Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une des courses "les plus dures"de la carrière d'Hamilton : les réactions du top 3 à Monaco

F1. Lewis Hamilton a vécu un Grand Prix éprouvant, en lutte constante face à Max Verstappen. Deuxième, Sebastian Vettel se satisfait de sa place, grandement aidé par l'accrochage Verstappen/Bottas dans les stands. Le Finlandais complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Porté par les couleurs de Niki Lauda sur son casque, Lewis Hamilton empoche le Grand Prix !
© Mercedes / Porté par les couleurs de Niki Lauda sur son casque, Lewis Hamilton empoche le Grand Prix !

Sous la pression de Max Verstappen pendant les trois quarts de la course, Lewis Hamilton ressort satisfait d'un Grand Prix qui l'a vu en infériorité avec des gommes médiums plus usées que les pneumatiques durs de son adversaire au volant de la Red Bull.

L'exploit, le miracle même selon ses mots, n'en est que plus grand pour le Britannique :«  C'est probablement la course la plus dure de ma carrière. Mais je l'ai couru avec l'esprit de Niki [Lauda] avec moi. Il a été l'une des personnes les plus influentes au sein de l'équipe et ils nous a amené là où nous sommes. Donc je sais qu'il nous a vu et qu'il a soulever sa casquette aujourd'hui. » a déclaré Hamilton en rendant hommage à l'Autrichien décédé cette semaine.

« Je n'avais plus piloté de monoplace avec des pneus aussi morts depuis longtemps, le Shanghai en 2007 je crois où McLaren m'avais laissé en piste pendant un temps ridiculement long. Je pouvais voir Max dans mes rétroviseurs. On était proche...quand il a tenté de me dépasser je l'ai vu au dernier moment mais je pense que son aileron avant était au niveau de ma roue arrière donc il n'était pas totalement passé » a précisé le Britannique.

Le choix de passer les gommes médiums n'était clairement pas le bon comme le confesse Hamilton : « J'ai touché les rails une paire de fois mais je suis content que cela soit fini ! Forcément, c'était le mauvais choix de pneus... Je me souviens qu'en 2015 j'étais rentré aux stands pour changer de gommes et j'avais finalement perdu la course. Donc ça n'allait pas arriver cette fois-ci : ou je me sortais, ou je finissais la course ! »

« J'ai failli me sortir au moins 30 fois ! »


Sebastian Vettel s'en sort plutôt bien avec une 2ème place

La course de Vettel vers le podium a grandement été aidé par la pénalité infligé à Max Verstappen suite à sa collision avec Valtteri Bottas. Ce dernier ayant fait deux arrêts, l'Allemand a ainsi pu grimper sur la deuxième marche du podium : « Quand j'ai vu Max et Valtteri se toucher dans la voie des stands je me suis dit que nous avions peut être une chance mais au final cela reste un bon résultat pour moi mais pas un bon week-end pour l'équipe car on a perdu un pilote dès la Q1 et je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé pour Charles durant la course mais c'est toujours difficile de remonter de l'arrière. »

Ce bon résultat pourrait donner un peu d'espoir à Ferrari selon Vettel :

« Je pense que la voiture n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air ! »


Un début de course agité pour Bottas

Le tournant de ce Grand Prix de Monaco pour Valtteri Bottas aura été son premier arrêt aux stands lorsque Max Verstappen est ressorti à sa hauteur et a tassé le Finlandais contre le rail. Victime d'une crevaison après cette touchette, le #77 a été obligé de retourner aux stands pour changer de gommes et passer en durs.

« Mon arrêt a été un peu plus long que les autres. Du coup Max est ressorti à ma hauteur dans la voie des stands alors qu'il était derrière moi à l'origine. On était côte à côte, j'ai gardé ma ligne et il a braqué à droite. On s'est touché, j'ai touché le mur car il n'y avait pas d'espace où aller et j'ai subi une crevaison. Sincèrement, je pensais repartir en fond de peloton... » a déclaré le pilote vainqueur à Melbourne et à Bakou cette saison.

« J'ai finalement eu de la chance dans mon malheur, cela aurait pu être bien pire ! »


Au classement général, notons que Lewis Hamilton augmente naturellement son avance sur Valtteri Bottas. Les deux pilotes Mercedes sont désormais séparés de 17 points, en faveur du Britannique. Sebastian Vettel récupère la troisième place du général, avec 82 unités au compteur, quatre devant Max Verstappen. Pour retrouver le classement actualisé des pilotes et des constructuers, rendez-vous par ici !

De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut