Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2019 - Renault : Désillusion dans le camp tricolore

F1. La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de l'écurie Renault, qui malgré l'arrivée du pilote de pointe Daniel Ricciardo, a connu une année de stagnation voire de régression.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Saison loin des attentes pour Renault
© Bilan 2019 / Saison loin des attentes pour Renault

Si l'on en croit le tableau de marche de l'écurie Française à l'aube de son retour en 2016, 2019 devait signifier des podiums à la pelle voire d'éventuelles victoires avant de se battre pour le championnat aux alentours de 2020/2021.
Que ce temps semble loin au vu des performances assez médiocres réalisées cette saison par les Jaunes.

En effet, la trajectoire de Renault (bien que moins limpide qu'annoncé) était jusque là sur la bonne voie avec la 4ème place chez les constructeurs en 2018 synonyme de meilleur "des autres". La progression était également notable chez les pilotes avec la 7ème place au championnat de Nico Hülkenberg.

Avant le début de saison, Abiteboul fixait comme objectif de se rapprocher du top 3 Mercedes - Ferrari - Red Bull et de faire quelques podiums quand l'occasion se présenterait. Il n'en a rien été, bien au contraire.
A chaque fois que l'opportunité d'inscrire un podium s'est présentée (Allemagne, Brésil), les monoplaces jaunes et noires n'étaient nul part et c'est la petite écurie Toro Rosso et McLaren par Sainz qui ont récolté les fruits des faits de course.

Renault a donc perdu la 4ème place du championnat des constructeurs au profit de McLaren... leur propre client moteur ! Si cet aspect était auparavant la cible des critiques (notamment par Red Bull à l'époque), là est bien l'un des seuls points positifs de la saison de la marque au losange.


Un moteur bien meilleur mais un piètre châssis

Le moteur a été plutôt fiable et a nettement progressé au point que l'écurie a réalisé ses meilleurs performances sur des circuits typés "moteur" comme Montréal ou Monza.
Cette année le véritable problème était bien le châssis là où le concurrent direct McLaren a plutôt bien fonctionné. L'écurie n'a d'ailleurs pas hésité à remercier Nick Chester, présent depuis de nombreuses années, considéré comme l'un des responsable.

Renault a également tenu à "rafraîchir" son tandem de pilote en optant pour Esteban Ocon en remplacement de Nico Hülkenberg. L'Allemand paye son manque d'opportunisme sur la piste ainsi que sa probable lassitude dans ses retours qui ont poussé les dirigeants à se porter vers le jeune loup aux dents acérées qu'est Esteban Ocon.
En plus de ses performances déjà prouvées au cours de ses deux saisons en F1, Ocon est un jeune pilote Français ce qui fait du bien à l'image de la marque et le tandem avec Daniel Ricciardo promet déjà beaucoup.

La saison prochaine, forts de cette mauvaise expérience, Abiteboul et ses hommes se montrent beaucoup plus prudents et estiment que 2021 représente mieux l'espoir de revenir sur le devant de la scène. En espérant qu'il ne sacrifie pas déjà l'année 2020 !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut