> > > > Dan Ticktum chez DAMS et Williams

Dan Ticktum chez DAMS et Williams

Le retour en grâce de Dan Ticktum se précise : après avoir décroché un baquet en F2 chez DAMS, le Britannique devient également pilote d'essais pour Williams.

© Red Bull - De Red Bull à Williams, Dan Ticktum peut toujours rêver de F1© Red Bull - De Red Bull à Williams, Dan Ticktum peut toujours rêver de F1

La carrière de Dan Ticktum est faite de montagnes russes, avec des très hauts et des très bas. Ainsi la vitesse de pointe et le talent du jeune pilote ne sont plus à prouver, après avoir remporté deux fois de suite le très exigeant Grand Prix de Macau en F3. Mais son caractère irascible a également fait la une : en 2015, il avait hérité de deux ans de toute compétition automobile pour avoir dépassé 10 voitures sous régime de sécurité pour aller volontairement percuter un de ses rivaux directs pour le championnat...

Jusqu'à l'an passé, il avait pourtant garder les faveurs de Red Bull, qui l'avait envoyé en Super Formula pour qu'il s'inscrive dans les pas de Pierre Gasly et dispose des points nécessaires pour la Super Licence. Mais  ses déclarations publiques estimant que ses mauvais résultats ne pouvaient venir que du travail de son équipe ont fini par décourager même un adepte des fortes personnalités telles qu'Helmut Markko. Il fut ainsi congédié du programme de la boisson énergétique l'été dernier.

S'en est suivi une traversée du désert de quelques mois, où ses perspectives paraissaient bien limitées. Cependant, il est revenu sur le devant de la scène il y a deux semaines lorsque DAMS a annoncé qu'il rejoindrait la formation française pour la saison 2020 de F2, aux côtés de Sean Gelael. C'est d'autant plus une performance que DAMS ressort d'une campagne où elle a de nouveau conquis le titre par équipes, avec ses pilotes classés second et quatrième.

Un nouveau supérieur a été encore atteint aujourd'hui avec l'annonce qu'il devenait également pilote d'essais de Williams.Il suivra donc exactement le parcours suivi par Nicholas Latifi, la saison passée. Cela lui a permis (avec le soutien financier non négligeable de son père) de décrocher un baquet de titulaire pour 2020.

Reste maintenant à voir si l'âge et les mauvaises passes auront fait mûrir le pilote ou s'il va retomber dans ses vieux démons.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Williams, F2 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
RedBull l'a pris sous son aile dès ses années de karting et ne l'a pas laissé tomber malgré sa suspension.
La saison en Super Formula a tourné court comme pour O'Ward et Auer, d'ailleurs, autres membres du programme des jeunes pilotes : La remarquable performance de Gasly au Japon sert d'étalon et malheur aux successeurs moins brillants d'emblée.

Par contre, sa titularisation chez Dams plaide en sa faveur : Gelael est recruté un peu pour son expérience et beaucoup pour ses finances censées compenser son déficit de performances. Mais Dams est une écurie en vue en Formule 2, stable, solide et compétitive. Qu'elle ait recruté Ticktum signifie que le britannique dispose d'un réel potentiel aux yeux des fils Driot.
Il y a 2 mois
charles.F1
charles.F1 :
Je pense que Dan Ticktum est un pilote d'avenir.
Ses deux victoires à Macao en 2017 et 2018 plaident pour lui. S'il n'avait pas pété les plombs un jour de 2015 en F4 à Silverstone, il serait très probablement actuellement en F1 soit chez Toro Rosso ou même chez Red Bull..
Il n'est pas un inconnu chez DAMS puisque, en 2015, il a remplacé Vaxivière pour les 5 dernières courses de GP3, avec un podium à la clé.
Son recrutement chez DAMS n'est donc pas un hasard.
Et un bon investissement pour Williams.
Il y a 2 mois
Elf1
Elf1 :
Il est plus chez redbull. il a plus de sponsor. on dit partout que williams est obligé de prendre des pilotes payaants. alors, qui c'est qui paye pour lui par ce que les pilotes de F2 apporte toujours un budget ?
Il y a 2 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.