Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel reste perplexe face au DAS de Mercedes

F1. Sebastian Vettel estime que le nouveau système de direction à deux axes utilisé par Mercedes lors des essais doit être compliqué à utiliser. L'allemand estime même que son utilisation serait dangereuse pour les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel reste perplexe face au DAS de Mercedes
© Ferrari / Vettel reste perplexe face au DAS de Mercedes

Après avoir manqué la première journée des essais hivernaux pour maladie, Sebastian Vettel a repris le volant de la SF1000 dès la deuxième journée. Comme tout le monde, que ce soit dans les paddocks ou sur les réseaux sociaux, le pilote n'a pas pu échappé à la nouveauté dévoilée par Mercedes, le DAS.

L'Allemand a déclaré que son équipe avait pris connaissance du système pour la première fois lors de la diffusion des images de la caméra embarquée à bord de la monoplace de Lewis Hamilton. Ces images <a href="/f1/actualite/23910-mercedes-teste-un-systeme-mecanique-pour-reduire-la-largeur-du-train-avant.html"target="_blank"title="Mercedes teste un nouveau système">montrent notamment comment le Britannique active le système durant les lignes droites.</a>

« Je l'ai vu et nous en avons parlé au déjeuner. Cela semble évidemment intéressant. » a déclaré Vettel.

« Je suppose que si Mercedes l'utilise, cela signifie que c'est légal. Je ne sais pas si le système fonctionne, je pense qu'il y a pas mal de travail à effectuer afin de pouvoir l'utiliser. Ce n'est probablement pas aussi facile qu'il n'y paraît pour le pilote. Nous verrons, mais c'était une nouveauté que nous devons suivre attentivement. »

Vettel s'interroge sur la sécurité de ce nouveau système, il le compare au F-duct lancé par McLaren en 2010. Ce système obligé les conducteurs à utiliser une main ou un genou afin de boucher des trous dans le cockpit et ainsi profiter d'un avantage aérodynamique conséquent.

« Nous avions le F-duct il y a quelques années et nous roulions avec une seule main sur la plupart des circuits. Ce n'était pas sûr, mais nous étions plus rapide et dans ce cas, vous faites ce que vous êtes poussé à faire. C'est pour cela que la FIA est là, elle prend soin de notre sécurité et s'assure que les choses ont un sens. Mais surtout, elle s'assure que nous ayons bien les mains sur le volant et non pas ailleurs. » a ajouté l'Allemand.

« Imaginez que vous avez l'habitude de courir en chaussures de course, puis quelqu'un vous demande de courir avec vos tongs. Vous pouvez également le faire, mais cela sera complètement différent. Ce n'est pas tout à fait aussi extrême, mais c'est juste que si vous ajoutez quelque chose de nouveau vous procurant un avantage, vous allez l'utiliser même si cela vous parait bizarre. Tant que vous avez la capacité de le faire et que vous avez assez de pratique, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut