aussi lieu d'action principale lors des dernières éditions.

Ensuite les virages 5 à 8 avec le premier vrai gauche à très faible vitesse en dévers qui conditionne la portion "droite" (virage 6) qui mène au quatrième gauche (virage 7) en compression cette fois mais tout aussi piégeur que le virage 5.
L’enchaînement T7-T8 ouvre sur la troisième partie avec en premier le virage 9, un droit rapide qui se négocie presque à fond et qui débouche sur la ligne droite opposée. Le virage 10 est le plus lent du circuit, ce gauche très serré mène à un second gauche qui s'efface rapidement en rentrant dans le long virage 12 à droite. Dans la dernière partie on trouve une cassure à droite (virage 13) qui débouche sur la seconde chicane (virage 14-15) à soigner pour négocier le dernier droit avant la ligne droite des stands.

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Espagne, Motors Inside vous propose un bref rappel des données importantes, et vous détaille les horaires des différentes séances.

Longueur du circuit : 4.655 km
Nombre de tours en course : 66
Record de la piste : 1.14.648 (Fernando Alonso, 2006)
Recordman de victoires : Michael Schumacher (6), Ferrari (12)
Recordman de pole positions : Michael Schumacher (7)

Le programme TV :

Extrait du Jeux F1 2013


Barcelona, TV et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
La Mercedes va-t-elle poursuivre sa domination ? Si Ferrari ne parvient pas à s'immiscer dans le duo, il y aura de quoi s'inquiéter... chez Mercedes surtout si Bottas l'emporte.
Si chacun reconnaît que l'équipier d'Hamilton a élevé son niveau jusqu'à rivaliser sans complexe avec le champion du monde, tous - ou presque - s'accordent à penser que, sur une saison, Hamilton une marge suffisante pour le battre.
Oui mais, quels que soient les propos lénifiants de circonstance, je me demande si le spectre d'une relation Hamilton/Rosberg ne hante pas le subconscient de Toto Wolff. Son meilleur argument pour exiger de la discipline chez ses pilotes, c'est le danger de tout perdre. Et ce danger-là, c'est Ferrari.
Comme quoi, il n'y a peut-être pas que les amateurs et les organisateurs qui aient intérêt à rêver d'une saison plus disputée...
Il y a 10 jours
Aifaim
Aifaim :
Verstappen et Bottas aussi rapides que Villeneuve et Schumacher ?

Si l'un ou l'autre décroche la pole position, ce sera sa 6e soit autant que le palmarès de Gilles Villeneuve ou de Schumacher... Ralf !

Intérêt de la chose ? Aucun ! Sinon pour l'anecdote. Comme quoi il est facile à partir d'un détail sans importance de sortir un titre racoleur.
Il y a 9 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.