Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes teste un système mécanique pour modifier l'angle de carrossage

F1. Plusieurs images montrent Lewis Hamilton tirer sur son volant puis le pousser. Une innovation qui va pour sûr mener à un débat sur la légalité du système.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le train avant de la Mercedes W11 ce matin juste avant l'essai de ce système de volant mobile
© Motors Inside / Le train avant de la Mercedes W11 ce matin juste avant l'essai de ce système de volant mobile

Ce matin, jeudi 20 février, Mercedes roule beaucoup. Hamilton a déjà parcouru 91 tours à 12h15 et l'écurie ne se contente pas de régler sa monoplace. En effet, des images de caméra embarquée (que l'on ne peut vous montrer pour cause de droit à l'image) montre qu'un nouveau système est en cours de test par Mercedes.

Ces images montrent Lewis Hamilton tirer sur son volant au début de la ligne droite de la ligne de départ du circuit, puis repousser le volant quelques secondes avant l'arrivée du premier virage. Un peu sur le principe du DRS, cette action devrait de toute évidence faire baisser la trainer aérodynamique de la W11 en pleine ligne droite. Mais pour l'heure les explications sont hypothétiques.

Pour certains, le fait de tirer sur le volant provoque un mouvement du train avant permettant de rapprocher les deux roues avant entres elles. D'après l'études des images, il s'avère en effet que les roues se rapprochent au sommet. Est-ce que la largeur du train avant est diminuée ? Est-ce que seulement les barres de torsions son déplacées pour "incliner" la roue vers l'intérieur, ? C'est encore trop tôt pour le dire vu le peu d'information pour l'instant.

Toujours est-il que des innovations de ce type prêtent forcément à débat. D'un point de vue règlementaire, aucun mouvement dynamique ne doit intervenir au niveau des ailerons ainsi que des suspensions. Faire se déplacer les roues peut donc selon l'interprétation faire partie de cette interdiction.

De toute évidence, si Mercedes teste ce sytème c'est qu'après avoir épluché le règlement technique 2020, ils estiment que c'est légal. Si le teste est concluant, il est donc probable qu'on en entende parler très prochainement...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut