Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : L'undercut de Vettel justifié par Binotto

F1. Le team principal de la Scuderia Ferrari a détaillé la stratégie de son équipe, et l’arrêt au stand réussi de Sebastian Vettel à la fin du 19e tour, manoeuvre qui a donné la victoire au pilote allemand !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mattia Binotto a défendu la stratégie de son équipe après l'undercut de Vettel sur Leclerc
© Ferrari / Mattia Binotto a défendu la stratégie de son équipe après l'undercut de Vettel sur Leclerc

Une victoire grâce à une stratégie bien exécutée. Une fois n’est pas coutume, cette phrase résume le succès d’un pilote Ferrari ! En occurrence celui de Sebastian Vettel, vainqueur à Singapour avec un undercut réalisé entre le 19e et le 20e tour de course. Comprenez, un dépassement provoqué par un arrêt au stand, un tour avant son adversaire.

Sur un rythme très lent en début de course (treize secondes moins vite au tour qu’en qualifications !), les pilotes de tête avaient surtout cet objectif : gérer le plus longtemps possible les pneumatiques tendres à bande rouge. Troisième de ce train, menacé par la Red Bull de Verstappen, la décision a été prise par la Scuderia de faire rentrer Vettel à l’issue du 19e tour. Soit une boucle avant son équipier, Charles Leclerc. En un tour, l’Allemand avait refait son retard (2'7'' avant l'arrêt) et passait même devant le Monégasque, à la sortie des stands de ce dernier.

La raison ? “Un appel tardif” pour le quadruple champion du monde et sa position sur le circuit, Vettel expliquant que son équipe lui a ordonné via sa radio de s’arrêter au stand... dans le vingt-et-unième virage, soit à deux virages de plonger dans la pit-lane ! "Une manœuvre injuste" pour Leclerc, qui aurait pu avoir la priorité pour effectuer son propre arrêt.

Pourquoi une telle décision ?

Pour se justifier, Mattia Binotto a indiqué au micro de Sky Sports F1 que la décision de faire rentrer Vettel a été prise… d'abord pour le sauver par rapport à la Red Bull de Verstappen, qui s’est également arrêté au 20e tour.
« Quand nous avons arrêté Sebastian, Verstappen était aussi prêt pour s’arrêter. Nous avons donc décidé de protéger sa position L’undercut a été plus performant que prévu. Du coup, quand nous avons stoppé Sebastian, nous pensions que Charles serait devant en s’arrêtant le tour d’après », a rajouté le chef de file Ferrari, en écho à la frustration visible de Leclerc.

« C’était aussi la meilleure opportunité pour nous de dépasser Lewis. Comme ça, nous pouvions arrêter Charles ensuite, avec la piste dégagée pour lui... C’était donc le meilleur moment pour stopper Sebastian. »

Pourquoi Leclerc n'a-t-il pas pu choisir en premier sa stratégie ?

Forcément, une telle question a été suggérée par bon nombre d'observateurs de cette quinzième course de la saison. Initialement, le pilote en tête a le choix de sa stratégie. Leclerc aurait-il donc pu s'arrêter en premier ? Le contexte était différent, toujours pour Mattia Binotto.

«  Nous ne pouvions pas stopper Charles (ndlr : à la place de Vettel). Si vous menez la course, vous ne vous arrêtez pas en premier. En fait, la meilleure fenêtre d’arrêt a été pour Seb. »

La manœuvre étant ainsi faite, Vettel s'est donc retrouvé en tête de la course, en contrôlant notamment les trois relances post Safety Car. Des neutralisations marquées par les messages radios de Leclerc, comme cet échange avec Laurent Mékiés, le directeur technique de la Scuderia Ferrari, le Monégasque demandant notamment la pleine puissance de son moteur pour dépasser Vettel. Dés lors, fallait-il échanger les positions ? L'option a été considérée par Mattia Binotto sur la pit-lane, avant de laisser finalement les choses en l'état sur la piste, tout en demandant à ses deux pilotes de "ramener les voitures à la maison."

Finalement, Mattia Binotto s'est donc retrouvé avec un doublé, le premier de la Scuderia Ferrari en 2019, mais avec un jeune loup agacé. Pour calmer Leclerc, le team principal des rouges s’est entretenu avec Nicolas Todt, le manager du pilote.

« Je sais que Charles est contrarié et frustré, ce qui est bien en tant que pilote, c’est la bonne attitude à avoir. Evidemment pour lui (ndlr : Leclerc), c’est une occasion manquée mais je suis sûr qu’il aura encore de nombreuses opportunités dans le futur. »

« Avec le temps, je pense qu’il (ndlr :Leclerc) comprendra la situation dans laquelle nous étions. » 

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut