> > > > Russie : le programme TV

Russie : le programme TV

La Formule 1 fait escale en Russie ce week-end pour la 16e étape du championnat du monde. Comme d'habitude, Motors Inside vous propose de faire un tour des données importantes de la course et du programme TV complet.

© Mercedes - Hamilton sur la plus haute marche du podium ?© Mercedes - Hamilton sur la plus haute marche du podium ?

Le contrat visant à introduire la Russie dans le calendrier pour la période 2014-2020 (prolongé ensuite jusqu'en 2025) a été signé en 2010 à Sotchi par le Premier ministre de l'époque, Vladimir Poutine, et l'ancien directeur général de la Formule 1, Bernie Ecclestone.

C’est en 2014 que le circuit de Sotchi accueil son premier Grand Prix. Tracé urbain conçu par Hermann Tilke, il a la particularité de traverser le Parc olympique qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver la même année.

Fin 2014, l’Autodrome de Sotchi a reçu le trophée du meilleur circuit de Formule 1. Ce trophée décerné aux promoteurs de course est une récompense attribué chaque année depuis 1975.

Les cinq éditions de ce Grand Prix ont un point en commun, elles ont toutes été remportées par une Mercedes. Lewis Hamilton a gagné les deux premières ainsi que la dernière tandis que Nico Rosberg a remporté la troisième. Valtteri Bottas s’y est imposé en 2017 signant sa première victoire en Formule 1.

Même si ce circuit est typé urbain, il présente deux longues lignes droites et une courbe rapide qui permet d’effectuer des dépassements. La vitesse de pointe peut monter jusqu’à 320 km/h avec le DRS pour une moyenne de course dépassant les 210 km/h. En effet, environ 60 % du tour se négocie à plein régime, ce qui est bien plus que la moyenne des circuits urbains « classiques ».

Le tour débute par la ligne droite des stands et se prolonge dans le deuxième virage pour une accélération continue d’environ 15 secondes. La deuxième section à plein régime se situe à l’opposé du circuit et relie les virages 10 à 13. Cette portion de près de 950 mètres est quant à elle parcourue en environ 13 secondes.

La consommation d’essence y étant élevée, l’objectif des pilotes est de récupérer le plus d’énergie possible lors des phases de freinage. Sur les 18 virages constituant le circuit, 9 requièrent de forts freinages permettant au MGU-K d’emmagasiner assez d’énergie pour compenser les besoins du moteur à combustion interne tout au long de la course.

Avec ses murs et ses virages à 90°, le Sotchi Autodrome possède de nombreux éléments caractéristiques des tracés urbains. Néanmoins, sa longue ligne droite et sa surface extrêmement lisse le rendent unique. Sur ce circuit assez technique, les pilotes doivent faire étalage de tout leur bagage technique pour ne pas finir dans les rails et ainsi provoquer une voiture de sécurité.

Comme pour chaque Grand Prix de cette saison, c’est le groupe Canal + qui retransmet en intégralité l’événement des essais libres du vendredi à la course du dimanche. Attention, ce week-end, la diffusion est partagée entre Canal+ Décalé pour les essais libres du vendredi, du samedi ainsi que pour les qualifications et Canal+ pour la course.

Toutes les séances et la course sont aussi à suivre sur F1 TV, le service de streaming de la Formule 1, en direct et en différé.

Longueur du circuit : 5.872 Km
Nombre de tours en course : 53
Record de la piste : 1:31.387 (Valtteri Bottas, 2018)
Recordman de victoires : Lewis Hamilton (3), Mercedes (5)
Recordman de pole positions : Nico Rosberg (2), Mercedes (4)

Le programme TV :

Extrait du Jeux F1 2013


TV, Sotchi et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.