Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - les tops et les flops de la rédaction

F1. A deux courses de la clôture de cette saison 2019, les pilotes étaient libres de se battre car tous les titres ont été décernés. Ce rendez-vous brésilien aura été animé, il y a matière à débattre sur de nombreux sujets.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly de retour au parc fermé avec la 2ème place du GP
© G. Perez/Motorsinside / Pierre Gasly de retour au parc fermé avec la 2ème place du GP

TOP 3

Max Verstappen, une course maîtrisée !

Le pilote hollandais a fait preuve de maîtrise à tout point de vue ce week-end. Il a décroché une superbe pole position et a su rester calme en course pour la concrétiser en victoire. Grace à un beau départ, il conserve le bénéfice de sa pole et oblige Mercedes à élaborer une stratégie différente pour le dépasser. Red Bull n'a eu qu'à se caler sur cette stratégie pour couvrir les arrêts de Lewis Hamilton. Étonnamment il a su garder son sang froid lorsque la Williams de Robert Kubica lui est ressortie sous le nez dans la voie des stands après son premier stop. Il a également brillamment dépassé le nouveau sextuple champion du monde pour récupérer sa place de leader du Grand Prix. Il a fait preuve de maîtrise lors des deux interruptions sous voiture de sécurité, que ce soit pour changer de pneus au moment opportun ou pour gérer le deuxième restart. Vitesse, intelligence, maîtrise et sang froid sont les éléments caractéristiques de cette victoire bien construite. Du grand Max comme on aimerait en voir plus souvent.

Un nouveau week-end solide pour Pierre Gasly, ponctué d'un superbe podium

Solide est encore le qualificatif de Pierre Gasly pour sa course au Brésil. Le Français a été le meilleur des autres au volant de sa Toro Rosso qu'il a réussi à exploiter à merveille. Mais cette fois, meilleur des autres a été synonyme de deuxième place. Ainsi, il réussi l'exploit d'être le plus jeune Français à être monté sur un podium, et met fin à une série de disette pour les Français. En effet, depuis 2015 et Romain Grojsean aucun pilote tricolore n'a réussi à terminer parmi les trois premiers d'une course. Il aura su pousser sa monoplace dans ses derniers retranchements pour résister à la Mercedes de Lewis Hamilton pour les deux derniers tours. Certes inespérée, sa défense fut magistrale et le moteur Honda a pu lui permettre, pour quelques centièmes, de contenir le dernier assaut du pilote britannique. La joie dans le clan Toro Rosso a fait plaisir à voir, cette superbe coupe de second est amplement méritée. Espérons que ce podium en appelle d'autres alors que Daniil Kvyat avait réussi telle performance lors du Grand Prix d'Allemagne, également complètement fou. Par ailleurs, avec ce gros paquet de points glanés hier, l'écurie de Faenza se repositionne face à Renault pour espérer terminer à une très belle cinquième place au championnat des écuries cette année.

Un beau tir groupé des Alfa boys

Ce week-end marque le retour en grâce des Alfa Romeo. Il reste un gros gap de performance à combler, mais que ce soit du côté de l’expérimenté Kimi Räikkönen, ou d'Antonio Giovinazzi la course a été bien gérée. Ils ont su tirer le meilleur de l'auto et de la stratégie. Grâce aux multiples incidents qui ont marqué la fin de course, ils échouent aux portes du podium. Le pilote finlandais confirme qu'il est toujours présent et a plus que jamais sa place au sein de l'écurie. Quant au pilote italien, il vient d'être reconduit et prouve que les dirigeants d'Alfa Romeo ont fait le bon choix.

FLOP 3

Énième erreur de Sébastian Vettel

Nouveau scandale au sein de la Scuderia Ferrari pour ce week-end brésilien. L'un ou l'autre pouvait espérer glaner cette troisième place au championnat des pilotes. Au final, après avoir offert à Mercedes une année 2019 relativement tranquille, Ferrari se retrouve à servir sur un plateau la troisième marche du podium à Max Verstappen. Et une nouvelle fois, Sebastian Vettel a perdu son sang froid et a laissé échapper un coup de roue dévastateur. La première manœuvre de dépassement de Charles Leclerc était propre et bien géré aux "S" de Senna. Sebastian Vettel avait tout loisir de tenter de récupérer son bien proprement à la fin de la ligne droite qui suit, grâce notamment au DRS. Il était à deux doigts de réussir... Bien évidemment Charles Leclerc n'avait aucune envie de lui faciliter le travail. Mais Vettel n'avait pas à le serrer à l’amorce de ce virage. Une nouvelle catastrophe pour Ferrari cette année, un énième fait divers désastreux à l'actif du pilote allemand. Il est temps pour les rouges que la saison 2019 se termine et que l'intersaison soit mise à profit pour créer des bases saines pour 2020.

La FIA prive Carlos Sainz de son premier podium

L'incident Hamilton/Albon ne paraissait pas si compliqué à arbitrer. La cérémonie du podium a été longue à se mettre en route. Nous pensions que la FIA était sur le point de trancher et de faire monter sur le podium le pilote qui méritait réellement cette troisième place. Il n'en fut rien, une nouvelle fois la FIA vient gâcher le spectacle et pour le coup la joie d'un premier podium pour Carlos Sainz.

Renault, nulle part en terre brésilienne

Après le tumulte de l'affaire japonaise Renault a su se montrer sous un meilleur jour et laisser exprimer la performance de son auto et de ses pilotes. Tant et si bien que l'option prise pour finir cinquième du championnat pouvait se renforcer en terre brésilienne. Il n'en fut rien, la petite bévue de Daniel Ricciardo et le manque de performance de Nico Hulkenberg ont profité à Toro Rosso. Tout sera donc à refaire pour la dernière manche à Abu Dhabi dans deux semaines. En espérant qu'ils n'aient pas perdu leur chance ce week-end, car le moteur Toro Rosso à l'air d'avoir fait de gros progrès et l'équipe italienne sera galvanisée par cette performance en ce week-end brésilien.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Top 10 de la rédaction

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut