Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Officiel : Renault disqualifié du Grand Prix du Japon

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Renault disqualifié du Grand Prix du Japon

F1. L'équipe Renault F1 Team a été disqualifiée du Grand Prix du Japon et a été reconnue coupable de l'utilisation d'un système interdit de pré-réglage des freins.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Laurent Lefebvre-Motors Inside- Renault disqualifié du Grand Prix du Japon /

La nouvelle est tombée ce mercredi soir après une audience de la FIA dans ses bureaux de Genève. Les commissaires se sont réunis pour traiter de l'affaire qui remonte au Grand Prix du Japon.

En effet, après la course de Suzuka, l'écurie Racing Point a porté réclamation auprès des commissaires à l'encontre de l'écurie au losange concernant une aide au pilotage interdite. Racing Point estimait que les deux R.S.19 possédaient un système permettant d’adapter automatiquement la répartition de la balance des freins en fonction de la position de la voiture sur la piste. Il s'agit d'un réglage pré-établi qui n’oblige plus le pilote à faire des modifications sur son volant lorsqu'il est en piste.

Après avoir entendu la requête de Racing Point, les commissaires ont laissé quelques jours à Renault afin de monter un dossier pour se défendre. Ils ont étudié les dossiers des deux parties prenantes et ont tranché en faveur de l'écurie Racing Point.

Après analyse par les commissaires, le système de pré-réglage des freins utilisé par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg a été considéré comme une aide au pilotage et cela est interdit comme le stipule le règlement de la FIA : « Toute modification du système de freinage d’une voiture se trouvant sur la piste doit être effectué par le pilote lui-même et ne peut pas être pré-réglé. »

La décision a donc été prise de disqualifier les deux voitures de la course car une aide considérable a été apportée aux pilotes.

Pour rappel, les deux pilotes Renault s'étaient classées dans les points. Daniel Ricciardo ayant franchi le drapeau à Damier en septième position mais avait été classé sixième suite à la pénalité infligée à Charles Leclerc. Son coéquipier Nico Hülkenberg avait quant à lui terminé neuvième. Après cette disqualification, Leclerc reprend donc sa sixième place et Daniil Kvyat intègre le top 10.

Ayant la possibilité de contester cette décision jusqu'à ce jour, 17h heure de Paris, Renault informe faire appel de la décision en précisant leur point de vue : « Toutefois, compte tenu de la subjectivité de la qualification d’un système en tant qu’aide au pilote et de la variabilité des pénalités associées dans les affaires récentes, Renault F1 envisage son prochain plan d’action dans les délais impartis par la FIA.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut