> > > > Hongrie - Essais libres 3 : Hamilton s'offre Verstappen sur le gong

Hongrie - Essais libres 3 : Hamilton s'offre Verstappen sur le gong

C’est une véritable compétition similaire à une Q3 qui a été vécue lors des cette 3e séance d’essais en Hongrie. La feuille de temps n’a cessé de changer jusqu’aux dernières secondes de la séance et qui ont vu Lewis Hamilton arracher la première position à Max Verstappesn en 1:16.084 à 13 millièmes de secondes.

© F1 - Mercedes en tête des essais libres 3 à Budapest© F1 - Mercedes en tête des essais libres 3 à Budapest

Si la météo a été clémente pendant cette séance avec un temps ensoleillé, 25 degrés dans l’air et 42 degrés sur la piste, un autre événement a perturbé les conditions en piste. La séance a débuté avec 10 minutes de retard à cause d’un incident lors de la séance précédente de Formule 2. Un casse moteur ayant causé un dépôt d’huile sur portion du virage numéro 5, la séance d’essais libres 3 a été ainsi raccourcie. Cette décision de raccourcir la séance a fortement déplu aux pilotes et aux écuries tant cette séance est le prélude pour la préparation des qualifications.



Les pilotes se sont lancés sur une piste aspergée de composé absorbant, créant de gros nuages de poussière à chaque passage. Les top team ont ainsi décidé de ne pas se lancer jusqu’à ce que les conditions sur la piste s’améliorent.


McLaren a donné le temps de cette séance, après un tour en 1:18.705 signé Lando Norris. Un temps que Charles Leclerc a battu illico de 4 dixièmes. Les équipes ont surtout mis l’accent sur la simulation des tours de qualification. En effet, le classement au départ est crucial sur le circuit Hongrois où les opportunités de dépassement sont limitées.

Vettel très en retrait affirmait ne plus reconnaître sa voiture, tant celle-ci est difficile à maîtriser en virage, en s’adressant à ses ingénieurs à la radio.

Après avoir occupé la feuille de temps lors des 15 premières minutes de la séance, Ferrari a vu un Max Verstappen virevoltant surgir avec des pneus tendres usés pour signer un temps en 1:17.035.
Le Neerlandais n’a pas finit d’étonner. Après avoir chaussé un train neuf, il a signé le premier record de la piste en 1:16.097 avant que celui-ci ne soit battu dans les dernières secondes de la séance par Lewis Hamilton.



Témoin d’une grande concurrence entre les top teams, les records sur les 3 secteurs sont partagés respectivement par les équipes Ferrari, Red Bull et Mercedes.


Autre fait marquant de cette séance est la performance en feu de McLaren. Lando Norris n’a pas arrêté de titiller les temps des top teams tout au long de ces essais pour finir en meilleur des autres à moins de 7 dixièmes de la Flèche d’Argent d’Hamilton.

Les séances qualificatives s’annoncent bouillonnantes tellement les écarts sont serrés entre les équipes en tête du peloton, surtout que quelques gouttes de pluie sont prévues en début d’après midi.


Essais Libres, Hungaroring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.