> > > > Brésil - Essais Libres 2 : Doublé Ferrari sur piste sèche

Brésil - Essais Libres 2 : Doublé Ferrari sur piste sèche

Premier roulage sur week-end sur piste sèche qui donne les Ferrari en tête, Vettel devant Leclerc en 1:09.217. Verstappen complète le podium pour RedBull. Séance cauchemardesque pour Toro Rosso dont aucune de ses voitures ne rejoindra l'arrivée.

© Vettel et Leclerc© Vettel et Leclerc

La deuxième séance d'essais libres au Brésil s'élance sous un ciel couvert et menaçant. Les pilotes découvrent pour la première fois du week-end des conditions de piste sèche. Tous commencent par une simulation de départ arrêté au bout de la sortie des stands.

La première marque vient de Giovinazzi en 1:11.744 vite battu par Bottas en 1:10.812 en médium. Le drapeau rouge est brandi après cinq minutes de roulage à cause de Kubica. Il est sorti large après les esses de Senna et a roulé sur les vibreurs encore rempli d'eau provoquant un coup de raquette que le pilote polonais n'a pu rattraper. Une fin de session dans les rails, problématique pour lui qui n'a pas roulé dans la première séance d'essais.

Gros tour de Verstappen huit dixièmes devant Bottas battu dans la foulé par Hamilton en 1:09.938, premier pilote a passé sous la barre des une minute dix. Tout les pilotes sont en pneus médium sauf Norris en pneus durs.

Problème de fixation de l'aileron avant pour Verstappen peu avant la demie heure de séance. Le passage répété sur less vibreurs haut d'Interlagos a endommagé le lien entre l'aileron et la voiture. Une réparation faite au stand alors que la pluie fait une légère apparition.

Niveau classement on retrouve les deux Ferrari en tête devant Hamilton et les deux RedBull, Bottas 6eme devant un bon Gasly 7eme. Il reste alors une heure dans la séance.

A la mi-séance les monoplaces s'équipe de pneus tendres, des programmes similaires d'essais entre les équipes. Gêne de Bottas sur le premier tour lancé d'Hamilton et de Vettel sans gravité excepté pour le chrono. Les pilotes travaillent sur les longs relais avec les deux types de gommes les plus tendres après avoir perdu la première séance d'essais sous la pluie.

Séance difficile pour les Toro Rosso dont les deux voitures finiront sur une depanneuse. D'abord un problème moteur pour Gasly du à la casse d'une pièce. Monoplace arrêtée fumante sur le côté de la piste alors qu'il reste trente minutes de roulage, la voiture de sécurité virtuelle est sortie.. Deuxième problème moteur pour Kvyat en fin de session. La voiture s'est éteinte et a provoqué un blocage des roues arrières. Sortie de piste pour le russe au virage 13 sans dommage.
Le drapeau rouge sera sortie et la séance ne repartira pas, raccourcie par l'incident.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelScuderia Ferrari1:09.217
30
2
LeclercScuderia Ferrari1:09.238+0.021
35
3
VerstappenAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:09:351+0.134
33
4
BottasMercedes AMG Petronas Motorsport1:09.373+0.156
37
5
HamiltonMercedes AMG Petronas Motorsport1:09.440+0.223
39
6
MagnussenHaas F1 Team1:10.143+0.926
38
7
RicciardoRenault F1 Team1:10.194+0.977
32
8
RaikkonenAlfa Romeo Sauber Ferrari1:10.210+0.993
39
9
AlbonAston Martin Red Bull Racing Tag Heuer1:10.275+1.058
31
10
Sainz Jr.McLaren Renault F1 Team1:10.310+1.093
38
11
HulkenbergRenault F1 Team1:10.325+1.108
31
12
GaslyScuderia Toro Rosso1:10.352+1.135
26
13
GiovinazziAlfa Romeo Sauber Ferrari1:10.419+1.202
36
14
KvyatScuderia Toro Rosso1:10.424+1.207
34
15
PerezRacing Point Force India Mercedes1:10.443+1.226
31
16
GrosjeanHaas F1 Team1:10.504+1.287
38
17
StrollRacing Point Force India Mercedes1:10.568+1.351
33
18
NorrisMcLaren Renault F1 Team1:10.700+1.483
41
19
RussellWilliams Racing1:11.818+2.601
36
20
KubicaWilliams RacingDNF
2


Essais Libres, Interlagos et 2019 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Marc Diskus
Marc Diskus :
Des EL2 raccourcis d'une demi-heure au drapeau rouge , qui montrent surtout que 18 pilotes sur 20 sont serrés en moins de 1"5 . Les 2 moteurs Honda des Toro Rosso sont serrés aussi , ce qui explique l'interruption prématurée de la séance mais ils ont bien tenu 3 ou 4 courses , ce qui représente un réel progrès !

Rassurante aussi la bonne tenue du moteur Ferrari sur piste sèche , les rumeurs de gavage en essence émanant de Verstappen et RedBull momentanément écartées , avec les pilotes de la Scuderia tout devant mais surtout Magnussen 6ème et Raïkkönen 8ème à moins d'une seconde des meilleurs temps . La demi-heure manquante aurait probablement modifié le classement . La journée de demain sera plus représentative de la hiérarchie des équipes , surtout lors des qualifs si la piste reste sèche . Les RedBull ont montré en fin d'EL1 que les pneus lisses sur cette piste humide , menaient à tester l'adhérence des hauts vibreurs et des bas-côtés .
Il y a 26 jours
Aifaim
Aifaim :
Il y a quelque chose de changé chez RedBull et c'est très bien ainsi. Horner - tiens ? Ce n'est pas Marko... - a fait des déclarations dédouanant Albon pour ses sorties de route successives même s'il qualifie celle d'hier d'onéreuse. C'est parfait pour mettre un pilote en confiance, pour lui permettre de prendre des risques qui le feront progresser en tutoyant les limites de sa monoplace.

Gasly était sorti durant les essais de pré-saison. Marko le lui a reproché, comme la première à laquelle les suivantes s'ajouteraient sur une liste négative. Pour caricaturer, il aurait suffi de montrer du doigt Kvyat comme la promesse d'une rétrogradation en forme d'épée de Damoclès.
Albon va pouvoir continuer sa progression de matière plus sereine et probablement plus efficace. Tant mieux !
Il y a 25 jours
Supervroum
Supervroum :
Un peu hors sujet, le royaume de la F1 s'agite ???
J'ai lu ici et là beaucoup de choses auxquels je ne sais donner crédit...
Mercedes serait à vendre !!!! Houla!!!!! Un rapport avec l'absence de Toto ?
Merco ne fournirait plus que les moteur... Un lien avec les déclarations de Daimler sur un serrage de ceinture imminent ? Et merco aurait aussi proposé à RB leur moteur, ce qui coïnciderait avec la fait que l'écurie soit à vendre ....
Renault serait aussi sur le départ...
Honda serait aussi dans la tourmente, le groupe annonçant aussi un recentrage de ses investissements .... ?????
Bon je pense que tout ça est une énorme partie de poker menteur en vue de la renégociation des réglementations et contrats liés.
Mais si ces rumeurs étaient fondées et arrivaient en place, plus de RNO, dont des rumeurs de rachats arrivent aussi, plus de Honda !!!
Un championnat Moteur Merco Ferrari, ça va avoir de la gueule ça tient !!! ?

Bref, je ne suis pas contre vos avis, il est quand même assez rare de voir autant fumée à ce stade d'une saison même si je n'oublie pas le futur règlement :)
Il y a 25 jours
Aifaim
Aifaim :
Supervroum@, au moins aurons-nous matière à passer l'hiver sans risquer l'ennui...
"tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas..."
Ce qu'on attribue à Socrate me convient, même si "d'autres" m'iraient mieux que "les autres".

Il sagit de supputations, de juxtapositions plausibles de faits sinon réels du moins logiques et/ou crédibles... En écrivant cela, on n'avance pas, donc diraient certains, on recule. En l'occurrence, je prends du recul et j'attends que les situations se décantent. Si quelqu'un se pare un jour d'un "je l'avais prédit", il ne s'agira pas plus d'information que de sagacité mais d'un hasard favorable.

Sur le retrait/vente de l'écurie Mercedes, il y a un élément qui pourrait nous éclairer, c'est la prolongation du contrat de Hamilton...
Il y a 25 jours
AP01
AP01 :
"Il sagit de supputations, de juxtapositions plausibles de faits sinon réels du moins logiques et/ou crédibles..." : ce sont des rumeur quoi...
Cela n'empêche pas d'en débattre car si on ne parlait que des faits (et encore faudrait-il qu'ils soient réels compte tenu des mensonges et de la propagande qui sévissent de nos jours partout), vous même vous épencheriez bien moins sur ce site...
Quant à moi, je prédis qu'Hamilton signera chez Ferrari en 2021 ! Ce serait un épilogue fantastique (mais pas forcément gagnant) pour cet immense pilote ! Un titre avec Ferrari en vaut bien 2 ou 3 avec Mercedes, compte-tenu du prestige inégalé de cette écurie.

Pour revenir au post précis de Supervroum,il semble que ça discute beaucoup actuellement et si RNO et Honda partent en tant qu'écurie et motoristes (encore que, pour RNO, une solution à la "Supertec" n'est pas à exclure pour faire le nombre et rester impliqué en cas de nouveau retour à terme) et que Merco ne reste que fournisseurs de PU, le prestige de la F1 va en prendre un coup ! Le franco-suisse, s'il est encore là (le pire n'est jamais à exclure) pourra peut-être, dans ces conditions, envisager de terminer dans les 10 premiers au CDM...
Il y a 24 jours
Aifaim
Aifaim :
AP01@, les entreprises dans quelque domaine qu'elles exercent sont en questionnement permanent. Il n'est donc pas étonnant que des voies s'ouvrent dont l'une se concrétisera.
Sur le futur de Mercedes en Formule 1, il existe deux réalités fondatrices: 1° les succès successifs lassent et deviennent contre-productifs 2° Mercedes a des problèmes financiers.
A partir de ces constats, le changement de règlementation en 2021 est une opportunité pour l'une de ces trois options : 1° l'écurie continue 2° elle se recentre sur la fourniture de moteurs 3° retrait total de la discipline.
Rien ne filtre concernant la N°1. En faveur de la N°2, les signatures avec Williams et McLaren sans occulter l'éventualité RedBull et/ou Racing Point...
C'est pourquoi la N°3 est en perte de vitesse à moins de passer l'activité sous une dénomination "annexe" (BWT ou autre)

A partir de là, le devenir de Lewis Hamilton se pose à cette échéance. Son choix est binaire :"stop ou encore" ? Dans l'éventualité d'une poursuite de sa carrière en F1, le choix d'une nouvelle équipe ne peut se concevoir que par un haut niveau de compétitivité. Ferrari est, aujourd'hui, la désignation logique. Mais tout reste sur la table. C'est en cela que j'ai écrit que les négociations sur son prochain contrat nous en apprendront plus... L'option d'un vrai-faux client présente autant d'atouts que la scuderia.
Il y a 24 jours
AP01
AP01 :
Tiens, Ecclestone vient de déclarer qu'il croyait à la rumeur d'un départ de Mercedes... Bon, c'est oncle Bernie cela dit ! Tant qu'il peut torpiller ceux qui l'ont mis dehors, il le fera !

Pour le reste, je doute que RNO discute avec Campos si cela ne présente aucun intérêt ! Qu'Honda remette en cause son engagement (c'est un fait, pas une rumeur et ils doivent annoncer leur décision rapidement) alors que les résultats sont, enfin, bons, défie la logique sauf à envisager très sérieusement le retrait. Idem pour Merco. Tous ces manufacturiers n'ont aucun intérêt à générer ou laisser gonfler ces rumeurs si elles sont fausses et dénuées de tout fondement. La démotivation et l'inquiétude des salariés ne peuvent être que préjudiciables.
Après, le retrait de Mercedes serait beaucoup moins préjudiciable et justifié que celui de RNO compte tenu de leurs résultats respectifs.
Une seule chose est certaine : nous n'avons pas fini d'en parler !
Il y a 24 jours
Aifaim
Aifaim :
"Une seule chose est certaine : nous n'avons pas fini d'en parler !"
"au moins aurons-nous matière à passer l'hiver sans risquer l'ennui..."

Comme quoi tous les chemins mènent au... forum !
Il y a 24 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Le départ d'Hamilton vers Ferrari est un vieux fantasme que les nouvelles rumeurs du rachat de Mercedes alimentent encore et encore. On en finira jamais de parler de ces sujets dont les acteurs eux même n'ont pas les réponses, si tant est qu'ils se posent les questions... La seule chose que je peux dire sur le sujet, c'est que Lewis est tout sauf un impulsif. Son départ de Mc Laren vers Mercedes a été mûrement réfléchi sur un projet à long terme contrairement à l'opinion fausse qui s'est construite sur ce sujet. Et n'a-t-il pas eu raison contre vents et marées à l'époque? S'il devait changer, je suis persuadé qu'il en serait de même aujourd'hui. A ce que je vois, Ferrari ne dispose pas à ce jour de la stabilité interne à long terme que Mercedes lui a offert. C'est un formidable team mais qui me parait bien trop passionnel pour Lewis. Je sais qu'il a besoin de travailler au calme et de vivre avec des personnes de confiance sur le moyen et le long terme. A l'inverse de son image, c'est un garçon fidèle en amitié quand on le connait. Je peux en témoigner, il a une mémoire humaine incroyable. Cela fait une dizaine d'années que je ne travaille plus directement dans le milieu auto et pourtant il vient à chaque fois que j'y retourne me saluer chaleureusement avec un petit mot amical en souvenir de cette période en F3. On peut pas en dire autant de l'ensemble des pilotes que j'ai cotoyé par le passé.
La vraie question est: Ferrari peut-elle offrir cette stabilité aujourd'hui à un sextuple CDM? Même pour une ou deux saisons,j'en doute. A moins que les choses changent (ce qui peut toujours arriver on sait jamais si les cartes étaient fortement rebattues) le succès de la dream team Mercedes AMG tient en ces mots: état d'esprit. Tous ceux qui suivent de près la F1 depuis quelques années m'auront compris.Et Lewis aussi.
Il y a 24 jours
V6 Turbo
V6 Turbo :
Incroyable combien cette course illustre une fois de plus les propos de mon précédent post.Combien de courses Ferrari a gâché cette saison? Il n'y a décidement pas de hasard. J'en suis très malheureux pour les tifosis qui ne méritent pas ça. Quand on a autant d'atouts dans son jeu( pilotes,PU, etc) c'est un vrai gâchis. La perf de Pierre prend d'autant plus de relief pour TR.
Il y a 24 jours
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.