> > > > Les deux Alfa Romeo pénalisées, Hamilton et Kubica dans les points

Les deux Alfa Romeo pénalisées, Hamilton et Kubica dans les points

Alors qu'elles avaient toutes les deux finies dans les points, les deux Alfa Romeo ont été pénalisées après la course pour un embrayage non conforme ! Cela permet à Lewis Hamilton et surtout Robert Kubica de rentrer dans les points. Cependant, Alfa Romeo va faire appel de la décision des commissaires.

© Alfa Romeo - Kimi Raikkonen et Alfa Romeo perdent gros en Allemagne© Alfa Romeo - Kimi Raikkonen et Alfa Romeo perdent gros en Allemagne

Alors qu'on compensait déjà avoir vécu une course mémorable, le classement a été chamboulé après la course. La cause ? Les embrayages de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi n'ont pas réagi dans le délai imparti lors du départ. Au lieu d'être dans les 70 millisecondes imparties, il leur a fallu 300 millisecondes, ce qui peut être assimilé à un faux départ.

Comme la sanction a été infligée par la course, les pilotes ne pouvaient plus observer le stop&go de 10 secondes qu'une telle infraction provoque normalement. C'est pourquoi leur temps de course a été rallongé de 30 secondes, ce qui les relèguent en dernières positions.

Alfa Romeo n'entend pour autant pas baisser les bras puisqu'elle a déjà indiqué qu'elle allait faire appel de la décision, comme l'a déclaré son directeur, Frédéric Vasseur : « C'est extrêmement décevant de voir les deux voitures pénalisées et être rejetées hors des points lors d'une course aussi excitante. Le problème s'est déclaré pendant les tours des formation derrière la voiture de sécurité : nous avons eu un dysfonctionnement sur l'embrayage auquel nous ne pouvions rien faire. Nous respectons le processus de la FIA et le travail des commissaires mais nous allons faire appel de la décision car nous sommes convaincus d'avoir les éléments de preuve pour changer la décision. »

En attendant, comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lewis Hamilton se voit donc promu en neuvième position et marque deux précieux points dans l'optique du championnat. Mais c'est surtout chez Williams qu'une telle décision arrive à point nommé. En effet, cela permet à Robert Kubica de marquer le point de la 10ème place. La dernière fois qu'il avait marqué un point, il était chez Renault à Abu Dhabi 2010. Cela fait donc rentrer le Polonais dans les annales de la F1 avec le plus grand écart entre deux Grand Prix dans les points. Celui-ci était détenu jusqu'à présent par Lucien Bianchi, qui avait avait marqué des points en Belgique 1960 et Monaco 1968 !

La frustration doit être palpable du côté de son coéquipier, George Russell, qui l'a largement dominé depuis le début de la saison mais qui se retrouve à la porte des points lors d'une course chaotique qui voit Williams marquer son premier point de la saison.

Voici le classement final, actualisé après les pénalités infligées à Raikkonen et Giovinazzi :

De notre envoyé spécial à Hockenheim

Forcément, ces pénalités ne sont pas sans conséquences sur les classements pilotes et constructeurs, que vous pouvez consulter ici.


Alfa Romeo Racing, Hamilton et Kubica Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.