> > > > Budapest : les infos à savoir

Budapest : les infos à savoir

Dernière course avant la trêve estivale et dernière chance pour certains protagonistes de briller avant d'éventuelles prises de décision. La météo, le choix des pneus, la piste, différents éléments vont affecter l'aspect mental et sportif des pilotes. Passage en revue des informations à savoir en vue de cette 12è étape du calendrier.

© Mercedes - Le Hungaroring, un classique apprécié des pilotes© Mercedes - Le Hungaroring, un classique apprécié des pilotes

Les prévisions météo et leurs enjeux:

Le climat continental de la Hongrie n'épargne pas le tracé du Hungaroring, régulièrement frappé par l'étouffante chaleur hongroise et ses capricieux orages.

Les prévisions pour cette année ne devraient pas faire exception à la règle. Si la journée du jeudi connaît une température de 30 °C dans l'air et 50 °C sur l'asphalte, la première journée de roulage du vendredi s'annonce humide.
La séance d'EL1 pourrait voir l'arrivée de la pluie et la baisse des températures qui l'accompagne. La 2è session d'essais risque également d'être roulée sous la pluie, la probabilité est pour le moment de 50% pour vendredi après-midi.

La journée de samedi sera probablement soumise à des conditions équivalentes, mêlant pluie et grisaille. Le risque de pluie reste cependant bien plus faible pour les qualifications que pour les EL3.
Dimanche, un grand soleil et des températures mitigées sont annoncés pour la course.
Les équipes vont donc devoir plancher sur différentes possibilités atmosphériques en vue des séances à venir. Espérons que cet aspect puisse apporter le spectacle habituel de ces dernières courses.


Les pneumatiques choisis:

Tel que la règle l'exige, les trains de pneumatiques dont disposent les pilotes ont été sélectionnés il y a maintenant 8 semaines, étape en Europe oblige. (rappelons que pour les courses hors d'Europe, les besoins doivent-être communiqués à Pirelli 14 semaines avant la course.)
Il apparaît que les choix effectués sont relativement différents selon les écuries et pilotes.

Chez Mercedes, Lewis Hamilton a tablé sur 2 trains de pneus durs, 3 médiums et 8 tendres. Son équipier diffère du choix de l'Anglais en n'ayant opté que pour un seul jeu de gommes dures pour 4 médiums.
Les pilotes de la Scuderia Ferrari ont de leur côté privilégiés les gommes tendres avec 9 trains chacun. Charles Leclerc a ensuite choisi un train de durs et 3 médiums pendant que Sebastian Vettel a réparti son choix sur 2 durs et 2 médiums.
Chez Red Bull, le choix est identiques pour les 2 pilotes, avec un train de dur, 3 médiums et 9 tendres.
Notons le choix osé de Ricciardo, Raikkonen et Albon, avec un seul train de médiums en stock.

La pluie aura probablement son incidence sur les choix effectués en course, les gommes intermédiaires voir maxi-pluie entrant de ce fait en jeu.


Le Hungaroring, un classique...

Au calendrier depuis 1986, le circuit hongrois a traversé le rideau de fer et fais de lui un des circuits le plus ancien du calendrier avec Monaco et Monza.
Le cadre verdoyant, la proximité de la divine capitale Hongroise et le sinueux tracé en font l'un des rendez-vous incontournable de la saison.
Véritable circuit à l'ancienne, ici les virages sont maîtres. Les dépassements sont jugés difficiles mais restent néanmoins accessibles aux meilleurs pilotes du monde présents dans la catégorie reine. Au jeu des trajectoires et des gros freinages, tout est possible.


... plébiscité des pilotes :

Ce type de circuits à l'ancienne plaît aux pilotes. L'impact de la puissance pure est atténué par le pilotage tant en matière de trajectoires que de freinages.
Les différences entre moteurs se gommes et les châssis sont rois sur le Hungaroring.

De notre envoyé spécial en Hongrie


Hungaroring, 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.