> > > > Italie : Le programme TV

Italie : Le programme TV

Le championnat du monde de Formule 1 fait escale à Monza ce week-end après avoir vécu un Grand Prix de Belgique tragique. Motors Inside vous propose de faire un tour des données importantes de la course et du programme TV complet.

© Ferrari - Rendez-vous à Monza ce week-end© Ferrari - Rendez-vous à Monza ce week-end

Le Grand Prix d’Italie, dont la première édition a eu lieu le 4 septembre 1921 à Brescia, est inscrit depuis 1950 au calendrier du championnat du monde. Depuis, toutes les courses ont eu lieu sur le circuit de Monza, sauf l'édition de 1980 qui s'est tenue sur le circuit d'Imola. Il a été désigné sept fois Grand Prix d’Europe, titre honorifique attribué chaque année, de 1923 à 1967.

Avec son parfum historique, Monza figure parmi les courses les plus prestigieuses du calendrier. Dans son tracé actuel, Monza est rapide et fluide grâce à ses longues lignes droites et ses célèbres chicanes. Le virage le plus connu est la Parabolica, elle conditionne la ligne de départ-arrivée et a accueilli de superbes dépassements.

Monza est un circuit typé moteur, plus de 75 % du tour est négocié à plein régime, plus que sur n’importe quelle autre piste du calendrier. On recense quatre phases d’accélérations continues de 13 secondes en moyenne : la ligne droite des stands, la Curva Grande, la section séparant les Lesmos de la Variante Ascari et enfin celle entre Ascari et la Parabolica. Avec 16 secondes, la ligne droite des stands est la plus longue.

Circuit considéré comme le plus rapide de la saison, Monza est aussi celui qui fournit la course la plus courte en temps s’il ne pleut pas. Chasse gardée de Mercedes depuis l’arrivée des V6, notamment grâce à la cavalerie déployée par le moteur allemand. Cependant Monza pourrait être, comme Spa-Francorchamps, favorable aux Ferrari.

En effet, la Ferrari a encore prouvé en Belgique qu’elle possède une motricité et une vitesse de pointe supérieures à la Mercedes. Dès lors, impossible de ne pas rêver du côté de Maranello, puisque l’équipe italienne n’a pas gagné à domicile depuis 2010. Cette année sera l’une des meilleures chances pour la Scuderia.

Notez que le Grand Prix d’Italie est la dernière manche de la saison sur le continent européen.

Comme pour chaque Grand Prix de cette saison, c’est le groupe Canal + qui retransmet en intégralité l’événement des essais libres du vendredi à la course du dimanche. Attention, ce week-end, la diffusion est partagée entre Canal+ Décalé pour les essais libres ainsi que les qualifications et Canal+ pour la course.

Toutes les séances et la course sont aussi à suivre sur F1 TV, le service de streaming de la Formule 1, en direct et en différé.

Longueur du circuit : 5.793 Km
Nombre de tours en course : 53
Record de la piste : 1.19.119 (Kimi Raikkonen, 2018)
Recordman de victoires :, Michael Schumacher, Lewis Hamilton (5), Ferrari (18)
Recordman de pole positions : Lewis Hamilton (6), Ferrari (20)

Le programme TV en France :


Extrait du Jeux F1 2013

Le programme TV en Suisse :


A noter qu'en Suisse francophone, c'est la RTS qui diffusera le Grand Prix. Les qualifications seront diffusées en direct sur RTS2 tandis que la course sera retransmise sur la RTS1.


Le programme TV en Belgique :


En Belgique c'est la RTBF qui diffusera les qualifications et la course en direct sur "La Deux".


TV, Monza et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
concernant les Grands Prix d'Europe, les dates sont inexactes : C'est d'abord de 1923 à 1968 puis de 72 à 77.
Ensuite, l'appellation a été reprise 23 fois entre 1983 et 2016. Il s'agissait souvent d'un artifice pour ajouter un second grand Prix dans un pays déjà pourvu de "son" GP national...
Il y a 17 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
La Bora , vent du nord-est de l'Europe , porteur de pluie vers l'Italie devrait être dispersé par le souffle des PU . Je parie sur un podium " piste sèche " .
Il y a 16 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.