Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
WEC. WEC 6 heures d'Austin : la présentation en chiffres

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

WEC 6 heures d'Austin : la présentation en chiffres

WEC. Cinquième course de la saison, les 6 heures d'Austin vont connaître leur sixième édition. Jusqu'ici, Toyota n'a jamais remporté la victoire au Texas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toyota n'a jamais gagné à Austin en cinq participations.
© Toyota Gazoo Racing / Toyota n'a jamais gagné à Austin en cinq participations.

Lone Star Le Mans, 6 heures de COTA ou 6 heures d'Austin... Peu importe le nom. L'épreuve texane va connaître sa

sixième édition dimanche, en remplacement de la manche de Sao Paulo. Privée des deux Ginetta en LMP1, elle reçoit le renfort de Dragonspeed en LMP2 et Corvette en GTE-Pro. 30 voitures vont concourir, sur un week-end ramassé. Les essais et qualifications auront tous lieu le samedi, tandis que la course se déroulera le dimanche. Petite présentation en chiffres.

0


Toyota n’a jamais remporté les 6 heures d’Austin. Parmi les circuits au programme cette saison, c’est le seul qui lui résiste. Dans l’histoire du WEC, il lui manque également le Nurburgring et Mexico (2015 à 2017). Rebellion ne l’a pas non plus gagné, donc le vainqueur sera forcément inédit.

0,276


En 2017, la Porsche vainqueur (Timo Bernhard, Brendon Hartley, Earl Bamber), a devancé la voiture sœur de 0,276 seconde à l’arrivée, soit le plus petit écart enregistré à Austin. Cette année là, les quatre LMP1 se tenaient en 45 secondes au final.

1


un seul pilote américain a remporté les 6 heures de Sebring, Gustavo Menezes. Engagé chez Rebellion cette année, il a gagné en 2016 et 2017 la catégorie LMP2 avec Alpine.

1


Corvette va participer pour la première fois aux 6 heures d’Austin, en GTE-Pro. Ce sera également le baptême en WEC de la nouvelle C8.R.

1


DragonSpeed retourne en WEC en LMP2 pour la première fois depuis Le Mans 2019. L’équipe avait achevé la saison en troisième position avec une victoire à son compteur à Spa.

1 :47.052


Le meilleur tour en course a été établi par le Français Loic Duval en 2016, sur Audi.

2


Les 6 heures d’Austin 2017 ont débuté une série de deux victoires consecutives pour la Ferrari 51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado. C’est la dernière voiture en GTE à avoir réussi cet exploit. (@WECdata)

3


La catégorie LMP1 va compter trois voitures aux 6 heures d'Austin. Le plus petit effectif de le catégorie reine dans l'histoire du WEC.

3


Timo Bernard et Brendon Hartley ont remporté les 6 heures d’Austin trois fois consécutives entre 2015 et 2017, sur Porsche. Paul Dalla Lana et Pedro Lamy restent sur trois succès en quatre ans, avec Aston Martin Racing en GTE-Am.

3


Porsche est le constructeur le plus victorieux avec trois succès à Austin (2015 à 2017). En LMP2, Alpine et G-Drive se partagent le record de deux victoires. En GTE-Pro, Aston Martin, vainqueur en 2013 et 2014, domine, tout comme en GTE-AM.

4


Quatre pilotes américains participent à la course : Gustavo Menezes (Rebellion), Mark Patterson (High Class), Colin Braun (Dragon Speed) et Ben Keating (Team Project 1). Menezes et Keating ont tous les deux gagné cette saison, respectivement à Shanghaï et Bahrain. Colin Braun va courir sa première course en WEC.

5


Les Ferrari d’AF Corse ont atteint le podium lors des cinq éditions des 6 heures d’Austin, avec un double podium à trois occasions.

7


En LMP2, les sept dernières courses du WEC, à cheval sur deux saisons, ont vu sept vainqueurs différents. Dernier double vainqueur : le Jackie Chan DC Racing, aux 6h de Shanghaï puis et aux 1000 miles de Sebring lors de la supersaison 2018/2019. Diversité.

11


Onze pilotes engagés cette année ont déjà remporté les 6 heures d’Austin, au général ou en catégorie. (Conway, Turner, Dalla Lana, Hartley, Menezes, Senna, Lapierre, Pier Guidi, Calado, Lietz, M.Christensen) . Brendon Hartley (au général) et Paul Dalla Lana (en GTE-Am) et leurs trois succès sont les plus victorieux. Gustavo Menezes a gagné deux fois avec Alpine, tout comme Nicolas Lapierre, qui est de son côté passé chez Cool Racing. En GTE-Am, Matthias Lauda a aussi gagné deux fois avec Aston Martin.

20


Avec le reclassement de la Ferrari AF Corse n°51 aux 4 heures de Shanghaï, annoncé la semaine dernière, le numéro 51 devient le premier à gagner vingt courses en WEC. Il est porté depuis toujours par les Ferrari AF Corse. (@WECdata)


50


Les 6 heures d’Austin vont être la cinquantième course de 6 heures de l’histoire du WEC. (@WECdata)

305,9


En 2015, Lucas Di Grassi a établi sur Audi le record de vitesse des 6 heures d’Austin, à 305,9 km/h.

1 059


En 2017, la Porsche victorieuse de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber a couvert 192 tours et 1 059 kilomètres, record des 6 heures d’Austin.


Le point TV

Comme habituellement, les essais ne sont pas retransmis. Les qualifications seront en direct sur Motorsport.tv et sur la plateforme de streaming du WEC dans la nuit de samedi à dimanche à 0h40. La course sera à suivre en plus sur Eurosport, à partir de 19 heures.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut