Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Course : Max Verstappen au bout du suspens !

F1. Au terme d'une course folle et d'une belle remontée, Max Verstappen l'a emporté, devant Charles Leclerc et Valtteri Bottas ! Le Néerlandais a triomphé grâce à un dépassement, viril, à deux tours de l'arrivée. C'est la première victoire d'Honda depuis 2006.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen conserve son titre sur le Red Bull Ring
© Red Bull / Max Verstappen conserve son titre sur le Red Bull Ring

C'est sous une chaleur peu ordinaire que s'est disputé ce Grand Prix d'Autriche, avec une température de 33°C dans l'air et de 51°C sur la piste. La chaleur était également au rendez-vous sur la grille avec une première ligne inédite avec Charles Leclerc et Max Verstappen.

Cependant, le Néerlandais, soutenu par des milliers de compatriotes, a réalisé un très mauvais envol avec son système anti-calage qui s'est déclenché. Cela l'a relégué au 7ème rang dès le premier virage, juste derrière Sebastian Vettel pourtant 9ème sur la grille. Lando Norris a lui joué les troubles-fêtes en se positionnant entre les deux Mercdes, avant de voir Lewis Hamilton lui repasser devant. Le rookie britannique a ensuite vu Sebastian Vettel, puis Max Verstappen lui passer devant.

Devant Charles Leclerc a rapidement creusé un écart sur les Mercedes puisqu'il devait mettre à profit ses gommes tendres face aux médiums adoptées par les Mercedes. Alors qu'il demandait à son muret des stands quand attaquer, on lui indiqua qu'il était déjà au-dessus du rythme nécessaire. A l'inverse, on demanda à Sebastian Vettel de hausser son niveau de jeu afin de venir perturber la marche en avant des Flèches d'Argent.

Au 21ème tour, surprise, c'est Valtteri Bottas fut le premier à plonger dans la voie des stands alors qu'il avait des pneus médiums. Sebastian Vettel l'a immédiatement imité mais les mécaniciens de Ferrari n'étaient prêts à l'accueillir, ce qui lui fit perdre un temps précieux (son immobilisation dura 6,1 secondes). La boucle suivante, Charles Leclerc a également réalisé son propre arrêt, sans problème cette fois-ci alors que Mercedes a gardé Lewis Hamilton en piste plus longtemps.

Le Britannique finit par repasser par les stands au 31ème tour. Cependant, son arrêt fut également long en raison de sa demande de changer d'aileron avant. Il estimait ainsi avoir perdu beaucoup d'appui aérodynamique. Cela le fit ressortir quatrième, derrière Sebastian Vettel. Un tour plus tard, Max Verstappen effectua également son crochet par les stands, pour repartir entre la Ferrari et la Mercedes.

Comme il a pu l'indiquer en conférence de presse, le Néerlandais n'est pas en F1 pour se contenter de la quatrième place. Il a alors entrepris de refaire son retard sur Sebastian Vettel. Pendant plusieurs tours, il suivit l'Allemand avant de finalement trouver l'ouverture au 49ème tour. Ferrari a alors rappelé son pilote pour un nouveau passage par les stands, pour chausser des pneus tendres.

Mais Max Verstappen ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a continué à attaquer pour revenir sur la seconde place de Valtteri Bottas. Il fut un moment ralenti de sa remontée par un problème de moteur mais il fut en mesure de le réduire, puis de dépasser le Finlandais au virage 3. La voie était alors libre pour la grande explication avec Charles Leclerc, solidement en tête avec cinq secondes d'avance.

La lutte à distance entre les deux hommes fut splendide, avec aucune erreur de part et d'autre. Red Bull fit le choix de donner toute la puissance disponible, quitte à hypothéquer la fiabilité sur les courses suivantes. Le Hollandais a ainsi donné le maximum, revenant à raison d'au moins une demi-seconde par tour sur le Monégasque. A quatre tours de la fin, le pilote Red Bull fut en mesure de plonger à l'intérieur pour prendre la tête, pour le plus grand plaisir de ses fans ! Cependant, les deux hommes se sont touchés, ce qui a conduit à une nouvelle enquête des commissaires de la FIA en fin de course.



Dans le même tour, Sébastian Vettel prit le meilleur sur Lewis Hamilton pour le gain de la quatrième place. Derrière, Carlos Sainz a réalisé une très belle remontée pour finir 8ème, juste derrière Lando Norris et Pierre Gasly. Alfa Romeo peut également se féliciter de finir la course avec ses deux pilotes qui ferment la marche du top 10.
De notre envoyé spécial à Spielberg

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut