> > > > Le Grand Prix de Monaco en chiffres

Le Grand Prix de Monaco en chiffres

Motors Inside vous propose de revenir sur les chiffres clés du mythique Grand Prix de Monaco, à l'occasion de sa 77e édition, disputée ce dimanche .

© LAT- Avec ses six victoires, Ayrton Senna est le pilote référence à Monaco © LAT- Avec ses six victoires, Ayrton Senna est le pilote référence à Monaco

-1'10'166 : le tour le plus rapide inscrit sur le circuit de Monaco, réalisé ce samedi par Lewis Hamilton, sur son 2e run de Q3. Un temps astronomique, plus rapide de huit dixièmes que Daniel Ricciardo en 2018. Pire, en mettant en perspective avec la pole de 2014 de Nico Rosberg, première de l'ère hybride, le chrono de la Mercedes 2019 est tout simplement ébouriffant ... 5 secondes et 7 dixiemes plus rapide !

-5 : le nombre de fois où Ayrton Senna est parti en pole position à Monaco. Celle à retenir est sans aucun doute sa prestation de 1988 où le natif de Sao Paulo a mis près de 1,5 secondes à son illustre coéquipier, Alain Prost.

-6 : le nombre de victoires obtenus par Ayrton Senna à Monaco. Le triple champion du monde brésilien est le pilote le plus victorieux en Principauté. Il l'a notamment remporté 5 fois d'affilée entre 1989 et 1993.

-7 : le nombre de fois où Ayrton Senna est monté sur le podium de Monaco. 6 d'entre eux sont des victoires ! Sa première apparition était dès sa première saison en 1984 au volant d'une Toleman.

-8 : le nombre de dépassements en moyenne durant ces trois dernières années. C'est moins que n'importe quel circuit du calendrier...

-15 : le nombre de succès remportés par McLaren en Principauté. L'écurie britannique est l'équipe la plus victorieuse sur le tracé de Anthony Noghès. Ferrari a quant à elle 9 victoires et Lotus 7.

-34 : le nombre de vainqueurs différents à Monaco. On peut citer dans cette liste : Graham Hill, Daniel Ricciardo ou encore Olivier Panis qui y a inscrit sa seule première position en 1996 après un Grand Prix totalement fou qui a vu uniquement 3 monoplaces rallier la ligne d'arrivée.

-81 : le nombre de pilotes différents ayant grimpé sur le podium monégasque. Cette liste contient évidemment les plus grands noms de la Formule 1 tel que Michael Schumacher avec 7 arrivées parmi les trois premiers ou encore Jackie Stewart avec 4 places dans le top 3.

-435 : le nombre de tours menés par Michael Schumacher à Monaco. C'est 13 de plus que Senna et 268 de plus que Lewis Hamilton qui s'est imposé à deux reprises en terre princière.


Monaco, 2019 et Preview Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.