Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Russie : Flashback 2018 et pronostics du vainqueur

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie : Flashback 2018 et pronostics du vainqueur

F1. Bien que les courses à Sotchi n'y soient pas les plus intéressantes de la saison, 2018 avait été source d'un petit peu d'actions en piste et de polémique pour notre plus grand plaisir !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
«Valtteri, it's James»
© Mercedes / «Valtteri, it's James»

2018 dans les grandes lignes : Bottas fait le second et Hamilton s'envole pour le titre.

Avec 40 points d'avance sur Sebastian Vettel après Singapour, Lewis Hamilton était clairement dans une position de force. En arrivant à Sotchi, Mercedes étaient les grands favoris. L'écurie allemande y est invaincue depuis la manche inaugurale de l'épreuve en 2014. Avec Valtteri Bottas prenant la pole position aux côtés de son voisin de garage, les flèches d'argent balayaient presque tout espoir pour Ferrari de remonter au classement ce week-end avec les deux voitures rouges relégués à près de 1 seconde. La course s'annonçait longue pour la Scuderia.

Malgré un départ éclair, Sebastian Vettel n'était pas en mesure de doubler son rival pour le sacre. Voyant bien que ses chances de victoire s'amenuisent au fur et à mesure des tours, il décide de rentrer dès le treizième tour pour passer en gomme tendres. Cet arrêt relativement tôt n'est en rien un désavantage pour la fin de course car le tracé de Sotchi n'abîme pour ainsi dire pas les gommes.

L'autre excellent envol est celui de Max Verstappen. Partant en fond de grille à cause de pénalités moteurs, le Néerlandais comptait bien faire jouer en début de course son don pour dépasser afin de retrouver le groupe de tête. Et il réussit ! À la fin du premier tour, le pilote de la Red Bull avait déjà gagné 7 places. Et dès le 8ème tour, celui-ci s'était débarrassé de tous les pilotes du peloton pour se retrouver 5ème. Bilan moins positif du côté de Daniel Ricciardo, qui dans le même temps, n'occupait qu'une maigre 12ème place. L'Australien rencontrait plus de difficultés pour remonter.

Au quatorzième tour, Lewis Hamilton répondait à l'arrêt de Vettel mais trop tard, l'undercut avait parfaitement bien marcher. En plus de ressortir devant la Mercedes frappé du numéro 44, l'Allemand était vraiment pas loin de Valtteri Bottas, leader de la course. N'appréciant pas spécialement d'avoir perdu sa deuxième place, le Britannique utilisait la pleine puissance du moteur germanique pour plonger à l'intérieur. Mais le pilote Ferrari avait d'autres plans en tête et fermait de manière très agressive et très tardivement la porte. Hamilton évitait le contact de peu et prenait cette deuxième place trois virages plus loin.

Ce qui allait suivre au 25ème tour, allait créer une réelle polémique et alimentera de très nombreuses discussions. Alors que le Finlandais mène le Grand Prix depuis quasiment son intégralité, celui-ci reçoit une consigne d'équipe lui demandant de laisser passer son coéquipier au treizième virage. Hamilton est tellement loin de Bottas, que ce dernier est obligé de se garer, pour ainsi dire, afin de donner la victoire à son voisin de garage. Une consigne très mal passée car il restait encore 5 manches à disputer et le Britannique avait un tel avantage sur ses concurrents au championnat que le titre lui tendait les bras.

C'est finalement les deux Ferrari et les deux Red Bull qui occupent les places 3 à 6. Charles Leclerc finit meilleur des autres et prouve à Ferrari qu'ils ont bien fait de le signer pour 2019. Le Monégasque termine devant Kevin Magnussen avec qui il a eu une belle bataille, quoique un peu trop tendue à certains moments. Les deux Force India occupent les deux dernières positions.

Le pronostic de la Rédac' :

Qui dit nouveau Grand Prix, dit nouvelle prédiction de vos journalistes Motorsinside préférés. Au menu : au choix entre pole position de Lewis Hamilton ou bien de son compère Valtteri Bottas. Le plat du jour est le doublé Mercedes, peut importe l'ordre. Les Ferrari complètent le repas. Mais est-ce que la cuisine de Sotchi sera assez épicée pour émerveiller nos papilles ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut