Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Lewis Hamilton, sans coup férir

F1. Lewis Hamilton n'aura jamais été menacé après trouvé l'ouverture dès les premiers mètres de course, ce qui a permis à Mercedes de porter à 5 la série de doublés consécutifs. Dieter Zietsche, le PDG de Daimler, ne pouvait rêver meilleur départ du constructeur. Max Verstappen a réussi à surprendre les Ferrari pour monter sur le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a pris les devants dès le premier virage
© Mercedes / Lewis Hamilton a pris les devants dès le premier virage

Les conditions étaient parfaites pour le départ du Grand Prix d'Espagne. Sur la grille, tous les pilotes avaient opté pour les pneumatiques tendres, à l'exception de Kimi Räikkönen, Lance Stroll, les deux Williams et Nico Hülkenberg qui ont adopté les mediums.

A l'extinction des feux, Valtteri Bottas réalise de nouveau un envol moyen, ce qui permet à Lewis Hamilton de se mettre à sa hauteur au premier virage et prendre l'avantage. Sebastian Vettel a également eu une opportunité et a opté pour l'extérieur. Mais l'Allemand a été contraint d'aller au large à l'entrée du premier virage ainsi que dans le second. Cette manœuvre a eu pour conséquence de bloquer son coéquipier, Charles Leclerc. Opportuniste, Max Verstappen a su en profiter et doubler les deux pilotes Ferrari.



Les Rouges ont alors commencé à renouveler leur bataille des derniers Grand Prix. Pendant plusieurs tours, Charles Leclerc s'est montré très pressant dans les rétroviseurs de son coéquipier. Finalement, au 12ème tour, Sebastian Vettel s'est écarté en bout de ligne droite afin de laisser passer le Monégasque. Celui-ci s'est alors tout de suite attaqué à creuser l'écart tandis que Sebastian Vettel réclamait de changer de gommes.

Son vœu fut exaucé au 20ème tour mais son arrêt fut très long. Un tour plus tard, Red Bull a réagi en faisant rentrer Max Verstappen. Mais l'équipe britannique a pris un choix stratégique différent, en lui passant de nouveau des tendres, ce qui indiquait qu'il allait forcément faire au moins deux arrêts lors de cette course. A l'inverse, son coéquipier, le Français Pierre Gasly a opté pour des gommes mediums.

Un quatrième choix stratégique fut adopté par Ferrari puisque Charles Leclerc est reparti de son propre arrêt, avec des bandes blanches synonymes de pneumatiques durs. Cela a conduit à remettre les deux pilotes Ferrari l'un derrière l'autre. Après plusieurs tours passés l'un derrière l'autre, Charles Leclerc a été contraint de laisser passer son coéquipier. Mais le jeune pilote a attendu d'être dans la zone lente pour s'effacer afin de bien spécifier son mécontentement.

Loin de toutes ses considérations, les ingénieurs de Mercedes étaient tellement peu inquiets de la situation en piste que l'un d'entre eux pris même le temps de commenter le potentiel titre de Liverpool en Premier League en plein milieu de la course.


Sebastian Vettel avait lancé la vague des seconds arrêts, imité ensuite par Max Verstappen et même Valtteri Bottas. Mais c'est à ce moment-là que Lance Stroll a refermé la porte sur Lando Norris dans la première chicane. Leur accrochage a alors provoqué l'intervention de la voiture de sécurité. Tous les autres pilotes ont alors plongé dans la voie des stands pour chausser de nouvelles gommes. Lewis Hamilton a alors passé des gommes tendres usagés tandis que Charles Leclerc a troqué ses durs avec des médiums.

Lors de la relance, Charles Leclerc n'a pas pris un très bon envol et s'est retrouvé sous la menace directe de Pierre Gasly. Le pilote Ferrari a bien su se défendre, ce qui plaça le Français en difficultés face à Kevin Magnussen, qui a trouvé l'ouverture en poussant son coéquipier Romain Grosjean. Par contre, Lewis Hamilton a parfaitement profité de ses gommes tendres pour creuser l'écart et surtout récupérer le meilleur tour en course, qui était la propriété de Sebastian Vettel.

La bataille entre les pilotes Haas aura eu de graves conséquences pour Romain Grosjean, qui se fit dépasser successivement par Carlos Sainz et Daniil Kvyat mais est parvenu à sauver le point de la dixième place, ce qui lui permet d'enfin débloquer son compteur de points cette saison.

Au final, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s'offrent donc un cinquième doublé consécutif, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de la F1. Dieter Zietsche s'offre donc un très beau cadeau de départ à l'occasion de sa dernière course à la tête du constructeur Daimler puisqu'il va quitter ses fonctions à la fin du mois.


Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 10 mai
Samedi 11 mai
15h - 16h
Dimanche 12 mai
15h10 - 16h10
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut