> > > > Une course de F1 en Arabie Saoudite dès 2021 ?

Une course de F1 en Arabie Saoudite dès 2021 ?

Après l'introduction de la Formule E en Arabie Saoudite, la catégorie reine du sport automobile pourrait bien elle-aussi organiser une course dans le plus grand pays du Moyen-Orient.

© Ferrari - Après Bahreïn et Abou Dhabi, verra t'on l'Arabie saoudite au calendrier ?© Ferrari - Après Bahreïn et Abou Dhabi, verra t'on l'Arabie saoudite au calendrier ?

Information révélée par le Times, l'Arabie Saoudite aurait commencé des négociations avec Liberty Media pour organiser un Grand Prix au Moyen-Orient. L'arrivée de ce nouveau pays a pour objectif de faire connaître la Formule 1 à une plus grande partie du globe. Un peu à la manière du Vietnam pour 2020 et de la Russie en 2014. Une envie d'expansion qui pose quelques problèmes d'éthique.

La Monarchie Absolue de l'Arabie saoudite n'est pas réputée pour respecter les droits de l'homme et les exécutions diverses comme celle du journaliste Jamal Khashoggi ne donneraient pas une très bonne image à la Formule 1. Les écuries et Liberty Media vont demander au Royaume des garanties sur la sécurité des personnels, des journalistes et de toutes les autres personnes travaillant sur un Grand Prix.

L'Arabie saoudite a déjà un plan de circuit concret. Un tracé situé dans l'ambitieux projet Quiddiya qui devrait regrouper plusieurs sports et autres divertissements.

Si l'Arabie saoudite venait à s'installer comme nouveau Grand Prix, le nombre de courses au calendrier pourrait s'étendre au delà de la vingtaine. En effet, Liberty Media est intéressé par un Grand Prix à Marrakech mais également à Miami. pendant que l'Espagne et le Mexique semblent en bonne positions pour conserver leur édition annuelle.


Calendrier, 2021 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
La prospection de Liberty Media se poursuit dans la droite ligne de ce qu'avait institué Bernie Ecclestone. Il faut communiquer sur des organisateurs potentiels pour un retour gagnant-gagnant.
Le propriétaire de la Formule 1 prouve ainsi assez artificiellement l'attractivité de son "produit" et met la pression sur les propriétaires de Grands Prix dans les négociations de renouvellement des contrats. Quant au postulant, que l'affaire se concrétise ou pas, son nom apparaît dans la sphère de la F1. Pour peu que les tractations deviennent un serpent de mer, ceux qui ne suivent le sport que de loin finissent par lui associer le pays en attendant une course hypothétique pour ne pas écrire fantôme.

Dans cette région du monde, le Qatar est un exemple assez significatif. L'Arabie saoudite va-t-elle réussir ? Dans ce cas, quid d'Abou Dhabi et de Bahrein ?
La lutte de prestige de ces nations voisines, des alliances et des influences plus ou moins larvées, la politique n'en finit et n'en finira pas de mettre sa main occulte sur les aboutissements de ces annonces.

Marrakech est beaucoup plus intéressant car le Maroc a un passé en F1 (1958) et un présent en sport automobile. De plus, ce n'est pas la même région du continent.
Il y a 16 jours
pignon
pignon :
Pour liberty médias, le sport ...la F1 sont des citrons...quand le "jus" financier ne sera pas au niveau qu'ils souhaitent...il jettent...
Il y a 16 jours
AP01
AP01 :
Quelle honte ! Associer quelque sport que ce soit avec ces assassins, ces barbares, montre que la F1 n'a aucune âme ni aucune limite. Je rappelle, pour ceux qui passeraient leur temps sur console ou devant des émissions de TV réalité, que Mohamed Ben Salmane a fait exécuter Kashoggi (qui ne valait pas mieux que lui) dans l'ambassade d'Arabie Saoudite en Turquie. Les Turques ont fournis les preuves (enregistrements sonsores ) à l'appui et il a été découpé dans l'enceinte même de l'ambassade... La France continue de vendre des armes et des bateaux militaires à ces barbares et assasins qui décapitent des gens en pleine rue.
Vive le sport !
Il y a 16 jours
milano
milano :
Ap01: rien de nouveau sous le soleil , il y aurait un business à faire en coree du Nord qu'il y aurait un grand prix, une Cdm de foot et les jo à n'en pas doutais. Je me demande si cela sert encore de s'indigner tellement la pouvoir de décision et biaisée et impossible à situer
Il y a 15 jours
charles.F1
charles.F1 :
"Money, it's the gas!"
La F1 est devenue un business sans scrupules. Et ce n'est pas l'arrivée de Liberty Media qui a changé, ou changera quelque chose.
Mais quand les F1 sont sur la piste nous n'y pensons plus, révoltés que nous sommes!
Il y a 10 jours
AP01
AP01 :
"Mais quand les F1 sont sur la piste nous n'y pensons plus" : CORRECTION : "tu n'y penses plus" ! Parle pour toi, pas pour la terre entière STP ! Personnellement, si un GP se déroulait là-bas, je ne le regarderais pas. Et ce ne serait pas tant pour les moeurs de ce pays (après tout chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut chez lui) mais pour l'hypocrisie de la politique de l'Empire qui, pour des raisons économiques et géostratégiques (protéger un tout petit pays qui se prend pour supérieur à tous les autres, par exemple...), fait des affaires avec certains et en anéantit d'autres...
Il y a 9 jours
charles.F1
charles.F1 :
Hou là là! un peu violente ta réaction, cher AP01!
N'oublie pas que nous ne sommes ici que pour parler aimablement de course automobile et non pas s'énerver et polémiquer...
Il y a 8 jours
AP01
AP01 :
Ne confonds pas "viloence" et "mise au point" pour ceux qui pensent parler au nom de tous les autres. Mais peut-être as-tu été élevé dans du coton et que tu n'as aucune conscience de la véritable violence de ce Monde ?
Alors, tu écris comme tu l'entends et je continurai à en faire de même.
Que chacun se contente de parler pour lui et ce sera déjà un bon début.
Il y a 8 jours
charles.F1
charles.F1 :
Vraiment pas envie de me prendre la tête avec toi...
Il y a 6 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.