> > > > Hongrie - Essais Libres 2 : la pluie offre le meilleurs temps à Gasly

Hongrie - Essais Libres 2 : la pluie offre le meilleurs temps à Gasly

Après une séance marquée par l'apparition de la pluie, Pierre Gasly s'adjuge le meilleurs temps. Le Normand a su profiter des derniers moments secs pour imposer son pilotage un demi-dixième devant son équipier. La suite de la séance a été calme avant de voir la pluie s'intensifier et ainsi permettre aux équipes de tester le roulage en intermédiaires en vue du reste du week-end qui s'annonce possiblement humide.

© Red Bull- Gasly le plus rapide aux EL2© Red Bull- Gasly le plus rapide aux EL2

La séance d'essais libres 2 débute sous un ciel très chargé mais aucune goutte n'est signalée au feu vert. La pluie est attendue en cours de séance. La température est idéale pour le public avec 23°C et une température en piste de 31°C.

Valtteri Bottas est le premier à prendre la piste. Rappelons que le Finlandais a des tours à rattraper, n'ayant pu exploiter la séance d'EL1 du fait d'un problème moteur. Ce dernier est donc neuf et aucune pénalité pour l'équipe, le changement ayant été opéré sous parc autorisé.

Rapidement la pluie est repérée sur une partie du circuit. L'ensemble du plateau prend part à la session en gommes slick. Sortie de piste pour Alexander Albon dès la 4è minute de séance. Sa Toro Rosso a tapé le mur de pneus avant le dernier virage après avoir joué avec les limites du circuit et mordu le gazon. La session est stoppée et sa monoplace très abimée.

Pendant ce temps, la piste s'humidifie, le roulage étant interrompu le temps d'évacuer la monoplace accidentée. Les monoplaces reprennent la piste quelques minutes plus tard, toujours en gommes slick. La vigilance va être de mise le temps de sécher la trajectoire.

Celle-ci s'améliore rapidement, la quasi totalité des pilotes étant en piste. Rapidement, Bottas s'empare du meilleur tour provisoire en 1.18.289 avant que son équipier ne vienne rapidement s'imposer en haut de la feuille des temps. La pluie est signalée de manière intermittente mais n'est pas assez importante pour mouiller la trajectoire.
Erreur de la part de Vettel qui coupe la chicane du milieu de circuit après une erreur de freinage, sans conséquence.
Les Red Bull, emmenée par Pierre Gasly en 1:17:854 viennent s'emparer des deux meilleurs temps juste avant que la pluie ne s'intensifie. Retour aux stands pour les différents pilotes.

A la demi-heure de séance, Valtteri Bottas vient tester l'asphalte hongroise muni des gommes intermédiaire. Le tour à peine finit, le Finlandais retourne à son stand. Quelques pilotes s'essayent aux pneus intermédiaires tels que Kvyat, Raikkonen ou Perez, mais à l'image de Bottas, ils rentrent aussitôt aux stands. La piste n'est ni assez humide, ni assez sèche et nécessite d'évoluer afin d'être réellement apte à une typologie de pneu. Kvyat ou encore Norris viennent à leur tour tâter la piste et leurs pneus intermédiaires, sans insister.

A l'approche de l'heure de séance, Sainz prend la piste en pneus slick mais subit complètement la piste et n'arrive pas à gérer sa monoplace. Retour à son tour dans son garage, la piste n'est toujours pas apte à accueillir les sticks et les intermédiaires se dégradent trop vite pour le moment.

A 20 minutes de la fin de séance, la pluie s'intensifie et la piste devient clairement détrempée. L'instant est choisi par de nombreux pilotes de prendre piste en intermédiaires. La sinueuse piste hongroise est piégeuse sous la pluie. Les écarts de trajectoires sont perceptibles chez quasiment tous les pilotes.

Sous ces conditions, la Red Bull de Verstappen semble la plus à l'aise. Tous les pilotes prennent leurs marques en vue d'éventuelles conditions similaires aux qualifications ou en course. Bottas perd gentiment le contrôle de la Mercedes mais arrive à la rattraper.

La pluie s'intensifie encore lorsque la fin de séance approche. Les pilotes luttent toujours afin de stabiliser leurs monoplaces mais accumulent les données sous conditions humides. Pierre Gasly conserve ainsi son meilleurs temps obtenu sous le sec devant son équipier. Ce dernier a été impressionnant sous la pluie.

Le classement complet des EL2


Hungaroring, 2019 et Essais Libres Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.