Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco : Flashback 2018 et pronostic du vainqueur

F1. Épreuve mythique du calendrier depuis 1950 le Grand Prix de Monaco attaque son édition 2019 : qui en sera le grand vainqueur ? Mais juste avant, revenons sur les moments forts du week-end 2018 !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo est serein : le pilote Renault fait déjà partie de la légende de Monaco après son succès en 2018 !
© Red Bull / Daniel Ricciardo est serein : le pilote Renault fait déjà partie de la légende de Monaco après son succès en 2018 !

2018 dans les grandes lignes : La rédemption de Ricciardo à Monaco

Après sa déception de 2016, où un mauvais arrêt au stand lui avait coûté la victoire, Daniel Ricciardo devait prendre sa revanche en 2018. Le samedi après midi, l'Australien avait fait le plus dur en qualifications, en plaçant sa Red Bull en pole position alors que son voisin de garage, Max Verstappen, commençait en fond de grille suite à son crash lors de la troisième séance d'essais libres. Au départ, le natif de Perth prenait un bel envol et conservait la tête de la course face à Sebastian Vettel au volant de la Ferrari. Le seul incident dans les premiers instants de course fut le petit accrochage entre la Williams de Lance Stroll et la Sauber de Marcus Ericsson.

De son côté, le pilote néerlandais de la Red Bull se frayait un chemin dans la mêlée en doublant successivement les voitures se dressant devant lui. Son ancien coéquipier de 2015, Carlos Sainz, causera beaucoup de tort au jeune prodige de l'équipe autrichienne qui devra s'y reprendre à plusieurs reprises pour enfin doubler l'espagnol, sur sa Renault, à la sortie du tunnel. Un dépassement très osé mais qui clôturera la remontée de Verstappen, finissant ainsi 9ème.

Devant, Daniel Ricciardo avait changé ses gommes au 17ème tour avec toujours une certaine avance sur Vettel. C'est une dizaine de tours plus tard que la course semblait se chambouler lorsque le pilote n°3 se plaignait à la radio d'un problème sur sa monoplace ! Vettel revint alors comme une fusée mais les rues étroites de Monaco empêchent souvent les pilotes de dépasser. Après 40 tours à chercher en vain une faille sur la muraille australienne, le pilote de la Scuderia devait finalement capituler et se contenter d'une deuxième place, devant son rival Lewis Hamilton qui conservait néanmoins la tête du championnat.

Grâce à cette victoire, sa deuxième en six courses début 2018, Ricciardo apparaissait comme un potentiel candidat au titre. Hélas pour l'Australien, de nombreux problèmes mécaniques et de fiabilité viendront miner sa saison. Il finira finalement 6ème au classement général.

Si Romain Grosjean a souffert d'une Haas très peu performante dans la Principauté (15e à l'arrivée), les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réussi à marquer de gros points pour leurs écuries respectives, avec une 6ème place pour le pilote Force India synonyme de 8 points tandis que le jeune protégé de Red Bull finissait juste derrière son compatriote.

Sur cette course, c'est Charles Leclerc qui a eu le moins de chance ! Le Monégasque a sûrement gardé un goût amer de son premier Grand Prix à domicile en Formule 1. À bord d'une Sauber clairement pas au niveau, l'actuel pilote Ferrari devait se satisfaire d'être à la porte des points. C'est avant que ces freins ne lâchérent, au 72ème tour, le catapultant sur la Toro Tosso du pauvre Brendon Hartley à la sortie du Tunnel, forçant les deux rookies à abandonner.

Les pronostics de la Rédac'

Devenu un rendez-vous clé chaque week-end de Grand Prix, la rédaction de Motors Inside vous propose ses spéculations sur le poleman et le vainqueur de la course. Sans grande surprise, Lewis Hamilton devrait être l'homme à surveiller en qualifications mais il ne faudrait pas sous-estimer Max Verstappen, également cité en poleman par les rédacteurs. En course c'est toujours Hamilton et sa Mercedes qui semblent les favoris. Pour l'équipe Motors Inside, les deux autres places du podium sont promises à Max Verstappen et Valtteri Bottas, voire à Charles Leclerc, qui pourrait épater à domicile. En revanche, aucun rédacteur n'a cité Sebastian Vettel ! Vainqueur en 2017, l'Allemand va-t-il faire mentir la rédaction ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut