Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix de France en chiffres

F1. Motors Inside vous propose de revenir sur les chiffres des Grands Prix de France à l'occasion de sa 16ème édition, sur le circuit Paul Ricard.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand-Prix de France, une histoire et des chiffres
© Haas / Le Grand-Prix de France, une histoire et des chiffres

1.00

C'est en seconde le plus faible écart à l'arrivée d'un Grand-Prix de France. Ce temps est celui qui séparait à Reims-Gueux Juan Manuel Fangio de Karl Kling en 1954. Ce même écart s'est de nouveau constaté sur le même circuit en 1961 entre Giancarlo Baghetti et Dan Gurney.

1.28.319

le tour le plus rapide enregistré sur le circuit GP du Paul Ricard, réalisé ce samedi par Lewis Hamilton lors de sa deuxième tentative en Q3. Ce record annule et remplace de plus d'une seconde et demie le temps de la pole de 2018, déjà acquis par le quintuple champion du monde.

3

Le nombre de poles positions acquises par Alain Prost sur le tracé Varois. Une performance qu'il a réalisé en 1983 à bord d'une Renault puis au volant d'une McLaren en 1988 et 1989.
L'ancien pilote McLaren détient aussi le record de victoires consécutives entre 1988 et 1990 sur ce même tracé provençal.

4

Le nombre de victoires du même Alain Prost. Le quadruple champion du monde français est le pilote le plus victorieux sur ses terres. Malgré deux autres victoires ailleurs dans l'Hexagone, Michael Schumacher détient toujours à ce jour le plus de victoires françaises.
C'est aussi le record de pole positions consécutives réalisé par Jim Clark entre 1962 et 11965 sur les circuits de Rouen-les-Essarts, Reims-Gueux et Charade.

5

Le nombre de victoires françaises sur le circuit Paul Ricard. Hormis les quatre victoires d'Alain Prost, René Arnoux avait inscrit une très belle prestation en 1982 en finissant premier la course au volant de sa Renault. Il devançait alors celui qu'on surnommait : "le Professeur".
C'est aussi de record de pole positions. Détenu par Juan Manuel Fangia avec ses performances en 1950, 1951, 1954, 1956 et 1957 sur les circuits de Reims-Gueux et Rouesn-les-Essarts.


10

Le nombre de podiums de McLaren au Castellet. L'écurie britannique n'a cependant que 3 victoires, ex-æquo avec Williams. Renault y a connu le succès en 1982 et 1983 mais n'y plus jamais terminé parmi les trois premiers par la suite.

11

Le nombre de pilotes différents ayant remporté le Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard. En dehors d'Alain Prost et Nigel Mansell, personne ne s'est imposé à deux reprises en Côte d'Azur.
C'est aussi le record de podiums français, détenu par Michael Schumacher.

-

27

Le nombre de pilotes différents ayant grimpé sur un podium français. On peut compter parmi cette liste : James Hunt, François Cevert ou plus récemment Max Verstappen.


48

Le nombre de dépassements observés en 2018. Un nombre important de manoeuvres pour dépasser qui avait fait de ce Grand Prix de France la deuxième course de la saison en terme de dépassements. Cela avait été permis notamment par l'accrochage entre Sebastian Vettel et Valtteri Bottas au départ, forçant ainsi les deux pilotes à effectuer une folle remontée.

206

Le nombre de tours qu'a mené Alain Prost lors des différentes éditions du Grand Prix de France déroulées au Castellet. Il est suivi par Nigel Mansell qui a lui occupé la tête de la course pendant 136 boucles. Lewis Hamilton est loin derrière avec 52 tours menés en tant que leader.

220,322

La vitesse moyenne du tour le plus rapide de l'histoire pour un Grand-Prix de France par Jack Brabham. La performance date de 1966 lors de sa victoire au circuit Reims-Gueux.

1949

Le record du plus grand nombre de kilomètres en tête, réalisé par Michael Schumacher.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut