> > > > Hongrie - Bilan des francophones : Leclerc à une minute et Gasly à un tour !

Hongrie - Bilan des francophones : Leclerc à une minute et Gasly à un tour !

Décidément les francophones ne sont pas les pilotes les plus chanceux sur la grille. Malgré une bonne course, Charles Leclerc manque le podium de peu et finit à une minute des leaders tandis que Pierre Gasly s'est vu prendre un tour par son propre coéquipier. Romain Grosjean a abandonné sur problème mécanique.

© Red Bull - Encore un week-end compliqué pour Pierre Gasly© Red Bull - Encore un week-end compliqué pour Pierre Gasly

Charles Leclerc : 4ème (4ème sur la grille)

Après une petite frayeur en Q1 où le Monégasque avait manqué de taper le mur du dernier virage, Charles Leclerc battait pour la cinquième fois d'affilée son coéquipier en qualifications. 4ème sur la grille, le pilote numéro 16 profitait d'un très bon départ pour passer 3ème dès le 4ème virage.

Roulant 2 secondes plus lentement que Verstappen et Hamilton, le pilote de la Scuderia voyait toute chance de victoire lui filer entre les doigts au vu du rythme de la SF90. Il tournait durant le début de course dans le même dixième que Carlos Sainz au volant de sa McLaren.

S'arrêtant au 27ème tour pour chausser des pneus durs, Leclerc s'arrêtait une douzaine de tours avant Sebastian Vettel qui avait lui opté pour une stratégie différente. À la fin du 40ème tour, le jeune protégé de Ferrari avait un déficit de 36 secondes sur Max Verstappen.

C'est un tour avant la fin de la course, à la 69ème boucle de ce Grand Prix de Hongrie que Vettel arrache, à l'aide de ses pneus tendres, le podium à son voisin de garage.

Pierre Gasly : 6ème (6ème sur la grille)

Encore une fois cette saison, Pierre Gasly se qualifiait en moins bonne position que Verstappen. Les 8 dixièmes qui séparaient le Néerlandais en pole et le Français, dernier pilote des top teams, ne le favorisent pas pour la reconduction de son contrat en 2020.
En plus d'une séance de qualifications moyenne, le Normand perdait trois places lors de son envol. Ce n'est pas la première fois que les Red Bull connaissent une excursion de grille compliquée. Confirmant ses lacunes pour doubler, le pilote de la monoplace numéro 10 bloquait derrière Kimi Raïkkonen sans jamais être dans sa zone de DRS.

Il met fin à un premier relais catastrophique en s'arrêtant au 28ème pour finir la course, comme beaucoup de pilotes, en pneus durs. Un choix stratégique payant qui a permis à Gasly de prendre la 6ème place, gagnant ainsi 3 positions. Finalement la natif de Rouen clos un autre Grand Prix difficile derrière la McLaren de Carlos Sainz.

« Depuis vendredi la voiture a moins de rythme. On n'avait pas beaucoup de rythme en qualifications, on fait 6ème. La course c'était pareil qu'hier. J'ai essayé de me battre au maximum. On a connu un départ compliqué et après j'ai essayé de remonter mais je glissais tout le temps. »

Romain Grosjean : Abandon (9ème sur la grille)

Avec le châssis de Melbourne, Grosjean faisait des merveilles. Devançant son coéquipier qui n'avait pas réussi à s'extraire de la Q1, il parvenait même à être dans les mêmes temps que les deux McLaren.
Malgré un bon samedi, le Français connaissait un départ médiocre en perdant une position face à Kimi Raïkkonen. Au vu du piètre rythme de la VF19, les stratèges de Haas demandaient à Grosjean de s'arrêter très tôt dans la course, au 20ème tour. Cet arrêt anticipé obligeait le Français à rouler bien moins vite que d'autres pilotes lors du deuxième relais.

Incapable de dépasser qui que ce soit, un problème lié à la pression hydraulique force le pilote numéro 8 à l'abandon pour la 6ème fois cette saison. Soit la moitié des courses où l'ex-pilote Lotus n'a pas franchi la ligne d'arrivée.

« Depuis le début de la saison on a 50% d'abandon et heureusement ce n'est jamais de ma faute. On va devoir s'améliorer et comprendre pourquoi on a abandonné autant de fois pour éviter les problèmes car on sait que des opportunités vont se présenter. On va faire en sorte que la voiture aille un petit peu mieux. »


Bilan, Hungaroring Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.