> > > > Espagne - Bilan des francophones : Leclerc et Gasly sauvent les meubles et Grosjean en retrait

Espagne - Bilan des francophones : Leclerc et Gasly sauvent les meubles et Grosjean en retrait

Leclerc 5e devant Gasly 6e, Grosjean 10e : les pilotes francophones de la Formule 1 doivent encore se contenter des seconds rôles ce week-end. Tous n'ont pas réussi à battre leurs coéquipier respectifs !

© Red Bull- Pierre Gasly toujours en apprentissage de sa monoplace, malgré une satisfaisante sixième place© Red Bull- Pierre Gasly toujours en apprentissage de sa monoplace, malgré une satisfaisante sixième place

Charles Leclerc : 5ème (5ème sur la grille)

Un week-end à oublier pour Charles Leclerc. Auteur de la cinquième position en qualifications à une seconde et deux dixièmes de la pole position ce samedi, l'issue de la course n'a rien changé. Pour le Monégasque, ce Grand Prix d'Espagne a été quelque peu cauchemardesque !

Le pilote de la Scuderia a connu un départ relativement compliqué, en se faisant déborder par Pierre Gasly et se retrouvant dans l'incapacité de dépasser Max Verstappen. Leclerc a ensuite été contraint de se battre avec son coéquipier, Sebastian Vettel pour une maigre 4ème place. Cette fois-ci, l'écurie italienne a eu recours aux consignes d'équipe, pour placer Leclerc devant Vettel. Hélas pour lui, l'ancien pensionnaire de chez Sauber n'est jamais parvenu à remonter sur Max Verstappen !

Ferrari a tenté un pari très risqué, en faisant basculer Leclerc sur une stratégie à un arrêt. Chaussé de pneumatiques durs, le petit Prince de Ferrari résista longtemps face à son voisin de garage, avant que les ordres de la Scuderia ne mettent fin à cette lutte interne. Au restart, il lutta cette fois face à Pierre Gasly, tout en étant distancé par les pilotes de devant.

«On a eu un très bon premier relais, après il faut comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai eu du mal avec l'équilibre de ma voiture sur les deux autres types de pneus. Il faut qu'on regarde plus en profondeur la course mais c'est clair que Mercedes était bien au-dessus aujourd'hui.»

Pierre Gasly : 6ème (6ème sur la grille)

Le Normand continue d'apprendre le fonctionnement de sa RB15 et semble plus à l'aise avec sa nouvelle monture en finissant 6ème de la course espagnole. Même si Pierre Gasly reste encore loin du rythme de son coéquipier néerlandais, sur le podium à l'arrivée.

Sur une stratégie à deux arrêts, le pilote français mena une course anonyme. Il est parvenu à creuser un écart certain avec le peloton mais toujours assez loin du groupe de tête.

« Le premier relais était bon, on n'était pas trop loin des Ferrari, mais après on a commencé à avoir de la gomme sur l'aileron avant au deuxième relais. C'est devenu vraiment très compliqué, je glissais énormément. À partir de là, j'ai juste essayé de limiter la casse et de marquer le plus de points possibles. À la relance ça a été un peu chaud avec Charles, mais j'ai eu la vitesse pour me battre avec les pilotes devant.»

Avec cette sixième place, Pierre Gasly égale son meilleur classement pour Red Bull, obtenu à Shanghai. Mais le principal intéressé doit encore continuer sa progression, et absolument se rapprocher de Max Verstappen.

Romain Grosjean : 10ème ( 7ème sur la grille)

Probablement la plus grande déception francophone du week-end. Ayant réussi une superbe séance de qualifications samedi en terminant 7ème, le pilote de la Haas n'a finalement pas réussi à terminer la course en tant meilleur des autres.

Un résultat regrettable quand on sait que pendant les 3/4 de la course, le Français contrôlait d'une main de maître, cette place tant convoitée par Haas, son équipe.

Malgré un très bon rythme en course, le pilote numéro 8 s'est fait piéger par la voiture de sécurité, en encaissant ensuite trois dépassements : son coéquipier Kevin Magnussen, la McLaren de Carlos Sainz et la Toro Rosso de Daniil Kvyat. Toutefois nous nous réjouissons que Romain Grosjean ait enfin ouvert son compteur de points même si cela n'est que pour une petite unité, marquée par cette dixième place.

« On a eu un bon week-end. Je suis content de marquer mon premier point cette saison et d'avoir pu suivre les équipes de pointe en début de course. Après j'étais plutôt dans mon rythme donc c'est positif. Je suis un peu moins content de ma fin de course mais dans l'ensemble je pense qu'on méritait mieux aujourd'hui. On a montré que la voiture fonctionnait et qu'on était présent. »


Bilan, Barcelona et Leclerc Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Bibi1ne
Bibi1ne :
Grosjean en retrait ? Je crois que comme la plupart vous vous êtes fait ch** lors de cette traditionnelle purge de GP de Montmelo. Car Grosjean a été très bon tout le weekend... sauf au pire moment. Devant Magnussen en essais, en qualifs, en course il lui a mis une valise (il y avait 11 sec avant le SC si je ne dis pas de bêtise). Au restart il s'est fait piquer et a endommagé. Fallait être bon à ce moment-là aussi..
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.