> > > > Russie - Essais Libres 3 : Les Ferrari s'imposent, les Mercedes juste derrière

Russie - Essais Libres 3 : Les Ferrari s'imposent, les Mercedes juste derrière

Pour cette troisième et dernière séance d'essais libres à Sotchi, ce sont les Ferrari qui s'imposent avec un meilleur temps signé par Leclerc. À quatre dixièmes, on retrouve les Mercedes d'Hamilton et Bottas.

© Ferrari - Leclerc, vers une nouvelle pole ?© Ferrari - Leclerc, vers une nouvelle pole ?

C'est le début de la deuxième journée d'essais libres à Sotchi, le ciel est plutôt menaçant, quelques gouttes de pluie sont d'ailleurs tombées en début de matinée. La pluie pourrait s'inviter à cette dernière séance d'essais libres en Russie. La température en piste atteint tout de même les 27.1°C.

Pour cette ultime séance d'essais libres, la plupart des pilotes roulent avec les pneus à bande rouge.

Lando Norris est le premier à s'élancer en piste néanmoins c'est Albon qui signe le premier temps à 1:37:881. À 13 minutes du début des essais, Norris reprend la main en 1:35:775 . Bottas, chaussé de pneus softs, prend la piste et signe un temps à quatre dixièmes de Norris. Vettel impose alors la meilleure marque sur l'asphalte.

La voiture de Kyvat immobilisée en bord de route suite à une énième panne moteur entraine la mise en place de la virtual safety car à quasi mi-séance. La monoplace rapidement dégagée, la course peut reprendre.

Leclerc signe un temps proche des EL2 en 1:33:906 . Pour le moment, les Ferrari mènent ces essais libres.

Bonne nouvelle pour Mercedes, les gommes rouges de Bottas semblent tenir le coup, il prend d'ailleurs la deuxième marque avec ses gommes usées.

Vettel améliore mais Leclerc riposte immédiatement, les Ferrari sont en formes. Hamilton s'intercale entre les 2 monoplaces rouges mais pour combien de temps ?

À 5 minutes de la fin de la séance, Verstappen parti en tête-à-queue repasse aux stands pour vérifier les dégats sur sa monoplace. Perez quant à lui tire tout droit suite à un blocage de roue.

Du côté des français, Grosjean s'en sort bien puisqu'il marque le sixième temps, Gasly quant à lui n'obtient pas mieux que la onzième place.
C'est finalement la marque au cheval cabré qui s'impose à l'issue de cette dernière séance qualificative, Leclerc devançant son coéquipier.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
LeclercScuderia Ferrari1:32:733
14
2
VettelScuderia Ferrari1:33:049+0.316
15
3
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:129+0.396
19
4
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:354+0.621
18
5
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:34:227+1.494
12
6
GrosjeanHaas F1 Team1:34:308+1.575
17
7
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:34:371+1.638
21
8
HulkenbergRenault F1 Team1:34:421+1.688
13
9
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:34:527+1.794
15
10
MagnussenHaas F1 Team1:34:546+1.813
15
11
GaslyScuderia Toro Rosso1:34:564+1.831
16
12
RicciardoRenault F1 Team1:34:586+1.853
14
13
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:34:607+1.874
18
14
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:34:766+2.033
15
15
PerezRacing Point Force India Mercedes1:34:860+2.127
7
16
StrollRacing Point Force India Mercedes1:34:898+2.165
16
17
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:35:714+2.981
19
18
RussellWilliams Racing1:36:011+3.278
18
19
KvyatScuderia Toro Rosso1:36:081+3.348
4
20
KubicaWilliams Racing1:36:942+4.209
19


Essais Libres, 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Charline Menant@, cachez ce "S" que je ne saurais voir. Ce derrière-là est invariable et ne mérite pas le coup de pied qu'un autre pourrait recevoir pour crime contre la grammaire...
Il y a 20 jours
milano
milano :
Ferrari a vraiment réussi à rouler sur Mercedes avec un nouvelle aileron avant ? A la limite qu'ils rattrape mercedes mais quils leurs marche dessus a ce point je m'interroge c'est vraiment incroyable , au moins ont aura le droit a un demi saison de f1 plaisante.

Et leclerc il a sûrement du prendre la même potion que Ferrari, il vole littéralement, attention le jour ou il aura une voiture compétitive au premier grand prix. Il est impressionnant.
Il y a 20 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
Casper@ a raison . les médias se sont empressés de nous vendre le duel Verstappen VS Leclerc , le méchant contre le gentil ou l'inverse en fonction des auditeurs ou lecteurs pour lesquels ils rédigent . On appelle ça le 4ème pouvoir , qui s'octroie le droit de vous coller un qualificatif sur le front .

De mon côté , ces histoires m'indiffèrent . Leclerc n'est pas seulement gentil , en alignant 4 poles de suite ce n'est plus du hasard , c'est tout en haut de l'échelle des têtes couronnées de 5 et 4 titres , qu'il devance aujourd'hui . Sa SF90 ne serait-elle pas sa " Lady Macbeth " ?

V6 Turbo@ nous en dirait sans doute plus que le nouvel aileron avant de la Ferrari , pour nous éclairer de cette inattendue redistribution des cartes des top-teams .
Il y a 20 jours
AP01
AP01 :
"Casper@ a raison." ?! Heureusement que Diskus connait la vérité et nous la dispense ici en mettant fin au débat... C'est la force de Diskus : quand les autres donnent leur avis, lui tranche !
Et le pire c'est que dans le même post, 2 lignes plus loin, il se permet d'écrire : "On appelle ça le 4ème pouvoir , qui s'octroie le droit de vous coller un qualificatif sur le front" ! Affligeant.
Il y a 19 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Je regarde avec attention l'évolution des forces en présence. Autant,depuis quelques semaines, je me réjouissais de voir Ferrari retrouver le chemin de la victoire, autant je suis une nouvelle fois déçu du comportement de ce team. A croire qu'ils sont à chaque fois incapables de gérer intelligemment leur avantage quand ils sont sur une bonne série. Des erreurs, toutes les équipes en commettent, mais on doit en tirer les leçons. Une fois de plus cette extraordinaire Scuderia fait preuve d'inconstance sous la pression. Cela me désole.
A part ça, pour la suite du championnat, j'aimerais bien savoir si le MGU-K de Vettel est définitivement HS. J'ai fait les comptes, le capital alloué pour les MGU-K serait logiquement dépassé en cas de changement. La conséquence pourrait être lourde avec une possible pénalité sur la grille au Japon. Si Seb termine encore derrière Max au Pays du Soleil Levant, ce serait une très mauvaise opération au championnat pilotes ...(et aussi pour l'avenir de Seb chez Ferrari).
En cette fin de championnat il va aussi falloir compter avec RB. Plusieurs circuits à venir devraient bien convenir à leur chassis. Le PU Honda vient de se refaire un swap avec de nouveaux steps à la clef. Pas magique mais cela peut être suffisant pour venir se méler à la bagarre devant. Tant mieux pour le spectacle.
Au fait, je n'ai pas d'éléments pour donner mon avis sur le nouveau museau de la SF90. Il est evidemment efficace. Encore une fois, je pense que les Ferrari ne tirent pas seulement leur avantage dans les bouts droits uniquement de leur PU. Leur chassis me semblent disposer d'un dispositif assez particulier en matière d'assiette à haute vitesse. Il y a aussi le PU qui est très efficace à haut régime mais comme me l'avaient expliqué un confrère à Spa, les relevés GPS indiquaient clairement que le delta se créait surtout au dessus d'une certaine vitesse (plus de 250kmH). Si le PU avait été si supérieur en course, l'écart se verrait dés les remise en régime. Or de ce coté là (à moins d'une évo majeure depuis Spa)c'est un excellent PU en terme de puissance mais pas trois tons au dessus de la concurrence. Il dispose aussi d'un mode"fête", cad une carto particulière utilisable durant laps de temps (et de température interne) limité. Avec une assiette neutre c'est effectivement un gros plus surtout en qualif, mais on l'a vu bien moins en course.
Pour compléter mes propos,(et répondre à la question de Marc Diskus) l'amélioration récente des SF 90 tient à une compréhension du fonctionnement aéro dans les secteurs intermédiaires. A ce titre, tout ce qui se déroule dessous la monoplace(la gestion du fond plat ET de ses écoulements externes entre autres)tient une part considérable dans l'efficacité. Il faut que cet ensemble soit raccord avec le reste. Quelques degrés suffisent à modifier le comportement. Pour tenter de faire de la vulgarisation rapide, je vais tenter une comparaison un peu hasardeuse avec l'aviation. C'est un peu comme si un avion disposait de deux d'un ailes, une supérieure et une autre inférieure avec des profils différents. Sans compter que l'aile inférieure (le fond plat d'une monoplace) travaille à l'envers de celle d'un avion...Et que le museau (aussi une aile à lui tout seul) est limité cette saison par le règlement pour évacuer un max d'air vers des zones peu propices à l'efficacité des deux ailes en question. J'espère que ma tentative dedémo est compréhensible.
Bilan, Ferrari a dû réussir à faire enfin fonctionner correctement tous ces concepts au départ antagonistes. C'est le Graal de tout aérodynamicien: réussir une aéro au spectre le plus large possible. Un compromis de toute façon.



Il y a 19 jours
Marc Diskus
Marc Diskus :
V6 Turbo@
Je trouve remarquable ton image des 2 ailes sur la SF 90 . Pas dans le sens d'un biplan des pionniers de l'aviation dont le but n'était que d'augmenter la portance mais de l'interaction d'une aile haute déportante ( la coque et ses appendices aéros ) et d'une aile basse à effet légèrement différent ( le fond plat ) . La logique voudrait que " 2 ailes " augmentent la traînée , sans doute compensée par l'amélioration de la puissance du PU mais surtout , améliorent les appuis dans les passages intermédiaires . En espérant avoir compris ce que tu écris , au moins ça aura eu le mérite de la réflexion .
Il y a 19 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.