> > > > Belgique - Qualifications : Charles Leclerc et Ferrari en démonstration

Belgique - Qualifications : Charles Leclerc et Ferrari en démonstration

Charles Leclerc a signé une magnifique performance lors des qualifications, reléguant son coéquipier à plus de sept dixièmes alors que Sebastian Vettel est second.

© Ferrari - Charles Leclerc a envoyé un message fort en Belgique© Ferrari - Charles Leclerc a envoyé un message fort en Belgique

Les qualifications se sont déroulées dans des conditions parfaites, avec un large soleil et une forte chaleur estivale. Cela tranche nettement avec la pluie qui avait émaillé les qualifications il y a un an. Après une course contre la montre, les mécaniciens ont réussi à réparer la monoplace blessée par Lewis Hamilton lors de la troisième séance d'essais libres. Le Britannique a ainsi pu participer à la séance sans problème.

Mercedes ont même mis à profit quelques minutes de rallonge grâce à un drapeau rouge précoce lors de la Q1 lorsque le nouveau moteur Mercedes de Robert Kubica est parti en fumée dans le virage rapide de Blanchimont. Il y eut une alerte sur la monoplace de Charles Leclerc, avec de nombreux mécaniciens qui s'agitaient sur l'avant. Finalement, le Monégasque fut en mesure de participer à la séance sans encombre.

Par contre, le héros local, Max Verstappen, a eu très chaud. Lors de son premier tour de sortie, il a rapporté un problème. Il a alors tenté d'enchainer sur un second tour mais rentra finalement dans son box. Il est ressorti au dernier moment pour remonter en troisième position. Il a eu beaucoup de chance puisque juste après avoir franchi la ligne d'arrivée de son tour rapide, c'est le moteur Ferrari d'Antonio Giovinazzi qui est parti en fumée avant Eau Rouge. La séance fut donc interrompue par un nouveau drapeau rouge, cette fois-ci définitif. L'Italien ne bénéficiera donc pas de son prometteur huitième temps.

Pour sa première qualifications depuis son retour chez Toro Rosso, Pierre Gasly se retrouve donc piégé et éliminé dès la Q1. La seule satisfaction pour le jeune Normand est qu'il a tout de même devancé son nouveau coéquipier, Daniil Kvyat.

Les éliminés de la Q1 sont donc : Gasly, Sainz, Kvyat, Russell et Kubica

Autant la Q1 fut mouvementée, autant la Q2 ne révéla pas de surprise majeure, avec les deux Ferrari qui ont poursuivi leur domination. Elles ont tout de même reçu un avertissement de la part de Lewis Hamilton, qui s'est rapproché à deux dixièmes de la référence de Charles Leclerc. Les deux pilotes Ferrari ont alors choisi de ressortir pour améliorer lors de leur deuxième tentative, rejetant Mercedes au-delà de la demi-seconde.

Après une première tentative lointaine (14ème), Alex Albon a ainsi mis pied à terre puisqu'il savait qu'il s'élancerait du fond de grille à cause d'un changement de moteur prévu en amont du week-end. Il ne restait donc plus que trois places à élimination.

Même s'ils se savaient pénalisés, les deux pilotes Renault pouvaient se réjouir d'être passés dans la dernière phase de la qualifications, avec la spécification B du bloc français. La performance est d'autant plus importante que Daniel Ricciardo est parvenu à se hisser au 5ème rang !

Les infortunés de la Q2 furent : Grosjean, Norris, Stroll, Albon et Giovinazzi

Le tour de mise en chauffe de la première tentative fut extrêmement chargé, avec Nico Hulkneberg, les deux Mercedes et les deux Ferrari roue dans roue dans la dernière partie du circuit. Lewis Hamilton fut même contraint de bloquer ses pneus pour ne pas percuter son coéquipier.

Charles Leclerc ne sembla pas perturbé puisqu'il réalisa un magnifique temps de 1:42:644, plus de six dixièmes devant Lewis Hamilton. Le leader du championnat s'était donc intercalé entre les deux Ferrari car Sebastian Vettel s'est loupé au freinage de la Source.

Lors de la dernière tentative, Charles Leclerc fut en mesure d'encore améliorer son temps, pour porter son avance à 7 dixièmes sur son coéquipier. C'était donc la première fois que les deux Ferrari monopolisaient la première ligne depuis Bahreïn en début de saison.

Renault a confirmé sa bonne forme avec les 6ème et 7ème temps mais les deux vont écoper de cinq places sur la grille. C'est donc qui Kimi Raikkonen qui s'élancera de la 6ème place lors de la course de demain.

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
LeclercScuderia Ferrari1:43.587 1:42.938 1:42.519
17
2
VettelScuderia Ferrari1:44.109 1:43.037 1:43.267
17
3
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:45.260 1:43.592 1:43.282
19
4
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:45.141 1:43.980 1:43.415
19
5
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:44.622 1:44.132 1:43.690
16
6
RicciardoRenault F1 Team1:45.560 1:44.103 1:44.257
17
7
HulkenbergRenault F1 Team1:45.899 1:44.549 1:44.542
16
8
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:45.842 1:44.140 1:44.557
18
9
PerezRacing Point Force India Mercedes1:45.732 1:44.707 1:44.706
18
10
MagnussenHaas F1 Team1:45.839 1:44.738 1:45.086
18
11
GrosjeanHaas F1 Team1:45.694 1:44.797
12
12
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:46.154 1:44.847
12
13
StrollRacing Point Force India Mercedes1:46.000 1:45.047
8
14
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:45.528 1:45.799
8
15
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:45.637
7
16
GaslyScuderia Toro Rosso1:46.435
5
17
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:46.507
6
18
KvyatScuderia Toro Rosso1:46.518
4
19
RussellWilliams Racing1:47.548
6
20
KubicaWilliams RacingPas de temps
2

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps


Qualification, Spa-Francorchamps et Leclerc Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
LH#44
LH#44 :
RIP Anthoine Hubert.
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
Une immense tristesse dans notre coeur à tous .
Reposez en paix Antoine Hubert .
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 3 mois
Aifaim
Aifaim :
L'accident d'Anthoine Hubert m'a propulsé près de 50 ans en arrière, le 28 Juin 1970. Sur une piste de Rouen aussi dangereuse que celle de Spa, les jeunes loups de la Formule 3 en décousaient devant toutes les équipes de F1 qui y couraient le Grand Prix de France.

Parmi eux, Jean-Luc Salomon venait de décrocher - grâce, entre autres à Gérard Crombac, le patron de Sport-Auto et ami de Chapman - un volant que son talent naissant destinait à l'échelon suprême.

Dans le peloton de tête, il y eut bousculade : Wolleck, Salomon et quelques autres furent impliqués. Bob Wolleck s'en tira avec une fracture du bras. Salomon était mort. Sur une Grac infiniment moins performante, Denis Dayan, l'autre grand espoir du sport auto français s'est tué, dans la même course suite à un incident mécanique.

Le premier mort en sport automobile qui m'ait marqué, c'est Jean Behra, le 1er août 1959. Que ce soit en course, en F1, en Endurance, en bateau ou en avion, appris par la presse, la télévision ou - le pire ! - sous mes yeux, jamais je n'ai pu m'habituer à la mort de ces pilotes, célèbres ou méconnus du grand public. Que le destin leur ait donné rendez-vous à ce moment X, qu'ils l'aient envisagé comme une éventualité, n'est pas en cause: c'est simplement, prosaïquement,qu'ils faisaient et font partie de ma vie par les plaisirs, les émotions, les relations et désormais les souvenirs qu'ils suscitent.

Anthoine Hubert aurait-il eu un volant de titulaire en Formule 1 ? Rien n'est moins sûr. Il en avait la compétence mais il est de la génération des Ocon, Gasly, Leclerc, Verstappen... et les places sont si rares! Même Renault n'a cru en lui que du bout des lèvres. Malgré ses très bons résultats, il n'a été "que" pilote associé à l'académie où il n'est entré qu'après son titre en GP3, l'an passé. Et encore : la firme lui préfère Guanyu Zhou, le talentueux jeune Chinois placé chez Virtuosi, une des meilleures équipes du championnat quand Hubert se retrouve dans une des plus mauvaises. Ces deux rookies sont les révélations de la saison mais si les places sont chères en F1, il aurait certainement fait une belle carrière à l'image de tous ceux qui font les beaux jours des autres disciplines. Comme on dit chez moi : "est-ce qu'on sait-y quand on n'seu point ?" Alors, comme Salomon, Dayan et des dizaines d'autres Hubert Restera Indéfiniment Prometteur...
Il y a 3 mois
Marc Diskus
Marc Diskus :
AP01@
Excuses-moi de t'avoir associé à ceux qui éprouvent de la tristesse à l'annonce du décès d'Antoine Hubert . Tu te poses la question de savoir si les personnes émues par ce genre d'évènements se préoccupent du quart-monde qui les entoure ? Je ne vois pas le rapport . C'est une question de conscience personnelle mais je pense que oui .

Course difficile aujourd'hui pour " tous " les pilotes de F1 , bouleversés par cette tragique disparition .
Il y a 3 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Dans ces circonstances on se demande si les mots servent à grand chose. Juste d'abord une pensée pour la famille d'Anthoine. J'ai le souvenir de ce gamin brillant dont Alain Colin me disait déjà le plus grand bien il y a une dizaine d'années. Alain pour ceux qui ne connaissent pas le monde du kart, est le pilier du RKO et de Cosmic à Angerville, piste qui a vu pousser sous ses conseils pas mal de futurs champions. Je pense aussi pèle mèle à Olivier Lamirault l'emblèmatique patron des concessions chartraines (Anthoine tout comme Loic Duval tous deux originaires de Chartres lui doivent beaucoup) qui l'avait toujours soutenu moralement et financièrement depuis ses premiers tours de roue chez Alain. Terrible clap de fin. Ces gens, et tant d'autres doivent aussi être comme nous tous complètement effondrés. J'ai pas très envie de vous parler maintenant de ce que l'on va vivre cet après midi. But the show must go on...
Il y a 3 mois
AP01
AP01 :
Tiens, me voilà à nouveau banni... Pourquoi ? Pour avoir dit que j'en avais marre de ceux qui parlent toujours pour la terre entière alors qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes ?! Que les modérateurs de ce site soient des abrutis de censeurs n'est pas nouveau et je continuerai à m'exprimer comme je le veux et quand je le veux. Que cela plaise ou non à ce(s) ****(s).
Anthoine Hubert est mort mais que les pleureuses habituelles du dimanche qui ne le connaissaient même pas viennent pleurer sur son sort alors qu'il courrait en conscience des risques et est mort de sa passion, alors qu'ils se foutent comme de leur première chemise de ceux qui crèvent sous leurs yeux, me fait vomir.
"Une immense tristesse dans notre coeur à tous .
Reposez en paix Antoine Hubert ." Ces mots ne servent à rien, sont ridicules, à croire que Diskus n'a rien d'autre à faire que d'écrire des mots convenus et sans aucun intérêt ici ?! Parce que que cherches-tu en écrivant ces lignes ? Tu crois quoi Diskus ?
Il y a 3 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.