> > > > Le Grand Prix de Chine en sursis

Le Grand Prix de Chine en sursis

L’épidémie de Coronavirus à pousser les dirigeants de la FIA et les propriétaires de la Formule 1 à se réunir pour statuer de l’annulation ou du report du Grand prix de Chine. La Fédération internationale de l’automobile avait il y a peu décidé de suspendre l’Eprix de Sanya épreuve de formule électrique qui devait se dérouler dans la province de Hainan le 21 mars prochain.

© Grand Prix de Chine - la F1 dans l'attente d'une date© Grand Prix de Chine - la F1 dans l'attente d'une date

Un "strategy group" se tenait ce mercredi à Londres, les dirigeants de la Formule 1 et les responsables de la FIA devaient se prononcer sur la tenue ou non du Grand Prix de Chine qui est prévu sur le circuit international Shanghai le 19 avril prochain. Plus tôt dans la journée, l’autorité sportive de Shanghai avait recommandé la suspension de tous évènements sportifs dans la ville et sa région. En effet les récents chiffres officiels concernant l’épidémie de coronavirus relataient le décès de près de 490 personnes dont 65 seulement dans la journée de mardi.

Il semblerait qu’au terme de cette réunion, aucune solution n’ait été trouvée. En réalité les propriétaires de la F1 attendent la décision des promoteurs du Grand prix de Chine pour maintenir, reporter ou annuler le Grand Prix de Chine.

Si certaines rumeurs envisageaient un échange de date entre le Grand prix de Russie et celui de Chine l’idée a rapidement été mise de côté. Ross Brawn, directeur sportif de la Formule 1, expliquait qu’en cas de report, il faudra plutôt chercher une date vers la fin de l’année.
D’autres pistes ont été évoquées comme celle de raccourcir la trêve estivale et d’inscrire le Grand Prix de Chine à la suite de celui de Hongrie, ou encore de l’intercaler entre le Grand Prix de Singapour et celui du Japon.

« Nous laisserons ouverte la possibilité de voir si le Grand Prix peut se dérouler plus tard dans l'année. La Chine représente un marché important et croissant. Nous aimerions avoir une course en Chine. » Déclarait Ross Brawn.

Si le Grand Prix de Chine n’enthousiasme pas tous les (télé)spectateurs, les sponsors et constructeurs voient en ce Grand Prix une parfaite vitrine de leur marque. De gros enjeux financiers et publicitaires émanent de cet évènement sportif.

A ce jour la tenue de ce Grand Prix à la date du 21 mars paraît utopique, c’est un véritable casse-tête qui attend les organisateurs du Grand Prix et les dirigeants de la F1.

En effet les moyens logistiques et humains qui vont de pair avec l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 sont considérables et se règlent bien avant un Grand Prix. Il faut aussi rappeler que la saison à venir sera la plus chargée de l’histoire de la Formule 1 et de fait ne facilitera pas la tâche aux organisateurs pour trouver une date de remplacement

« Il y a deux dates butoirs logistiques, la première est lorsque tout le fret maritime part, c'est-à-dire cette semaine ou la semaine prochaine. Les choses comme le carburant et d'autres y vont par bateau. Mais ce n'est pas désastreux si ça change et qu'il faut les rapatrier. Ensuite nous nous occupons de l'arrivée physique des personnes sur place. C'est un gros défi pour ceux qui vont préparer le Grand Prix. C'est une étape critique. Et elle interviendra dans deux ou trois semaines. Je pense que c'est le moment où il faudra vraiment donner une décision. » déclarait Ross Brawn suite à la réunion de mercredi dernier.

D’autres grands évènements sportifs comme les championnats du monde d’athlétisme à Nankin ou encore des tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques de boxe et de badminton ont été reportés du fait de cette épidémie de Coronavirus.


Pékin, Championnat et Calendrier Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.