Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

WEC : L'IMSA et l'ACO lancent la catégorie commune LMDh

WEC. Vendredi, l'Automobile Club de l'Ouest et l'IMSA ont annoncé lors d'une conférence de presse la création d'une plateforme commune permettant à une même voiture de disputer le WEC et le championnat nord-américain d'endurance. Une décision historique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'affiche du Super Sebring 2020 résume bien le rapprochement de l'IMSA et du WEC
© IMSA / L'affiche du "Super Sebring" 2020 résume bien le rapprochement de l'IMSA et du WEC

Les fans d'endurance en rêvaient depuis la fin des années 80. L'ACO et L'IMSA l'ont fait. Les organisateurs du championnat du monde d'endurance (WEC) et du championnat nord-américain (WTSCC) ont trouvé un accord sur le lancement d'une plateforme commune pour la catégorie reine de l'endurance (l'équivalent du LMP1 aujourd'hui) à partir de 2022.

De quoi parle-t-on ?

Concrètement, cette décision va permettre à une même voiture de courir à la fois le WEC et le WTSCC, à l'image de ce qui se fait en GT actuellement. La plateforme va se matérialiser par la création de la catégorie LMDh (Le Mans Daytona h). Elle va inclure la nouvelle génération de Dpi, voitures roulant en WTSCC, et les Hypercars, future catégorie reine du WEC. Les voitures seront construites « sur la base d’un nouveau châssis commun, s’inspirant du Le Mans Hypercar et du LMP2, construit par l’un des 4 manufacturiers actuels de LMP2 : Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca » précise le communiqué. « Ce châssis sera, par ailleurs, utilisé pour la nouvelle génération de LMP2. La voiture sera dotée d’un système hybride commun, sur l’essieu arrière, de type KERS. Sa silhouette, son design seront modifiés et développés selon l’identité, la griffe du constructeur qui motorisera cette voiture. »

Une balance de performance servira à équilibrer les chances entre les voitures. La mise en place va démarrer en septembre 2021 lors de l'ouverture de la saison WEC, avant de se poursuivre en janvier 2022 lors du début du championnat IMSA. « C’est une formidable réussite pour l’Endurance. Cette vision sportive et marketing à long terme, c’est assez rare pour être souligné, offrira de nombreuses opportunités », a commenté Pierre Fillon, le président de l'ACO.

Pourquoi est-ce historique ?

Pour la première fois depuis 1991 et la fin du Group C, la triple couronne de l'endurance (24h du Mans, 24h de Daytona et 12h de Sebring) va être accessible à une même voiture, à travers son inscription en WEC et en IMSA. « Proposer une plateforme commune pour disposer d'une catégorie reine évoluant au niveau international a toujours été un but pour nos entités, nos constructeurs et surtout le plus important, pour tous les fans d'endurance dans le monde, qui plus est sur du long terme » selon John Doonan, directeur général de l'IMSA.

En effet, c'était l'espoir secret des fans d'endurance qui n'était devenu au fil du temps et des projets morts nés qu'un rêve inaccessible.

Après une séparation totale en 1991, l'IMSA et l'ACO se sont rapprochés sous l'impulsion de Don Panoz en 1998, pour créer l'American Le Mans Series. Le championnat permettait aux ténors des 24h du Mans (BMW puis Audi, puis Peugeot) de courir les 12 heures de Sebring. Daytona se courait dans un championnat séparé. L'entente a survécu aux débuts du WEC, avant que tout ne s'effondre fin 2013. L'IMSA a lancé son championnat avec Daytona et Sebring, inaccessible aux voitures du WEC. Seul le GT survivait à cette mésentente.

On entrait dans une guerre froide, jusqu'à un premier rapprochement en 2016. Les LMP2 badgées ACO sont devenues éligible au championnat IMSA. Et enfin, l'idée de l'hypercar et la nouvelle génération de Dpi ont donné l'opportunité d'une plateforme commune. En 2022, l'ACO et l'IMSA abriteront donc trois catégories communes : le LMDh, le GTE-Pro ou GTLM et le LMP2. A priori, seule la catégorie amateur restera différente, avec les GTE-Am en WEC et GTD en IMSA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut