Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Russie - Course : Hamilton gagne, Ferrari voit rouge !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Course : Hamilton gagne, Ferrari voit rouge !

F1. Profitant de l'abandon de Sebastian Vettel sur un problème mécanique, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Russie après avoir effectué son seul arrêt sous régime de Voiture de Sécurité. Il devance Valtteri Bottas et Charles Leclerc. La course a également été marquée par les consignes douteuses de Ferrari qui souhaitait privilégier le Monégasque piégé au départ par Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton profite de la stratégie douteuse de Ferrari
© Mercedes / Hamilton profite de la stratégie douteuse de Ferrari

Charles Leclerc s'élance en pole position de ce Grand Prix de Russie mais c'est Sebastian Vettel qui prend le meilleur envol en doublant Lewis Hamilton et le Monégasque au deuxième virage.

Carlos Sainz se permet le luxe de doubler la Mercedes de Valtteri Bottas alors qu'à l'arrière du peloton c'est le drame pour Romain Grosjean qui se fait percuter par l'Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi, pris en sandwich entre la monoplace du Français et la Renault de Daniel Ricciardo. L'Australien subit une crevaison et entre au stand à la fin du premier tour. Malheureusement c'est l'abandon pour Grosjean qui doit laisser sa Haas dans les barrières et provoque bien malgré lui la sortie de la Voiture de Sécurité.

A la radio, Charles Leclerc se plaint d'un manque de puissance lors du départ, ce qui expliquerait son envol plus que moyen. En fond de grille, Kimi Raikkonen vole le départ de manière flagrante et va être pénalisé d'un "drive throught".

La Voiture de Sécurité s'efface à l'entame du 4ème tour et Vettel conserve la première position face à Leclerc et Hamilton. L'Allemand s'échappe rapidement au dessus de la seconde lui permettant de se mettre à l’abri du DRS de son équipier. Les deux Ferrari prennent le large face à la Mercedes d'Hamilton, en pneumatiques plus durs.

Au 6ème tour, les stratèges de Ferrari demandent à Vettel de laisser passer son équipier. Ce à quoi l'Allemand répond que le Monégasque doit d'abord se rapprocher de lui. En effet, le vainqueur de Singapour est plus rapide actuellement que son rival mais la Scuderia semble être responsables du mauvais départ de Leclerc. Ce dernier accusant clairement à la radio son équipe de lui avoir fait perdre la première place au départ. Mais l'équipe est cependant bien forcée de se rendre compte que Vettel est le plus rapide en piste et décide finalement d'abandonner cette consigne qui apparait ubuesque.

En quatrième position, Valtteri Bottas reprend sa place face à Carlos Sainz pendant que Max Verstappen entame sa remontée avec des dépassements musclés sur Sergio Pérez puis sur les deux McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz. Nico Hulkenberg sur sa Renault et Kevin Magnussen, auteur d'un envol parfait, complètent le Top 10.

L'Allemand sur sa Renault est le premier à s'arrêter au 16ème tour, mais cet arrêt se passe plutôt mal, les mécaniciens s’emmêlant un peu les pinceaux avec le lève-vite avant. Il repart néanmoins en gommes Médiums, annonçant une probable stratégie à deux arrêts.

Ferrari décide de faire arrêter Leclerc aux stands à la fin du 22ème tour pour éviter de voir Lewis Hamilton revenir sur lui. Ce dernier a pris la pleine mesure de ses gommes Mediums et tournait régulièrement plus vite que le Monégasque. Cet arrêt anticipé lui permet également de combler son écart sur Sebastian Vettel qui s'arrête quatre tours plus tard...trop tard pour ressortir devant Leclerc qui passe l'Allemand sur une stratégie choisie par Ferrari.

Belle passe d'arme pour la 8ème place où Alexander Albon doit s'employer fortement pour dépasser un Pierre Gasly coriace qui a décidé de faire voir aux décideurs de Red Bull qu'il avait du caractère. Malheureusement, le Français se fait déborder dans la foulée par son équipier Daniil Kvyat. A mi-course, les deux Toro Rosso sont 9ème et 11ème alors que Daniel Ricciardo abandonne à son stand.

Coup de théâtre au 28ème tour lorsque Sebastian Vettel est obligé de stopper sa monoplace en piste et abandonner. La Voiture de Sécurité Virtuelle est de sortie et cela profite à Lewis Hamilton qui marque son premier arrêt. Le Britannique ressort ainsi largement devant la Ferrari de Charles Leclerc et prend la tête.

Juste après la reprise de la course, George Russell perd sa Williams et va se planter dans les TechPro. Cette fois-ci c'est la Voiture de Sécurité qui pend la piste et chamboule un peu les stratégies des pilotes qui se battent dans le peloton mais aussi de Ferrari qui choisi de faire arrêter Leclerc une deuxième fois pour lui faire passer des pneumatiques Tendres. Il ressort 3ème derrière les deux Mercedes.

Avant la reprise de la course au 33ème tour, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen, Sainz, Magnussen, Norris, Pérez, Stroll et Albon.

Charles Leclerc est très proche de Valtteri Bottas mais malgré l'utilisation du DRS, le pilote Ferrari a du mal à dépasser le Finlandais. La Mercedes se sort très bien du sinueux troisième secteur et profite donc d'une avance suffisante dans la ligne droite de départ/arrivée pour conserver sa deuxième place.

Kevin Magnussen est un étonnant 6ème à 12 tour de l'arrivée. Le pilote Haas a parfaitement capitalisé sur son bon départ et sur les interruptions de course pour se retrouver dans cette position. Mais la fin de course est plus difficile pour le Danois qui se fait successivement passer par Albon puis Pérez dans des manœuvres en bout de ligne droite. Il subira même une pénalité de 5 secondes sur son temps de course pour avoir court-circuité la chicane au deuxième virage.

La situation ne change pas en tête de la course et c'est un doublé Mercedes inattendu et une victoire de Lewis Hamilton qui viennent clôturer ce week-end du Grand Prix de Russie.

Le classement complet de la course :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:38.992
53
2
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:33:42.821+3.829
53
3
LeclercScuderia Ferrari1:33:44.204+1.383
53
4
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:33:53.202+8.998
53
5
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:34:17.340+24.138
53
6
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:34:24.881+7.541
53
7
PerezRacing Point Force India Mercedes1:34:27.720+2.839
53
8
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:34:36.741+9.021
53
9
MagnussenHaas F1 Team1:34:37.771+1.030
53
10
HulkenbergRenault F1 Team1:34:38.833+1.062
53
11
StrollRacing Point Force India Mercedes1:34:39.813+0.980
53
12
KvyatScuderia Toro Rosso1:34:41.488+1.675
53
13
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:34:47.902+6.414
53
14
GaslyScuderia Toro Rosso1:34:49.068+1.166
53
15
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:34:52.338+3.270
53
16
KubicaWilliams Racing51:42.308+
28
17
RussellWilliams Racing48:58.002+
27
18
VettelScuderia Ferrari45:29.330+
26
19
RicciardoRenault F1 Team43:41.568+
24
20
GrosjeanHaas F1 Team+
0

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut