> > > > Espagne - Essais Libres 1 : Bottas, un meilleur temps... et une fuite d'huile !

Espagne - Essais Libres 1 : Bottas, un meilleur temps... et une fuite d'huile !

Valtteri Bottas a réussi son entrée en piste, avec le meilleur temps de la FP1 à Barcelone. Mais la monoplace du pilote finlandais a été victime d'une fuite d'huile en fin de séance ! Les deux Ferrari se sont intercalées devant Lewis Hamilton, avec Sebastian Vettel 2e et Charles Leclerc 3e.

© Mercedes - Bottas a dominé la séance mais une inquiètude subsiste sur sa W10 © Mercedes - Bottas a dominé la séance mais une inquiètude subsiste sur sa W10

Cette première séance d’essais a été dominée par le leader du championnat ! Sur les pneumatiques tendres, Valtteri Bottas a bouclé son tour le plus rapide en 1:17.951, notamment grâce à un très bon troisième secteur.

Tout proche de battre le temps du pilote #77, Sebastian Vettel réalisait un tour presque parfait, avec un record absolu dans les deux premiers secteurs... avant de commettre une petite erreur dans le dernier secteur. Le quadruple champion du monde a quand même devancé d'un dixième son équipier, Charles Leclerc. Finissant à la 4e place, Lewis Hamilton est apparu agacé par la difficulté de préparation de ses gommes. Le Britannique a terminé à six dixièmes de la référence fixée par Bottas ! Son voisin de garage a tout de même démontré que les innovations apportées sur la W10 sont plutôt efficaces.

Mais malgré son meilleur temps, Bottas a connu une véritable alerte en fin de séance : la W10 souffrait d'une fuite d'huile ! Les mécaniciens vont inévitablement s'affairer autour de la monoplace blessée pour que le Finlandais puisse couvrir la FP2.

Dans la compétition en milieu de peloton, l'écurie Haas a elle aussi intégré de nouvelles pièces, à priori à forte valeur ajoutée, si l'on en croit la performance de Romain Grosjean. Le Tricolore a réussi une performance de taille en se hissant à la 5 place ! Haas a notamment profité des déboires de Red Bull, seulement 8e avec Pierre Gasly et 12e avec Max Verstappen.

En bas de tableau, les weekends se suivent et se ressemblent pour Williams, mais il y a du mieux ! Grâce à leurs propres évolutions sur les deux monoplaces, Robert Kubica et Russell finissent certes 19e et 20e, à trois secondes de la tête ; mais l'écart avec le reste du peloton s'est resserré, le Polonais terminant cette FP1 à trois dixièmes de Raikkonen, 18e à bord de son Alfa Romeo.


Relativement calme jusque-là, la séance a été marquée par un drapeau rouge à quelques minutes de la fin. La faute à la sortie de route de Lance Stroll, le Canadien ayant posé les deux roues gauche de sa Racing Point dans l’herbe à l'entrée de la courbe rapide du virage 9. Sa séance s'est terminée dans le mur : avec sa monoplace désormais endommagée, il risque de rater la deuxième séance libre, programmée à partir de 15h.

De notre envoyé spécial à Barcelone (Montmelo)


Essais Libres, Barcelona et Bottas Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.