> > > > Vers une réoganisation complète des week-ends de GP en 2021 ?

Vers une réoganisation complète des week-ends de GP en 2021 ?

La saison 2021 pourrait connaitre une refonte des week-ends de Grand Prix avec la disparition de la journée du jeudi et une nouvelle organisation des essais libres.

© Nicolas Delpierre - La Formule 1 pourrait dire adieu à la journée du jeudi© Nicolas Delpierre - La Formule 1 pourrait dire adieu à la journée du jeudi

Dans sa réflexion pour améliorer le fonctionnement de la Formule 1 à l’horizon 2021, Liberty Media et les équipes pourraient envisager de supprimer la journée du jeudi dédiée essentiellement aux médias et aux vérifications techniques de la FIA et réorganiser les essais libres du vendredi.

La disparition du jeudi permettrait notamment aux écuries d'alléger leurs week-ends en arrivant un jour plus tard que d'habitude mais également de favoriser l'apparition de nouveaux Grands Prix au calendrier.

La suppression du jeudi n'entraînerait pas en revanche celle d'une séance d'essais libres. Les EL1 se tiendraient entre 13h et 14h30 lors des week-ends se déroulant en Europe. Les EL2 seraient elles entre 17h et 18h30.

L'autre nouveauté, et pas des moindres, est le changement opéré au niveau du parc fermé. En effet il opérerait dès la deuxième séance d'essais libres alors que depuis ces dernières années il était appliqué lors des qualifications. Les équipes pourraient cependant tester des nouvelles pièces durant les trois séances d'essais mais celles-ci ne pourront être utilisées que pour le Grand Prix suivant.

Pour rappel, lorsque les monoplaces sont sous régimes de parc fermé, les équipes ne peuvent plus modifier les réglages sauf interventions minimes comme des vidanges ou des ajustements sur l'aileron avant par exemple.


2021, Championnat Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Si ce régime de parc fermé passe le barrage des équipes, nous risquons de voir les péripéties qui émaillent les essais prendre une importance énorme susceptible d'influencer le déroulement du Grand Prix. Actuellement, une grosse sortie de route le vendredi réduit le temps de sommeil des techniciens mais la monoplace enchaîne les essais libres 3 et les qualifications le samedi. Le parc fermé réduira le temps de travail et pénalisera davantage encore le malchanceux.
La question est également posée de trois séances d'essais dont on ne pourra bénéficier des améliorations obtenues... Autant faire l'économie d'une EL dont les fruits ne seront pas forcément pertinents pour la course suivante.

Il est certain que c'est ouvrir la porte à la mise en place de Grands Prix supplémentaires. Personnellement, le nombre actuel me satisfait. Mais il faut être clair: un week-end supplémentaire sera beaucoup plus fatigant que le "repos" apporté par la suppression du jeudi.
Pardon pour ce parallèle osé : les 35 heures vendues comme un progrès pour la qualité de vie n'ont conduit qu'à une densité plus élevée du travail et finalement un niveau de fatigue plus élevé ! Gageons que cette journée "gagnée" sera utilisée pour travailler à l'usine.
Il y a 2 mois
AP01
AP01 :
"Vers une réoganisation complète des week-ends de GP" ?! Il ne faut pas exagérer ! A la lecture de l'article je parlerais plus de "légers aménagements" ! On est à des années-lumières des week-end de GP sur 2 jours avec 2 courses dont une "sprint"...
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.