> > > > Espagne - Essais Libres 2 : confirmation pour Mercedes, Ferrari toujours en retrait !

Espagne - Essais Libres 2 : confirmation pour Mercedes, Ferrari toujours en retrait !

Après son meilleur temps ce matin, Valtteri Bottas a récidivé cet après-midi lors de la deuxième séance libre, dominant cette fois Lewis Hamilton pour un souffle : 49 millièmes d'écart ! La marge est plus grande sur les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc est 3e à trois dixièmes, juste devant Sebastian Vettel.

© Mercedes - Un vendredi parfait sur le plan de la performance pour Valtteri Bottas !© Mercedes - Un vendredi parfait sur le plan de la performance pour Valtteri Bottas !

Généralement véloce le vendredi, le public catalan s’attendait à un sursaut de la Scuderia Ferrari en cette deuxième séance libre après une FP1 dans l'ombre de Mercedes. Il n'en a rien été ! Dominés le matin, les Rouges ont aussi été en dessous l'après-midi. Valtteri Bottas s'est emparé de la meilleure marque à mi-séance, avec un chrono de 1:17.284. Équipé de pneumatiques tendres, le leader du championnat prenait la main de justesse, puisque Lewis Hamilton avait réalisé un temps de 1:17.333 quelques minutes plus tôt, devançant les deux Ferrari, Charles Leclerc terminant cette fois la séance devant Sebastian Vettel.

Et si le Britannique s'est rapproché de la tête lors de cette deuxième séance, son temps ne reflète en rien les difficultés qu’il a rencontré, notamment avec ses pneus durs. De son propre aveu, sa monoplace était "inconduisible", en glisse dans les virages, au début comme en fin de séance

Seul motif de consolation pour Ferrari, la puissance de son moteur "Spec-2", avec des performances impressionnantes en ligne droite. Charles Leclerc a été flashé à 327 km/h en ligne droite lors de la séance ! Une jolie marque, finalement insuffisante, notamment au vu de la domination de la Mercedes dans le troisième secteur, le plus sinueux du circuit.


Derrière l'inévitable Red Bull de Max Verstappen, encore une fois 5e, la bataille de "meilleur des autres" était remportée par un Français, mais pas forcément celui attendu. 6e, Romain Grosjean a devancé Pierre Gasly pour un écart inférieur au dixième de seconde. Dans le clan tricolore, plus de déception en revanche pour l'écurie Renault : Nico Hulkenberg terminant seulement 14e, juste devant Daniel Ricciardo, les deux monoplaces étaient reléguées à une seconde et demie de Bottas après le drapeau à damiers ! A l’opposé, Haas continuait d’impressionner avec sa voiture visiblement revigorée par les évolutions.

En bas de tableau, Robert Kubica regrettera l'issue de sa séance, coincé au garage dans la dernière demi-heure pour un problème moteur à l'arrière de sa Williams. Après l'accident de Lance Stroll ce matin, les pilotes sont restés assez sages, malgré quelques petites incartades hors piste, pour la Toro Rosso de Daniil Kvyat dans le premier virage, ou la Haas de Grosjean dans le huitième virage.


Voici le classement final de cette deuxième séance libre :

De notre envoyé spécial à Barcelone (Montmelo)


Essais Libres, Barcelona et Bottas Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Software
Software :
Le nouveau moteur des Ferrari n'a pas suffi. En plus Leclerc continue d'aller plus vite que Vettel. Les Mercedes boys comme une dream team jouent au chat et à la souris. Bravo à eux.
Il y a 2 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
La hiérarchie ne semble pas avoir été bousculée après ce vendredi d'essais libres. Ferrari a apporté quelques retouches à son aéro comme tout le monde mais pas de révolution. Mercedes aussi même c'est assez imperceptible à première vue pour les moins aguerris. J'ai vu un nouvel aileron avant qui reste dans la même logique qu'a Bakou mais avec du travail sur les flaps. Retros retravaillés pour apporter plus d'appui mais surtout Big travail sur les appuis postérieurs ds pontons. Objectif trouver du grip et surtout améliorer le phénomène vortex à l'arrière. À première vue c'est pas très spectaculaire mais ça doit être très efficace. Bilan un troisième secteur où les W10 ont l'air impériales dans les virages avant la ligne droite. Pas idiot de se garder un peu de marge pour éviter de faire profiter les concurrents de la seconde du DRS...
Il y a 2 mois
Aifaim
Aifaim :
Ferrari essaiera peut-être ce matin de régler ses voitures avec plus d'appui pour réduire l'écart dans le 3e secteur. L'objectif serait alors de se maintenir dans le sillage des Mercedes pour contre-carrer leur innovation anti-DRS. Reste en n'en faire ni trop, ni trop peu... Compromis, tout n'est que compromis...

Il serait peut-être intéressant de voir où en sont les Rouges en vitesse de pointe ce matin, même si la mesure reste aléatoire...
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.