Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les 5 podiums les plus jeunes de l'histoire de la Formule 1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les 5 podiums les plus jeunes de l'histoire de la Formule 1

F1. Max Verstappen, Pierre Gasly et Carlos Sainz ont écrit l'histoire dimanche en devenant le plus jeune podium de l'histoire de la Formule 1 avec une moyenne d'âge de 23 ans, 8 mois et 13 jours. Mais quels sont les autres podiums les plus précoces de la F1 ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix du Brésil 2019 a accueilli le plus jeune podium de la F1
© Motorsinside/G.Perez / Le Grand Prix du Brésil 2019 a accueilli le plus jeune podium de la F1

Brésil 2019

C'est tout simplement le podium le plus jeune de l'histoire de la Formule 1. En même temps avec Max Verstappen (22 ans), Pierre Gasly (23 ans) et enfin Carlos Sainz (25 ans) on pouvait s'attendre à une moyenne d'âge très faible. Avec une moyenne de 23 ans 8 mois et 11 jours c'est un nouveau record de précocité qui est battu. Qui plus est, après une course totalement folle qui a vu les deux Ferrari s'accrocher, Hamilton pénalisé pour avoir percuté Albon et Bottas subissant la première casse de la saison pour une Mercedes.

Le Normand et l'Espagnol inscrivent chacun leur premier podium tandis que le Néerlandais en est déjà à son trentième et a signé la 8ème victoire de sa courte carrière. Et petit fait amusant : les trois pilotes qui ont grimpé sur le podium sont tous issus de la filière Red Bull.

Italie 2008

Vettel-Kovalainen-Kubica a été pendant 11 ans le podium le plus jeune de l'histoire de la Formule 1. Avec une moyenne d'âge de 23 ans 11 mois et 16 jours cela se comprend aisément. C'est sous des conditions pluvieuses que le pilote allemand s'est imposé pour sa première victoire en carrière avec une Toro Rosso. Jusqu'au Grand Prix d'Espagne 2016 il a été le vainqueur le plus jeune de l'histoire.

Autriche 2019

Avec une nouvelle fois Max Verstappen dans ce classement, habitué aux records de précocité mais maintenant accompagné de son grand rival, Charles Leclerc, 22 ans seulement. Ce podium est une surprise dans ce classement car Valtteri Bottas (30ans) y est présent. Le Finlandais fait un peu tâche mais cela n'empêche pas la moyenne d'âge d'être seulement de 24 ans 5 mois et 6 jours.

Comme souvent dans ce top, les courses y ont été passionnantes et celle-ci ne déroge pas à la règle. Alors que Charles Leclerc menait la course d'une main de maître depuis l'extinction des feux, un Max Verstappen déchaîné a su prendre plus de 7 dixièmes au tour pour finalement venir s'imposer avec panache grâce à un dépassement très osé.

Allemagne 2008

C'est la première fois dans ce classement qu'aucun pilote Red Bull n'est présent. À la place un futur champion du monde, Lewis Hamilton, Nelsinho Piquet et Felipe Massa. La surprise étant le jeune Brésilien qui, au volant d'une Renault à l'agonie, a su profiter des incidents de course pour décrocher son premier et unique podium de sa carrière. Une deuxième place inespérée pour le fils du triple champion du monde qui effectuait jusque là une saison 2008 anonyme dans l'ombre de son voisin de garage, Fernando Alonso.

Cette course permet à Lewis Hamilton d'agrandir son avance au championnat de quatre points. Un championnat qu'il remportera à la fin de la saison pour un point face à Felipe Massa, devenant ainsi jusqu'en 2010, le plus jeune de la catégorie reine du sport automobile.

Hongrie 2003

Avec une moyenne d'âge de 24 ans 7mois et 13 jours, le podium Alonso-Raikkonen-Montoya a été pendant 5 ans le plus jeune de la F1. En même temps Fernando Alonso est à l'âge de seulement 22 ans, l'Espagnol a longtemps été le plus jeune vainqueur en F1, le plus jeune à monter sur un podium et le plus jeune champion du monde. Bref, les records de précocité, Alonso connaît ça.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut