> > > > Etats-Unis : Sergio Perez sanctionné pour avoir manqué la pesée

Etats-Unis : Sergio Perez sanctionné pour avoir manqué la pesée

Le pilote mexicain partira des stands ce dimanche après avoir été pénalisé par la FIA pour avoir manqué la pesée lors des essais libres 2.

© Laurent Lefebvre-Motors Inside- Perez partira des stands pour avoir manqué la pesée© Laurent Lefebvre-Motors Inside- Perez partira des stands pour avoir manqué la pesée

C'est en fin de séance des essais libres 2 que l'action s'est produite. Alors qu'il entrait dans la voie des stands, le pilote Racing Point n'a pas remarqué les signaux lumineux devant le garage de la FIA qui lui indiquaient de s’arrêter devant le pont bascule afin de procéder à la pesée réglementaire.

Il s'est arrêté quelques mètres plus tard, après que son équipe l'ait informé par radio. L'écurie a décidé de le faire venir jusqu'au garage où ses mécaniciens ont réalisé un arrêt au stand. La monoplace a ensuite été amenée au garage de la FIA pour réaliser le contrôle.

Le règlement sportif de la Formule 1 est très clair à ce sujet. En effet, tout manquement à un contrôle sur une monoplace engendre une pénalité de départ obligatoire depuis la voie des stands. De plus, les mécaniciens ont touché à la voiture avant de l'envoyer à la pesée. Par conséquent, les commissaires n'ont d'autres choix que d’appliquer les sanctions imposées pour ce type d’événement.

« Les commissaires sportifs ont examiné les preuves vidéo et entendu le conducteur de la voiture 11 (Sergio Perez) et le représentant de l'équipe. Ils ont ensuite déterminé que le conducteur ne s'était pas arrêté à la pesée lorsqu'il était obligé de le faire » indiquent les commissaires dans un communiqué.

« Au lieu de cela, il a poursuivi son chemin et a procédé à un arrêt aux stands où la voiture a été manipulée en la soulevant et les quatre roues ont été changées, en violation de l'article 29.1 a). La sanction infligée est une sanction obligatoire spécifiée dans le règlement sportif de la Formule Un et les commissaires sportifs constatent qu'ils n'ont aucun pouvoir discrétionnaire pour imposer une sanction de substitution. »


Perez, Austin et Pénalité Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Ces manquements "innocents" à la pesée sont invraisemblables.
Je me demande si les monoplaces ne roulent pas parfois en-dessous du poids. Il n'est pas impossible de concevoir un train de jantes plus lourdes pour passer à la pesée sans souci.

Il n'est pas difficile de prévenir le pilote par radio suffisamment en amont pour qu'il s'arrête. Placer un commissaire avec un panneau "pesée" + drapeau noir dans la zone de ralentissement servirait de rappel.

J'ai lu que le règlement pourrait aller vers plus de clémence. Personnellement, je suis contre parce que cette triche est trop facile à initier et aisée à contrôler. Une peine intéressante serait d'interdire à la voiture de participer à la séance suivante.
Il y a 12 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.