Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon - Course: Victoire sans appel de Bottas qui offre le titre à son écurie

F1. Valtteri Bottas s'offre une superbe victoire après avoir dominé la course de bout en bout. Sebastian Vettel termine de justesse 2ème après avoir bataillé avec Hamilton tout au long de la course. Charles Leclerc termine 6ème derrière Carlos Sainz, à nouveau solide 5ème. Abandon pour Max Verstappen du fait d'un accrochage avec le Monégasque au premier tour. Notons la belle remontée des Renault qui terminent 7ème et 9ème entourant ainsi la 8ème place de Pierre Gasly. Mercedes s'offre le titre constructeur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas de nouveau victorieux à Suzuka
© Mercedes / Bottas de nouveau victorieux à Suzuka

Le beau temps accueille à présent ce 17è rendez-vous de la saison, le tout sous une température ambiante de 22°C, pendant que la piste monte à 40°C. Un léger vent reste présent mais ne devrai pas être problématique pour les protagonistes.

Départ raté pour Ferrari

Départ complètement loupé de la part des Ferrari. Valtteri Bottas en profite immédiatement pour prendre la tête de la course. Verstappen, au niveau de Leclerc, s’accroche avec le Monégasque qui casse son aileron pendant que le pilote Red Bull sort de la piste, sans dégâts majeurs apparents. Pas de passage au stand pour Leclerc qui continue en piste avec un aileron qui traîne au sol. Ce dernier perd soudainement le débris extérieur qui "explose" devant Hamilton, lui faisant perdre son rétroviseur. Pas d'enquête pour le choc en Leclerc et Verstappen, ce qui étonne fortement le Néérlandais, ce dernier n'étant en rien responsable du contact à l'inverse de Leclerc.

Au 4è tour, Charles Leclerc rentre enfin aux stands pour changer son aileron et ressort dernier. Devant, Valtteri Bottas prend de l'avance en pointant à plus de deux secondes devant Vettel, Hamilton et Sainz. Gasly a assuré un bon départ et se retrouve 6è juste derrière Albon. Les incidents de course ont profité aux pilotes Renault, équipés de pneus médiums et qui se retrouvent tous deux dans les points, Hulkenberg 8è et Ricciardo 10è.
Au 8è tour, les commissaires décident de revenir sur l'incident du départ entre Leclerc et Verstappen mais également sur le faux départ constaté de Vettel, lequel n'en aura néanmoins pas profité.
Au 10è tour, Max Verstappen se plaint à son équipe du comportement très difficile de sa monoplace depuis la 17è position, sans doute lié à la mésaventure du premier tour.
Les commissaires décident de ne pas pénaliser Sebastian Vettel pour son faux départ, lequel n'aura constaté aucun gain de temps.

Verstappen abandonne, Bottas s'envole

Faisant suite à ses précédents messages radios, Max Verstappen rentre à son stand pour abandonner au 15è tour, sa monoplace lui posant trop de problèmes. Devant, Valtteri Bottas fait une course en solo en constatant à présent plus de 6 secondes d'avances sur Vettel, lequel est mis sous pression par Hamilton. L'écurie Italienne réagit en invitant l'Allemand à rentrer aux stands pour se munir des gommes rouges. Il devra de ce fait s'arrêter de nouveau, l'alternance des types de gommes étant exigée. Mercedes se couvre en imitant leur adversaire et invite Bottas à rentrer aux stands. Le Finlandais ressort en gommes rouges également et devra s'arrêter de nouveau alors que son équipier reste en piste sur une stratégie décalée. En effet, il a été choisi à ce stade un seul arrêt pour l'Anglais, à l'inverse de son équipier.

Au 20è tour, les commissaires signalent que l'incident du départ entre Verstappen et Leclerc sera étudié en fin de course.
Lewis Hamilton s'arrête enfin au 22è tour et constate que son pari d'un arrêt unique sera sans doute compliqué. Il ressort 10 secondes derrière Sebastian Vettel, relégué à présent à plus de 11 secondes de Bottas.
Superbe dépassement de Pierre Gasly sur Lando Norris et accède à la 9è place. Début de course solide pour le Français qui confirme être plus à l'aise au volant de la Toro Rosso.

Leclerc et Norris rentrent de nouveau aux stands, tous deux pour la 2è fois. Le Monégasque ressort en gomme rouge et devra probablement s'arrêter une 3è fois, l'asphalte abrasive de Suzuka n'épargnant pas les pneumatiques.
Dans la bataille à la 10è position, Kvyat est en perdition et se voit dépassé par Hulkenberg et Perez au bout de la ligne droite, les deux protagonistes étant équipés de gommes fraîches pendant que le russe subit ses vieux pneumatiques.
Au 30è tour, Charles Leclerc vient talonner la Racing Point de Perez, 9ème. Il se débarrasse du Mexicain avant Spoon et vient à présent chasser la Renault d'Hulkenberg pour la 8è position. Notons que l'équipier de ce dernier après être revenu 5è s’arrête enfin avant de ressortir 11è. Deuxième arrêt pour Sebastian Vettel qui va devoir gérer ses gommes médiums sans quoi un 3è arrêt sera nécessaire. Les deux Merdedes mènent donc la course pour le moment.

Au 35è tour, Leclerc vient batailler avec son ami Pierre Gasly, lequel résiste courageusement à la Ferrari avant que le Monégasque ne vienne se jeter dans la corde de Spoon, chanceux que Gasly regarde ses rétroviseurs, évitant ainsi l’accrochage. Deux tours plus tard, le leader de la course Valtteri Bottas est appelé dans ses stands et se munit des gommes rouges. Le Finlandais ressort dans le trafic, avec un tour d'avance.

Mercedes chasse le doublé et le titre constructeur

Au terme du 40è tour, les Mercedes sont toujours abonnées aux 2 premières positions et semblent en mesure d'effectuer un nouveau doublé, ce qui donnerai au passage le titre constructeur à Mercedes. En tête avec un arrêt de moins, Hamilton est pour le moment toujours leader. Dans la bataille aux points, Daniel Ricciardo effectue un dépassement sur Perez à la limite de la largeur de la piste en fin de ligne droite et s'adjuge la 10è place juste derrière son équipier.
Au 43è tour, Hamilton s'arrête une 2è fois afin de se munir de gommes tendres et va tenter de remonter ainsi sur Vettel muni de gommes médiums usées pour offrir le doublé recherché par les Flèches d'Argent.
Ricciardo passe son équipier à l'aspiration et accède ainsi à la 9è place. Après avoir également doublé Stroll, l'Australien tient Gasly et la 7è place en ligne de mire. Solide course pour les Renault après la débâcle des qualifications.

Au 48è tour, Lewis Hamilton profite du DRS et de la ligne droite pour revenir dans les échappements de Vettel. Ce dernier tient pour le moment sa 2è position mais semble en difficulté avec ses gommes usées. Pendant de ce temps, Gasly s'est fait dépasser par Ricciardo qui accède à une précieuse 7è place, juste derrière Leclerc, 30 secondes devant lui. Gênés par les retardataires Hulkenberg et Gasly, ce dernier permet toutefois à Vettel d'éviter le dépassement par Hamilton, lui faisant profiter de l'aspiration. L'Allemand tient toujours difficilement sa 2è position de peu, après avoir légèrement bloqué l'Anglais au bout de la ligne droite. Le Britannique demande plus de puissance à son équipe afin d'aller chercher le doublé. Les trajectoires sont opposées entre Vettel et Hamilton, entre défense et attaque. Dans le dernier tours, Perez sort de la piste au 2ème virage en tentant de doubler Gasly suite à léger contact. Il offre de ce fait les points à son équipier qui passe 10è.
Victoire de Bottas devant Vettel qui a réussi à tenir devant Hamilton.

Classement de la course :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:21:46.755
52
2
VettelScuderia Ferrari1:22:00.098+13.343
52
3
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:22:00.613+13.858
52
4
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:22:46.292+59.537
20
5
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:22:55.856+69.101
52
6
LeclercScuderia Ferrari1:21:51.731+1LAP
51
7
RicciardoRenault F1 Team1:21:57.450+1LAP
51
8
GaslyScuderia Toro Rosso1:22:09.795+1LAP
51
9
PerezRacing Point Force India Mercedes1:22:10.165+1LAP
51
10
HulkenbergRenault F1 Team1:22:10.780+1LAP
51
11
StrollRacing Point Force India Mercedes1:22:13.400+1LAP
51
12
KvyatScuderia Toro Rosso1:22:17.115+1LAP
51
13
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:22:24.504+1LAP
51
14
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:22:37.491+1LAP
51
15
GrosjeanHaas F1 Team1:22:44.514+1LAP
51
16
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:23:03.072+1LAP
51
17
MagnussenHaas F1 Team1:23:04.388+1LAP
51
18
RussellWilliams Racing1:21:43.978+DNF
50
19
KubicaWilliams Racing1:23:11.838+2LAPS
50
20
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer22:58.020+DNF
14

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut