> > > > Les limites du modèle économique de Haas, avant-dernier du championnat

Les limites du modèle économique de Haas, avant-dernier du championnat

Actuellement, 9ème du classement en ayant inscrit que 16 points, Haas connaît sa pire saison en Formule 1. Ses problèmes de développement sont intimement liés à son modèle économique assez unique et très restreignant.

© Nicolas Delpierre - Haas connaît les premières difficultés dû à son modèle économique.© Nicolas Delpierre - Haas connaît les premières difficultés dû à son modèle économique.

Après une excellente campagne 2018 qui avait été cependant entachée par quelques erreurs, Haas était attendue comme une force à surveiller en 2019. Hélas pour la structure américaine, les choses se sont avérées bien plus compliquées, et ce, malgré une entame de saison de bon augure. En effet, Magnussen avait su décrocher la 6ème place lors du Grand Prix d'Australie, juste derrière les pilotes des top teams. 8 autres points ont été ensuite marqués en Espagne et à Monaco. Mais depuis plus rien. Haas glisse tranquillement vers le fond de la grille et il n'est plus rare de voir les monoplaces noires et dorées contraintes à se battre avec les Williams. Notamment en Autriche où Kevin Magnussen a terminé la course 19ème, derrière George Russell.

Ce weekend lors du Grand Prix d'Angleterre, l'écurie a essayé de revoir sa copie en reprenant la monoplace telle qu'elle était apparue en Australie, lors du premier Grand Prix de la saison. Romain Grosjean bénéficiait de ce chassis tandis que Kevin Magnussen bénéficiait du dernier chassis avec les dernières évolutions. Les craintes de l'écurie américaines se sont révélées justifiées puisque le chassis de Romain Grosjean s'est montré plus performant en qualification. De quoi remettre en cause toute une stratégie de dévéveloppement.

L'évolution au championnat de Haas depuis son arrivée en Formule 1 :
Evolution du Classement de Haas en F1 sur les 10 premieres courses

La faute n'est pas à rejeter sur le bloc propulseur Ferrari qui selon les évaluations s'impose comme une référence en terme de motorisation ces derniers temps. Le châssis de la VF19 n'est pas foncièrement mauvais mais quasi impossible à développer. Conçu par Dallara et agrémenté de quelques pièces venant de Ferrari, Haas se retrouve donc dans l'inconnu quant au fait de régler l'ensemble des éléments provenant de ces différents fournisseurs. Une situation très embarrassante pour l'écurie américaine qui l'empêche d'avancer dans la course au développement.

En plus de cette impasse liée à la conception de la monoplace, le sponsor titre de Haas, Rich Energy ne semble pas être très fiable et on pourrait facilement remettre en cause son intérêt pour la Formule 1. Marque de boissons énergisantes non-alcoolisées, les petites cannettes noires sont introuvables en France. La rareté du produit est étrange surtout pour un partenariat aussi important avec une écurie de Formule 1. L'entreprise britannique a également été accusé récemment d'avoir copié celui d'une autre marque, Whyte Bikes.

Kevin Magnussen n'a pas hésité à relever un portrait pessimiste de son équipe : « C’était très décevant et je pense que c’est parce que nous avions des attentes très élevées pour cette année" regrette le Danois. Depuis le début de l’hiver, la voiture se sentait très bien et avait l’air très compétitve. De plus, lors de plusieurs courses, nous avons eu une super voiture en qualifications et nous nous sommes facilement qualifiés comme les meilleurs des autres, mais nous avons eu beaucoup de mal en course. »

Le classement des constructeurs après le Grand Prix de Formule 1 d'Angleterre 2019 :

1Mercedes407
2Ferrari243
3Red Bull191
4McLaren60
5Renault45
6Alfa Romeo26
7Racing Point19
8Toro Rosso19
9Haas16
10Williams0


Haas F1 Team, Economie et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.