Les sondent de Kiel autour de la W11

Technique : quand les sondes de kiel et les tubes pitots fleurissent sur les F1

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© - Mercedes

F1. Nouveaux essais hivernaux et de nouveau sortent des F1 bardées d'instruments de mesures et autres appendices. Si ces derniers sont devenus habituels lors des essais de pré-saison, intéressons-nous rapidement sur l'aspect technique de ces instruments.

Avec le début des essais hivernaux à Barcelone, les différentes écuries peuvent enfin mettre en application les longs mois d'études et de tests théoriques en usine. Au delà du moteur et de sa puissance, l'aérodynamique joue un rôle essentiel. A ce jeu, le terrain diffère parfois des essais en souffleries. Afin de comparer les données et adapter les monoplaces pour la saison, les essais de Barcelone sont une nouvelle fois le théâtre de tests réalisés par des outils de mesures scientifiques.
Véritables instruments issus de l'aéronautique, ils sont en F1 principalement constitués par les sondes de Kiel et les tubes pitots.
Si leurs noms diffèrent, leur fonction est relativement similaire à savoir mesurer la vitesse d’écoulement d’un
fluide par la mesure de la pression dynamique exercée par son mouvement.
Concrètement, la raison d'être de ces instruments sur une F1 est de mesurer l'impact et l'efficacité des nombreux appendices aérodynamiques.

Le tube de pitot

Photo illustration
Le tube de pitot, illustré ci-contre, est un outil de mesure aéronautique permettant de mesurer la vitesse des fluides. Dans le cas des F1, il sert à mesurer la vitesse de l'écoulement de l'air à un endroit précis, la seule vitesse de rotation des roues ne le permettant pas, car elle représente une moyenne. Le tube de pitot est, comme son nom l'indique, un simple tube creux permettant à l'air d'y rentrer à un endroit choisi, et intégrant des outils de mesure. Au delà de la donnée aérodynamique;la comparaison des deux vitesses prélevées, entre celle du tube de pitot et celle des roues, offre un champ d'application précieux pour les ingénieurs, notamment vis-à-vis du frottement pneumatique et de l'usure.
Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Papiers d'ingéTechniqueBarcelone

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut