> > > > Autriche - Essais Libres 2 : Leclerc domine, Verstappen et Bottas dans le mur

Autriche - Essais Libres 2 : Leclerc domine, Verstappen et Bottas dans le mur

Charles Leclerc fut en mesure de signer le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche. Celle-ci fut marquée par les grosses sorties de piste de Max Verstappen et Valtteri Bottas.

© Ferrari - Charles Leclerc aime l'Autriche et ça se voit© Ferrari - Charles Leclerc aime l'Autriche et ça se voit

La vague de chaleur qui touche l'Europe n'épargne pas les Alpes autrichiennes puisque le thermomètre affichait 30°C dans l'air et surtout 50°C dans l'air au début de la seconde séance d'essais libres. Celle-ci est particulièrement importante pour les équipes puisqu'elle se déroule à la même heure que les qualifications et la course. Avec des températures anormalement élevées, la dégradation des pneumatiques est un des points-clés du programme des équipes.

Ferrari a clairement joué la carte de l'endurance puisque Sebastian Vettel a effectué ses premiers relais en pneus durs tandis que Charles Leclerc continuait avec les mediums, déjà utilisés pendant la séance matinale. Le Monégasque a ainsi signé la première référence significative en 1:05:558, ce qui lui permettait alors de devancer le temps effectué par Lewis Hamilton en durs.

Sur un circuit avec de larges dégagements mais avec des bordures surélevées, les pilotes sont tentés d'aller au-delà de la limite autorisée. On peut ainsi voir les pilotes se succéder dans les échappatoires. Mais cela n'est pas toujours sans conséquence, comme a pu en l'attester Lance Stroll qui endommagea son aileron avant en passant au large dans le dernier virage, tout comme cela avait pu être le cas pour Nico Hülkenberg lors de la première séance.

A la demi-heure, le classement était quelque peu inhabituel puisque Carlos Sainz (3ème) et Romain Grosjean (5ème) venaient perturber l'ordre habituel après des tours signés en tendres. Peu après, Max Verstappen est parti en tête-à-queue dans le dernier virage. Cela la projeta dans le mur de pneumatiques et détruisit tout l'arrière de sa monoplace. La séance fut naturellement neutralisée par un drapeau rouge pendant huit minutes, le temps d'évacuer la Red Bull blessée.


Cependant, la séance fut rapidement de nouveau interrompue par la grosse sortie de piste de Valtteri Bottas. Le Finlandais est arrivé en survitesse dans le virage 6. S'il tenta de récupérer sa Mercedes, il fut tout de même projeté la tête la première dans la barrière de pneumatiques, ce qui eut pour conséquence de détruire sa monoplace. L'impact fut mesuré à 25G et le pilote fut conduit au centre médical par précaution.
Après une nouvelle interruption de près de dix minutes, la majeure partie des pilotes s'est ruée en piste pour poursuivre leur programme de la séance. Mais nous sommes passés très près d'une nouvelle interruption avec un énorme travers de Sebastian Vettel dans le dernier virage. Heureusement pour l'Allemand, il est parvenu à arrêter sa voiture à quelques mètres du mur des pneus et fut en mesure de reprendre la piste à vitesse réduite.
Dans ce contexte, Charles Leclerc a signé le meilleur temps en passant pour la première fois du week-end les tendres tandis que c'était au tour de Pierre Gasly de venir jouer les troubles-fêtes, en s'emparant du troisième rang. Carlos Sainz a également confirmé la bonne forme de McLaren en signant le 5ème temps de la séance mais il est également parti à la faute dans le virage 6, sans les mêmes conséquences que pour Valtteri Bottas.

Si Charles Leclerc a terminé la séance avec le meilleur temps, son coéquipier a dû se contenter de la 8ème place. Le classement est quelque peu original avec Charles Leclerc, devant Valtteri Bottas et Pierre Gasly tandis que Carlos Sainz et Romain Grosjean se trouvaient entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. La séance fut bien difficile pour Renault puisque les deux pilotes ont dû se contenter des 17ème et 18ème places.


De notre envoyé spécial à Spielberg


Essais Libres, Red Bull Ring et Leclerc Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.