Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault : un crash “difficile à digérer” pour Hulkenberg

F1. L’Allemand figure sur la liste des pilotes piégés par le dégagement asphalté de l’avant-dernier virage. Le podium était pourtant dans le viseur…

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hulkenberg est certainement passé à côté d'un gros résultat à Hockenheim
© Renault / Nico Hulkenberg est certainement passé à côté d'un gros résultat à Hockenheim

Il était prévenu, mais lui aussi est parti à la faute. En lice pour une très belle position, Nico Hulkenberg a glissé au 40e tour. Avant lui, Sainz, Hamilton et Leclerc avaient aussi fauté sur le dégagement asphalté de l’avant-dernier virage, devenu une véritable patinoire avec l’eau stagnante. Trop ambitieux, le pilote Renault avait tenté de revenir immédiatement sur la piste, en remettant les gazs. Erreur fatale : devenu le passager d’une voiture incontrôlable, Hulkenberg a terminé sa course dans le rail, coincé dans le bac à graviers.

« Je suis contrarié, tout comme je le suis pour l’équipe et Renault », a indiqué le pilote aux journalistes, la mine renfrognée. « Ils méritaient un excellent résultat. C’était l’un de ces jours où il ne faut pas flancher et je suis déçu de la façon dont tout cela s’est terminé, qui plus est devant mon public. C’est difficile à digérer. »

Cette image est donc la dernière pour Hulkenberg, dans une course jusque-là intéressante, l’Allemand ayant mené une belle stratégie, avec deux arrêts, des intermédiaires à chaque fois, et une deuxième place momentanée. Repassé par les Mercedes de Bottas et Hamilton, Hulkenberg était tombé quatrième mais pouvait espérer une défaillance de l’un des trois pilotes devant pour monter sur le premier podium de sa carrière. Tout ça donc avant ce crash du 40e tour, expliqué par le pilote Renault :

Le dernier virage était détrempé, et donc très piégeux. L’arrière m’a légèrement échappé, je suis parti en tête-à-queue, j’ai ouvert ma trajectoire et je me suis retrouvé sur cette portion d’asphalte noir. C’était comme de la glace et je ne pouvais plus arrêter la voiture. Nous faisions un travail phénoménal avec une stratégie était très difficile, donc cela fait d’autant plus mal et ce sera encore pire lundi. »

Finalement, la mauvaise série pour Hulkenberg continue, avec 167 départs en Formule 1 sans aucun podium, record en la matière !

Ricciardo dépose les armes sans combattre

De son côté, l'Australien n'aura même pas pu profiter du scénario rocambolesque, en souffrant d'une nouvelle casse moteur. Daniel Ricciardo n'a pas franchi le cap du quinzième tour, obligé de garer sa Renault dans un échappatoire.

« Nous avons rencontré un souci d’échappement provoquant mon abandon. J’ai vu beaucoup de fumée à l’arrière de ma voiture et c’en était fini. C’est vraiment dommage. » Cet abandon est en tout cas le quatrième de la saison pour l'ancien pilote Red Bull, en onze courses. Nul doute pourtant que "the Honey Badger" se serait régalé sur cette course épique à Hockenheim. Un sentiment que confirme le principal intéressé :

« J’ai regardé la suite de la course et cela avait l’air très amusant. J’aurais adoré y être, car il y avait de la place pour prendre de gros points. Le résultat final est cruel pour l’équipe, mais nous espérons que les choses iront mieux pour nous en Hongrie. »

Au final, c'est donc un nouveau zéro pointé (le cinquième de la saison !) qu'encaisse l'écurie française à l'issue de ce Grand Prix d'Allemagne. À une semaine de la trêve, l'addition commence à être salée : Renault est désormais sixième du classement des constructeurs, largué par McLaren (31 points de retard) et désormais dépassé par Toro Rosso (3 points de différence).

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Nico Hulkenberg

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut