Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Canada - Qualifications : Vettel de retour en pole, Ricciardo brillant 4ème

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canada - Qualifications : Vettel de retour en pole, Ricciardo brillant 4ème

F1. Sebastian Vettel a retrouvé le chemin de la pole position, en devançant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Daniel Ricciardo a créé la surprise en signant le 4ème temps. La séance fut également interrompue en Q2 par un gros accident de Kevin Magnussen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel a retrouvé le sourire
© Nicolas Delpierre/MotorsInside.com / Sebastian Vettel a retrouvé le sourire

A l'approche de la séance de qualifications, la grande question était de savoir si Ferrari confirmerait sa belle forme affichée, avec ses deux doublés lors des deux dernières séances d'essais libres. Mais avant de viser la pole position, il s'agissait de rayer la bévue de Monaco où l'équipe n'a pas fait ressortir Charles Leclerc.

Les deux pilotes Ferrari furent ainsi parmi les premiers à prendre la piste, enchaînant les tours pour ne prendre aucun risque. Cela se traduisit par une belle performance puisque les deux pilotes ont une nouvelle fois trusté les deux premières places. Cependant, les écarts étaient extrêmement serrés puisque Valtteri Bottas n'a pointait qu'à 29 millièmes de la référence de Sebastian Vettel.

Au jeu des éliminés de la Q1, on a retrouvé, outre les traditionnelles Williams, les deux Racing Point ainsi que Kimi Raikkonen. C'est donc la première fois qu'Antonio Giovinazzi s'élancera devant son coéquipier puisque s'il l'avait battu lors des qualifications de Bakou, sa pénalité l'avait alors relégué derrière sur la grille.

Pour la Q2, les deux équipes de pointe ont opté directement pour des gommes à bande jaune, soit les médiums, dans l'optique de la course. Lors de leur première tentative, Valtteri Bottas et Charles Leclerc furent contraints de lever le pied puisqu'ils ont commis une erreur dans le virage 9. Cela fut sans conséquence puisqu'ils furent en mesure de signer dans la foulée un temps largement capable de les faire passer en Q3. Cependant, les deux Mercedes ont opté de faire un second relais, toujours en mediums, ce qui leur ont permis de prendre la tête de la séance.

Max Verstappen utilisa la même stratégie en médiums mais elle n'a pas fonctionné puisqu'il pointait au 11ème rang après son premier relais. Il s'est ainsi plaint d'un manque d'adhérence sur ces nouvelles gommes. Il est ainsi reparti pour une dernière tentative en tendres. Mais la séance fut interrompue avant qu'il puisse effectuer un dernier tour à cause de l'énorme accident de Kevin Magnussen dans le dernier virage.Le Danois s'en est sorti indemne à l'inverse de sa voiture, complètement détruit par le double impact avec les murs des deux côtés de la ligne droite des stands.


Romain Grosjean fut également la victime indirecte de cet accident puisqu'il n'avait pas fini son premier tour en début de séance à cause d'une erreur dans le virage 6 et était alors sur un très bon tour mais il suivait son coéquipier et ne fut donc pas en mesure d'inscrire son nom sur la feuille des temps, ce qui l'a condamné à la 15ème place.

Les éliminés de la Q2 sont : Verstappen, Giovinazzi, Kvyat, Albon et Grosjean.

Il fallut près d'un quart d'heure pour que la séance soit relancée. A la sortie du deuxième virage, Valtteri Bottas fut très chanceux de ne pas toucher le mur alors qu'il partit en tête-à-queue à la réaccélération.


Le Finlandais fut ainsi contraint de tout jouer sur un seul tour en toute fin de séance. Mais sa tentative fut marquée par deux blocages de pneus, ce qui l'a condamné à une très modeste sixième place.

Lewis Hamilton avait frappé un grand coup en signant le nouveau record de la piste. Mais au tout dernier moment, Sebastian Vettel a jailli pour arracher la pole, avec plus de deux dixièmes d'avance. L'Allemand a ainsi signé sa première pole position depuis son Grand Prix à domicile, il y a 17 courses ! Le sourire affiché à la sortie de la voiture montrait à quel point cette performance lui fait du bien mentalement.

Charles Leclerc, en retrait par rapport à son coéquipier, a tout de même réussi à arracher la 3ème place sur la grille alors que Daniel Ricciardo avait signé un magnifique tour. L'Australien s'élancera donc de la 4ème place sur la grille, ce qui est une très grosse performance puisque pour retrouver une Renault aussi bien placée il fallait remonter jusqu'au Grand Prix du Japon 2010, avec un certain Robert Kubica au volant. Renault a signé une belle performance d'ensemble puisque Nico Hulkenberg se place en 7ème position, devant les McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz.


Fond circuit
Drapeau CanadaGP Canada
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 juin
Samedi 8 juin
20h - 21h
Dimanche 9 juin
20h - 21h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut