Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mexique - Course : Hamilton champion de la stratégie !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique - Course : Hamilton champion de la stratégie !

F1. Lewis Hamilton et Mercedes remportent une victoire stratégique sur Sebastian Vettel et Ferrari. Valtteri Bottas complète le podium devant l'autre Ferrari de Charles Leclerc. Max Verstappen, auteur d'un départ chaotique, termine la course à la 6ème position derrière Alex Albon

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Victoire surprise de Lewis Hamilton
© Mercedes / Victoire surprise de Lewis Hamilton

Si la pluie est venu quelque peu perturber le début du week-end, c'est dans des conditions météo très bonnes et avec des températures hautes que le départ du Grand Prix du Mexique est donné.

Après la pénalité de Max Verstappen hier, qui s'élance donc 4ème après avoir signé le meilleur temps des qualifications, ce sont les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Sebastian Vettel, qui s'élancent de la première ligne.

Un départ chaud bouillant

Le départ est mouvementé dans les premières positions. Leclerc s'élance parfaitement mais Vettel, sur la partie sale, se fait remonter par Lewis Hamilton. L'Allemand tasse la Mercedes qui se trouve à la merci de Max Verstappen. Les deux hommes se touchent et perdent du terrain.

Au virage 6, Vettel harponne sans conséquence Leclerc qui a raté son entrée de courbe. La Voiture de Securité Virtuelle est lancée avant la fin du tour pour nettoyer quelques débris avant de s'effacer au 3ème tour. A la relance, Leclerc mène la course devant Vettel, Alexander Albon, Carlos Sainz, Hamilton, Lando Norris, Bottas, Verstappen, Danill Kvyat et Pierre Gasly.

Une crevaison pour Max Verstappen

Au 5ème tour, Max Verstappen doit s'arrêter au stand après qu'une crevaison soit venue sanctionner le Néerlandais après une attaque très virile sur Bottas dans le stadium. Il passe en gomme Dures pour peut être essayer de finir le Grand Prix sans autre arrêt au stand.

Les stratégies de pneumatiques commencent à jouer leur rôle avant le 10ème tour. Les McLaren, en pneumatiques Tendres, cèdent rapidement face aux Mercedes en pneus Mediums. Lando Norris s'arrête à la fin du 12ème tour mais cela se passe mal pour le Britannique qui repart avec une roue mal serrée et doit s'arrêter au bout de la voie des stands. Il va être ramené par ses mécaniciens à son emplacement pour le faire finalement repartir mais avec un tour de retard...

Premiers arrêts aux stands et stratégies différentes

Alex Albon est le premier leader à s'arrêter à la fin du 14ème tour, imité une boucle plus tard par Charles Leclerc. Les deux hommes montent une nouvelle fois les gommes Mediums et devrons donc marquer une deuxième arrêt. Vettel et les deux Mercedes décident de prolonger leur premier relai.

Hamilton s'arrête au 24ème tour pour chausser les pneumatiques les plus durs. Les plans de Ferrari sont un peu chamboulés puisque la Scuderia décide de prolonger encore de quelques tours le relai de Vettel pour ne pas subir l'undercut de Mercedes et Hamilton. Le jeu stratégique s'installe entre les Rouges et les Gris.

Bottas fini par marquer son premier arrêt au 37ème tour imité un tour plus tard par Vettel. L'Allemand conserve son avance sur le Finlandais mais laisse les deux premières places à Charles Leclerc, sur une stratégie à deux arrêts, et Lewis Hamilton qui doit amener son train de gommes Dures jusqu'au bout de la course. Alex Albon, provisoire 3ème à 30 tours de l'arrivée doit lui aussi marquer un deuxième arrêt.

Daniel Ricciardo, 6ème, devance Verstappen, la star locale Sergio Pérez, Kvyat et Nico Hulkenberg qui complètent le Top 10 après 40 tour de course.

Les deux Renault dans les points

Charles Leclerc marque son deuxième arrêt au 43ème tour mais celui-ci s'éternise et fait perdre beaucoup de temps au pilote monégasque. Il ressort 5ème à plus de 10 secondes de Bottas qui ne doit normalement plus s'arrêter. Comble de malchance pour le pilote Ferrari, il est aussi en gommes Dures, comme son plus proche rival Finlandais.

Après 50 tours de course, Daniel Ricciardo stoppe enfin sa Renault pour changer de gommes et passer en Medium. C'est un paris osé pour la marque au losange mais qui pourrait s’avérer payant en fin de course grâce au rythme impressionnant de l'Australien dans son premier long relai. Il ressort au 8ème rang, devant son équipier.

A 15 tours de la fin, les 4 premiers que sont Hamilton, Vettel, Bottas et Leclerc, se tiennent en moins de 8 secondes. Daniel Ricciardo fait le show en essayant de doubler Pérez. Le pilote Renault bloque ses roues, part dans l'herbe et glisse à la réaccelération, offrant de belles images aux spectateurs.

Après un final haletant qui aura finalement neutralisé tout le monde, Lewis Hamilton remporte une victoire inespérée pour Mercedes qui, grâce à une stratégie agressive, place ses deux pilotes sur le podium alors que Vettel, 2ème et Leclerc, 4ème, n'arrivent toujours pas à concrétiser leurs excellentes qualifications.

Dernier rebondissement dans une course finalement plutôt calme, Daniil Kvyat envoie Nico Hulkenberg dans le mur dans le dernier virage. L'incident a été analysé par les commissaires après la course et le Russe reçoit 10 secondez de pénalité, le sortant en dehors du Top 10.

La classement de la course :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport
2
VettelScuderia Ferrari+1.766
3
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport+3.553
4
LeclercScuderia Ferrari+6.368
5
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer+21.399
6
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer+1.08.807
7
PerezRacing Point Force India Mercedes+1.13.819
8
RicciardoRenault F1 Team+1.14.924
9
GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour
10
HulkenbergRenault F1 Team+1 tour
11
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
12
StrollRacing Point Force India Mercedes+1 tour
13
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team+1 tour
14
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari+1 tour
15
MagnussenHaas F1 Team+2 tours
16
RussellWilliams Racing+2 tours
17
GrosjeanHaas F1 Team+2 tours
18
KubicaWilliams Racing+2 tours
19
RaikkonenAlfa Romeo Sauber FerrariAbandon
20
NorrisMcLaren Renault F1 TeamAbandon

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut