Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie : Pénalité pour Giovinazzi pour avoir gêné Stroll en Q1

F1. Jugé responsable d'une gêne envers Lance Stroll durant la séance de Q1, le pilote Alfa Romeo écope d'une pénalité qui le fera reculer de trois places sur la grille de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
MotorsinsideGiovinazzi pénalisé à Budapest
© Laurent Lefebvre / MotorsinsideGiovinazzi pénalisé à Budapest

Les faits sont lui suivants : en plein tour rapide, Lance Stroll a découvert en pleine trajectoire l'Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi dans un rythme tout autre, l'Italien étant sur un tour lent.
L'incident s'est déroulé au virage 4 et a directement contraint le Canadien à stopper son effort afin d'éviter l'accident.

Rapporté aux autorités par l'équipe Racing Point dès la constatation de l'événement, la sanction, logique, paraissait inévitable.
Le numéro 99 est pénalisé de 3 places sur la grille de départ et partira donc 17è.
Kevin Magnussen, Georges Russell et Sergio Perez sautent donc d'un rang chacun.

Les commissaires ont déclarés suite à leur décision que bien que l'équipe d'Antonio Giovinazzi ne l'ai pas prévenu de l'arrivée de Stroll, le pilote aurait dû prendre les précautions nécessaires afin d'éviter ce genre de situation : «Nonobstant le fait que l'équipe a incorrectement informé le pilote de la voiture 99 qu'il était en phase avec la voiture 18, quand dans les faits la voiture 18 était dans un tour d'attaque, il s'agit de la responsabilité du pilote de s'assurer que, dans un tour de rentrée, il fait tous les efforts raisonnables pour surveiller l'arrivée de voitures qui sont dans un tour d'attaque et de s'assurer qu'elles ne sont pas gênées.»

Au delà de cet aspect, la négligence de la prise en compte du drapeau bleu est clairement mis en cause dans la pénalité infligée à Antonio Giovinazzi: «Il a été noté qu'un panneau bleu lumineux a été montré à la voiture 99 à mi-chemin entre les virages 3 et 4. La télémétrie et les données GPS ont confirmé que la voiture 18 avait perdu un temps considérable dans la portion du circuit concernée. Les commissaires estiment que le pilote de la voiture 99 pouvait, et devait, se placer hors de la trajectoire de course avant le virage 4. En conséquence, le pilote a inutilement gêné la voiture 18.»

De notre envoyé spécial en Hongrie

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut