Julien Simon-Chautemps est l'ingénieur piste de Kimi Raikkonen

Les autres Français de la Formule 1 : Julien Simon-Chautemps

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Alfa Romeo

F1. En marge de la deuxième édition du Grand Prix de France de Formule 1 qui se déroule au Castellet, nous vous proposons de poursuivre les portraits des personnalités tricolores qui travaillent dans le microcosme de la Formule 1. Dans le paddock du Circuit Paul Ricard, nous sommes donc allés à la rencontre de Julien Simon-Chautemps, l’actuel ingénieur de piste de Kimi Raikkonen au sein de l'équipe Alfa Romeo

Avec plus de 10 ans d'expérience en Formule 1, Julien-Simon-Chautemps est un ingénieur réputé dans le paddock. Il a travaillé avec de nombreux pilotes tels que Robert Kubica, Jolyon Palmer, Romain Grosjean, Marcus Ericcson et aujourd'hui Kimi Raikkonen, nouant parfois avec eux des liens très forts.

Depuis cette année, il travaille au plus près du pilote Finlandais et les deux hommes mettent à profit leur recherche de l’excellence pour faire progresser Alfa Romeo tout au long de la saison.

<b>Quel est votre rôle au sein de l’équipe Alfa Romeo ?</b>

« Je suis l’ingénieur piste de Kimi Raikkonen. Je suis chez Alfa Romeo/Sauber depuis 3 ans, je travaillais précédemment avec Marcus Ericsson. Un ingénieur piste c’est le responsable d’une des voitures, c’est moi qui suis en contact direct avec le pilote. Je suis le seul accrédité à lui parler. C’est très important qu’il n’y ait qu’une voix qui lui parle car à 300km/h, on a pas envie d’entendre plusieurs personnes parler.
Je m’assure que la voiture aille le plus vite possible. Pour cela je travaille avec une équipe de 5 ou 6 ingénieurs (performance, aéro, moteur, pneu, power unit) et 6 ou 7 mécaniciens. Une part de mon boulot c’est de leur donner des listes de travail. Durant les sessions, j’ai un retour de toutes ces personnes pendant que la voiture roule et c’est à moi de filtrer les informations qui m’arrivent pour les transmettre à Kimi [Raikkonen].
Après, quand je rentre l’usine, je passe entre 1 et 2 jours à analyser la course qu’on vient de faire et 3 ou 4 jours à préparer le week-end suivant. »

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteAlfa Romeo RacingKimi Räikkönen

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut