> > > > Test Grid : le grand retour espéré ?

Test Grid : le grand retour espéré ?

Après 4 ans d'absence, la série Grid revient sur PS4, Xbox One et PC. Mais que vaut ce quatrième opus ?

© Grid 2019 - Extrait de l'affiche du jeu PS4© Grid 2019 - Extrait de l'affiche du jeu PS4

Un Gameplay réussi

C'est la marque de fabrique de la série Grid, un style de conduite oscillant entre l'arcade et la simulation. Cet opus s'éloigne cependant du style plus réaliste de Autosport. Le jeu se veut ainsi plus permissif. Que ce soit au niveau de la maniabilité où les voitures sont bien plus faciles à appréhender ou sur la gestion des dégâts qui punit moins.

Au volant ou à la manette le jeu est très appréciable. On vous conseillera de diminuer un petit peu les aides pour avoir une expérience plus immersive.

La pluie, nouveauté de ce nouvel opus, apporte un vent de fraîcheur à la série. Elle n'est pas très piégeuse mais attention tout de même à ne pas la sous estimer. En effet, accélérer sur une zone asphaltée en dehors de la piste peut facilement vous faire partir en tête à queue.

L'autre ajout est le principe d'ennemi juré. Le concept est simple : si vous avez la fâcheuse manie de trop toucher un de vos adversaires ou si vous l'avez tamponné un peu trop fort, vous verrez apparaître au dessus de son nom une icône rouge. Vous devenez alors rivaux. Votre nouvel adversaire va logiquement essayer de vous rendre la pareille. En théorie le principe est vraiment bien mais dans la pratique moins. À moins d'être côté à côté avec celui-ci ou vraiment pas loin, l'IA n'est pas si agressif que ça. Sur ses attaques ça va encore, on peut sentir une certaine animosité mais sur la défense rien de spécial.

Extrait du Jeux Grid 2019

Beaucoup de contenus ?

Une nouvelle fois, Grid a décidé de garder le même type de carrière auquel la licence nous a habitué. Il y a toujours les catégories mythiques comme le Tuner, l'Open Wheel, le GT, le Stock Car et l'Invitational (courses avec diverses voitures). À la fin de chaque compétition vous débloquez une épreuve "Showdown" qui fait office de finale et vous permet de participer à la catégorie ultime : les Grid World Series. Vous pouvez également vous frotter à Fernando Alonso, mais avant cela il faut avoir grimpé les échelons dans le championnat FA Academy. Vous pouvez choisir qui vous épaulera dans votre aventure pour la gloire. On regrette hélas la non-présence de la gestion des sponsors comme sur Race Driver et celle du drift.

Le jeu comporte plus de 70 véhicules, ce qui est très positif, sachant que d'autres voitures vont être rajoutées ultérieurement. Même chose pour les circuits, à la différence qu'il n'y en qu'une petite quinzaine (sans compter les différentes déclinaisons de ceux-ci). Il en manque même de jeux précédents comme Spa-Francorchamps ou même le circuit de la Sarthe.

Vous avez également beaucoup d'éléments de personnalisation pour votre profil (plaques, bannières ou autres distinctions). Tout cela est très artificiel mais au vu du nombre de fois que l'on aperçoit ses éléments, on préfère pouvoir avoir quelque chose de plaisant à voir.

Beau dans l'ensemble

Il n'y a pas à dire, graphiquement le jeu est réussi. C'est tout simplement la qualité à laquelle Codemaster nous a habitué ces deux dernières années. Les modélisations des différents véhicules sont toutes jolies et détaillées qui plus est ! Mention spéciale aux effets de lumière qui sont sublimes

Extrait du Jeux Grid 2019

Un mode multijoueur très efficace

Le mode en ligne est relativement simple mais marche bien. Vous avez le choix entre partie rapide et personnalisée. Qui plus est, les serveurs sont stables et si vous possédez une bonne connexion (même en Wi-Fi), votre expérience multijoueur devrait bien se passer. Mais le point noir de ce mode est certainement l'absence de Matchmaking. Vous tombez contre les premiers joueurs que trouve le jeu. Au moins un système de classement des joueurs en fonction de leur niveau et un Safety Rating auraient été la bienvenue. C'est dommage car ces caractéristiques sont présentes sur F1 2019 (autre jeu de Codemaster).

Depuis maintenant quelques années, les développeurs de jeu de course ont pris la mauvaise habitude d'omettre un mode écran partagé. Ce Grid ne déroge pas à la règle hélas. C'est dommage car c'est typiquement le type de jeu accessible pour inviter ses amis à faire quelques courses.

Extrait du Jeux Grid 2019Extrait du Jeux Grid 2019Extrait du Jeux Grid 2019Extrait du Jeux Grid 2019Extrait du Jeux Grid 2019Extrait du Jeux Grid 2019

Conclusion

Empruntant quelques éléments de simulation, le jeu est majoritairement arcade . Il devrait clairement plaire à tous les fans de sport automobile et plus spécialement ceux qui n'ont pas l'envie d'acheter tout l'attirail du sim racer pour jouer dans de bonnes conditions à une simulation pure et complète.

Points fortsPoints faibles
1Conduite fun Pas de multijoueur en écran partagé
2Beaucoup de voituresPas beaucoup de circuits
3Grand nombre d'éléments de personnalisationPas de Matchmaking en ligne
4Effets de lumières réussisMode carrière sans réelle identité
5 Où sont le drift et la gestion des sponsors ?


Sondage : Tenté par ce Grid 2019 ?




Jeux vidéo, 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.