Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Etats-Unis - les tops et les flops de la rédaction

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Etats-Unis - les tops et les flops de la rédaction

F1. Débattons des principales satisfactions et déceptions de ce rendez-vous américain de la saison 2019, disputé sur le tracé du circuit des Amériques, à Austin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bonne série pour Ricciardo
© Nicolas Delpierre/MotorsInside.com / Bonne série pour Ricciardo

Top 3


- Lewis Hamilton, Valterri Bottas et Mercedes, la toute puissance conjuguée à trois !

A l'issue de ce week-end passé en terres américaines, tous les honneurs reviennent à Mercedes. Un grand Valterri Bottas au sommet de son art lors des qualifications, puis en course avec une belle victoire, acquise à la régulière. Il a su se battre tout au long du week-end et construire sa victoire en utilisant une stratégie décalée et agressive. Aucun faux-pas cette fois-ci pour le pilote scandinave. Il lui manque cette constance tout au long de la saison pour prétendre au titre mondial.

Lewis Hamilton apporte quant à lui sa performance pour assurer un 9ème doublé cette saison. Et surtout un sixième titre mondial pour celui qui s’intercale maintenant entre Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher au sommet des légendes de ce sport. Un grand Top exceptionnel pour toute l'équipe Mercedes aujourd'hui.

- De nouveau, un week-end solide pour Daniel Ricciardo, la clé de la réussite pour le futur ?

A l'instar des pilotes qui se battent régulièrement pour la victoire cette saison, Daniel Ricciardo apporte ce petit plus qui lui permet d'ajouter de gros points au compteur pour Renault. Après un beau départ, il a su se montrer gestionnaire pour faire durer la performance de ses pneus tout au long de la course. Il n'a cependant pas perdu de son tempérament de guerrier, il a su provoquer quelques jolis dépassements opportuns en course qui lui ont valu d'être 5ème pendant un long moment. Il a certes dû s'effacer face à Alex Albon en fin de course mais sa performance américaine lui vaut d'être 6ème et surtout le meilleur des autres.

- Renault : Un sursaut d’orgueil ?

Après le scandale du Grand Prix du Japon et l'affaire liée à l'utilisation de la répartition automatique du freinage, l'équipe Renault a démontré qu'elle reste dans la course pour la 5ème place. Au Mexique, les deux pilotes sont arrivés dans les points à l'issue d'une belle stratégie pneumatique. Pour ce week-end aux USA, en plus d'une bonne utilisation des gommes mises à disposition par Pirelli, la monoplace française a également été performante, notamment aux mains de son pilote vedette, Daniel Ricciardo. Une nouvelle double entrée dans les points permet à Renault de prendre le large au championnat face à ses concurrents directs qui sont Toro Rosso et Racing Point mais l'écart reste stable (et important) vis-à-vis de McLaren.

Flop 3

- Une piste si récente, et déjà si abîmée ?

Le circuit d'Austin s'est révélé être très bosselé, notamment à l'amorce du premier virage. Tous les pilotes se sont plaints, notamment de maux de dos. Les monoplaces versions 2019 sont plus lourdes que leur devancières, notamment car les suspensions sont plus rigides. Malgré tout, Sebastian Vettel a du abandonner pour bris de suspension. Le pilote allemand a su éviter la catastrophe en contrôlant son auto en perdition avec maestria. Ces bosses sont-elles à l'origine de cette rupture ? C'est fortement possible. Le circuit doit être re-surfacé en fin d'année... Déjà !

- Rendez-vous à domicile manqué pour Haas

C'était annoncé, comme cela est annoncé depuis plusieurs week-end maintenant. La Haas est une voiture loupée et manque cruellement de performance. L'équipe espérait sûrement un peu mieux de cette à course à domicile. Romain Grosjean ne trouve pas la clé face à son équipier danois. De plus, la stratégie pneumatique était mauvaise, il termine donc 15ème et avant dernier parmi ceux qui ont bouclé la course. Kevin Magnussen s'en sortait un peu mieux, mais dut abandonner en toute fin de course sur soucis de freins. Un nouveau faux-pas pour l'écurie américaine qui a hâte que cette saison 2019 se termine.

- Ferrari, un manque de performance sur fond de suspicion de tricherie

Depuis la reprise après la pause estivale Ferrari avait retrouvé de la puissance. En réussissant bon nombre de poles position, l'équipe était de nouveau crainte. Et lorsque la stratégie était réussie, ils empochaient quelques victoire. Cependant, ce regain de performance fit s'interroger les autres équipes, notamment Red Bull. La FIA a d'ailleurs clarifié la situation ce week-end, en publiant une note quant à l'utilisation du débitmètre. Étonnamment, dès cet instant la Scuderia Ferrari se montre sous un moins bon jour. Pas de pole position, et vraiment aucun rythme en course comme l'a démontré Charles Leclerc hier. Les deux dernières courses seront-elles du même acabit ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut